Immobilier, investir ou pas en 2022 ?

Il existe plusieurs moyens de prospérer et de s’enrichir. Toutefois, l’investissement immobilier est certainement celui qui offre le plus d’avantages. Investir dans la pierre constitue une opération rentable et sécurisante. Pourquoi s’orienter vers l’investissement immobilier en 2022 ?

Investir votre argent dans le secteur immobilier est-elle une bonne idée ? Manifestement, vous avez un attrait pour la pierre, mais vous hésitez à vous lancer dans l’investissement immobilier. Si vous avez besoin d’être convaincu qu’il s’agisse d’un placement sûr, bonne nouvelle, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez les raisons pour lesquelles il est plus que jamais temps d’investir dans la pierre en 2022. Le marché immobilier en plein essor et les taux d’emprunts immobiliers toujours très bas vous feront passer à l’action.

Un marché immobilier en plein essor

Cette rubrique annonce déjà la couleur, 2022 constitue une excellente année pour mener à bien votre projet. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, à fortiori le secteur de la location immobilière vous fournira bien des avantages. 

Excellent point pour les futurs investisseurs, le marché immobilier s’avère très dynamique en France. Malgré l’impact de la Covid, certaines villes voient leur attractivité décuplée. Mais encore, elles conservent des prix abordables et un potentiel locatif intéressant pour un investissement en 2022. Pour investir en immobilier, il faut prendre en compte des facteurs tels que :

  • Le lieu,
  • L’emploi,
  • Les loyers, 
  • La vie étudiante,
  • La taxe foncière,
  • Les taux des crédits immobiliers.

 

À savoir que la localisation de vos appartements constitue l’un des points déterminants concernant le succès de vos investissements immobiliers. De ce fait, connaître les villes intéressantes où investir en 2022 est utile pour vos projets d’investissement. 

En première place, Paris surnommée la Ville Lumière prend la tête du classement. Capitale bien-aimée des Français, son marché immobilier ne chôme pas et est tiré vers le haut en permanence. La ville bénéficie de nombreux atouts pour convaincre les investisseurs immobiliers. 

Paris enregistre une très forte demande locative d’année en année. Dans le cas d’une revente du logement, vous pouvez espérer une plus-value intéressante. Sans oublier qu’il s’agit de la localité la plus appréciée des étudiants. Ces derniers sont attirés par le rythme de vie parisien et bien d’autres. Dû au secteur très prisé, le prix moyen des logements à Paris est de 11 226 euros le mètre carré. 

De par le dynamisme économique présent, les investisseurs se permettent de proposer des loyers élevés. Les prix de location à la hausse ne sont pas un frein pour la population parisienne. Opter pour un investissement en logement meublé étudiant ou d’affaire constitue une belle opportunité pour réussir votre projet. Cela assure une rentabilité importante. Le prix des logements y est onéreux, mais en vaut la peine grâce à leur rendement garanti.

Lyon fait partie des meilleures villes en France où l’investissement immobilier est idéal. Notamment, l’an dernier les placements dans le neuf et dans l’ancien ont doublé. À savoir que, le marché immobilier en France rebondit rapidement en dépit de la crise sanitaire. Lyon bénéficie d’une forte démographie, d’un dynamisme en termes d’emploi, de zone de chalandise et d’attractivité pour les étudiants. 

La ville constitue une valeur sûre en termes d’investissement immobilier. Depuis quelques années, Lyon figure parmi les meilleures villes étudiantes de France. Il s’agit d’un secteur immobilier générant un rendement élevé. Le prix moyen de l’immobilier à Lyon s’élève à environ 5 359 euros le mètre carré. Pour les investisseurs, la raréfaction de l’offre et la hausse drastique des prix constituent un plus. 

La ville de Bordeaux quant à elle est particulièrement intéressante pour l’investissement locatif. Positionnée parmi le top 3 des villes où investir, elle enregistre une hausse d’investisseurs s’y lançant depuis ces dernières années. Bordeaux attire grâce à une démographie en forte croissance. En ville, le prix des logements dans le neuf ou dans l’ancien est abordable.

Également, Bordeaux jouit d’une situation géographique d’exception. La vie s’y avère agréable de par sa proximité avec les plages de l’Atlantique et la ligne de train à grande vitesse qui la relie avec Paris en seulement 2 heures. Le prix moyen de l’immobilier dans le neuf à Bordeaux échelonne les 4 831 euros le mètre carré.

L’investissement locatif comme placement rentable

L’année 2022 s'annonce propice à l'investissement locatif immobilier. La crise sanitaire liée à la Covid n’a pas eu d’impact alarmant sur l’immobilier en France. Et investir dans la pierre reste toujours d’actualité, car il s’agit d’une valeur refuge. En effet, la rentabilité générée par un placement immobilier attire encore plus de Français. À savoir que vous serez en mesure de réaliser un bon investissement en immobilier locatif avec les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier).

Avant tout investissement, il est impératif que l'investisseur comprenne le fonctionnement de l'actif. En exemple à cela, lorsqu’il souhaite investir en SCPI. La gestion, l’acquisition et la valorisation d’un patrimoine immobilier constituent l’objet de la SCPI.

De façon indéniable, le type de placement en location offre plusieurs privilèges, dont une rentabilité attractive à long terme. De surcroît, grâce aux loyers perçus par votre investissement, vous remboursez confortablement votre crédit. Ainsi, en vous constituant un patrimoine, vous bénéficiez d’un rendement régulier.

Ce qui n’est pas près de changer en 2022, ce sont les avantages à placer son argent en bourse sur le long terme. Plusieurs investisseurs font recours à la bourse pour rentabiliser un investissement immobilier. Plus précisément il s’agit de l’achat d’actions des sociétés ou des entreprises cotées. Ainsi, vous ferez fructifier votre argent en investissant en bourse.

investir-en-2022

Des taux de crédits immobiliers très bas

Les taux de crédits immobiliers sont à un niveau historiquement bas. Cette baisse, amorcée vers la fin de la crise de 2007-2008, a suivi une pente régulière. Elle va jusqu’à un niveau plancher de 1,14% sur 20 ans vers la fin d’année 2019. À titre de rappel, le taux moyen des crédits immobiliers était de 5% à la fin de la crise.

Avec le taux actuel très bas, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) incite les banques à plus de vigilance concernant l’octroi d’un crédit immobilier dans le respect de taux d’usure. Ainsi, parvenir à décrocher un crédit immobilier devient de moins en moins simple les prochaines années. Cependant, les établissements bancaires ne sont pas sanctionnés, car il ne s’agit que de recommandations. Par conséquent, il s’avère pertinent de déposer votre demande de prêt immobilier dans les plus brefs délais. 

Suite à la dernière montée en 2020, la tendance des taux des crédits sur les derniers mois est à la baisse. Toutefois, il vaut mieux ne pas trop attendre pour votre prêt immobilier. Des experts immobiliers vous offrent leurs conseils et leur avis professionnel sur votre projet. 

Pour les critères d’octroi du crédit immobilier contraignants, les recommandations imposées par le Haut conseil de stabilité financière deviendront obligatoires sous peine de sanctions. Ces recommandations s’appliqueront à compter du 1er janvier prochain. Elles consistent en un taux d’effort de 35 % maximum avec l’assurance emprunteur incluse et une durée d’endettement de 27 ans au plus.

Cependant, ces mesures sont déjà intégrées depuis quelques mois par quelques organismes bancaires. Elles ne devraient pas bouleverser le marché en dehors de certaines catégories d’emprunteurs. Ces derniers concentrent les investisseurs locatifs ou les foyers modestes dont la capacité d’emprunt risque d’être impactée. Comme alternative, solliciter un courtier en crédit immobilier est possible. 

Cet expert analyse le dossier de l’emprunteur. Il optimise alors votre projet pour augmenter vos chances d’être financé par une banque. De plus, il va vous orienter vers les solutions les plus adaptées pour un investisseur. Le courtier donne son avis concernant le dossier en plus d’y apporter des améliorations. En somme, les conseils de cet expert peuvent considérablement être utiles pour la réalisation des placements immobiliers. 

Profiter de la loi Pinel avant sa suspension

Pour rappel, la loi Pinel permet de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu à condition de respecter les conditions suivantes :

  • Investir dans un logement neuf et d’une zone géographique éligible, 
  • Mettre le patrimoine en location pour une durée de 6 à 12 ans,
  • Respecter les plafonds de loyers et de ressources.

 

Il est urgent de vous lancer dans l’investissement immobilier dès 2022. En effet, il convient de ne pas trop attendre, car vous risquez de manquer les avantages procurés en investissement locatif. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour profiter du dispositif de défiscalisation Pinel. Néanmoins, son avantage fiscal diminuera ensuite extrêmement bas.

2022 est donc l’année idéale pour concrétiser votre projet immobilier. La loi Pinel devrait disparaître d’ici 2024. 

Jusqu’à la fin 2022, la réduction d'impôt sera de 12 % du prix d’achat pour une location immobilière de 6 ans, à 300 000 euros maximum. Pour 9 ans, la réduction sera de 18 % et pour 12 ans de 21 %. À savoir que dans l’ensemble, les autres dispositifs de défiscalisation demeurent inchangés en 2022. Aussi, vous pouvez solliciter un expert en immobilier pour avoir leur avis concernant votre projet d’investissement. Pour conclure, le risque sera moindre en investissant tôt.

photo du rédacteur
  • Mickael ZONTA
  • Président, Investissement-Locatif.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • investissement-immobilier/peut-on-devenir-rentier-grace-a-linvestissement-locatif

    L’investissement locatif s’avère un placement financier idéal et peu risqué pour devenir rentier. À condition de savoir s'y prendre réellement.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/comment-choisir-produits-et-ville-ou-investir

    Plusieurs critères déterminent la réussite d’un investissement immobilier locatif. Parmi ces derniers, vous pouvez distinguer le choix de la ville et du bien immobilier.

    Lire l'article
  • investissement-immobilier/comment-investir-dans-limmobilier-a-partir-de-mon-entreprise

    Comment investir dans l’immobilier à partir d’une entreprise ? Cet article abordera les différentes possibilités ainsi que les avantages de chaque type d’investissement pour faciliter votre placement.

    Lire l'article

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.