Investissement locatif à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une commune particulièrement attractive du centre de la France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle offre une multitude de possibilités pour effectuer un projet d’investissement locatif. Elle propose notamment un cadre de vie calme et agréable. Il est important d’analyser chaque détail afin d’assurer la rentabilité de votre projet.
 

Discover the guide for

Un investissement locatif
rentable en 2022

Clermont-Ferrand en chiffres

Abritant près de 148 000 habitants, Clermont-Ferrand est la 22e commune de l’Hexagone. Les habitants sont majoritairement jeunes. En effet, environ 56 % de la population a moins de 45 ans. Cela est notamment dû à la présence permanente d’étudiants dans la commune. Ces derniers sont près de 42 000 à profiter des nombreux atouts de Clermont-Ferrand.

Outre son attractivité pour la communauté étudiante, la ville est également un excellent bassin d’emploi. Elle abrite notamment 23 833 entreprises. Cette spécificité attire particulièrement les jeunes actifs et les jeunes cadres. Cela constitue l’une des raisons pour lesquelles la localité est aussi dynamique. Ces chiffres offrent un bon aperçu des possibilités en termes d’investissement dans l’immobilier locatif.

Les atouts de Clermont-Ferrand

Outre sa démographie, Clermont-Ferrand dispose de nombreux atouts qui en font une zone où il fait bon investir.

Le dynamisme économique

La ville de Clermont-Ferrand est considérée comme un pôle économique majeur de l’Hexagone. Elle est notamment spécialisée dans l’innovation technologique. Avec 145 462 actifs, l’économie de la cité est soutenue par de grandes entreprises de renommée internationale. La société Michelin fait par exemple partie de ces dernières. Elle constitue également le premier employeur de la région.

En outre, la métropole a été labellisée « Communauté French Tech » grâce à ses start-up qui sont plus de 60 dans la localité. Avec 8 pôles de compétitivité en région, Clermont-Ferrand se classe parmi les meilleures villes en termes de dynamisme entrepreneurial juste derrière des communes comme Lille ou Nice. Grâce à son climat économique particulièrement florissant, la zone fait l’objet d’une demande immobilière importante. Ainsi, pour un investisseur, l’achat d’un appartement ou d’une maison peut vite devenir rentable.

Le dynamisme culturel

Outre ses atouts économiques, la localité dispose également d’un bon dynamisme culturel. En effet, elle dispose d’une exclusivité culturelle concernant le festival international du court métrage. Cet évènement rassemble chaque année près de 200 000 spectateurs. Ainsi, il est possible de réaliser une location immobilière saisonnière dans la ville durant cette période.

En outre, Clermont-Ferrand abrite également plusieurs grandes salles de spectacles. Ainsi, les habitants ont le choix entre le Zénith d’Auvergne, la Grande Halle et de nombreux autres lieux pour se divertir. L’achat d’un appartement ou d’une maison pour faire de la location présente peu de risques grâce aux nombreux points d’intérêt de la zone.

Les structures et projets d’améliorations

En tant que métropole, Clermont-Ferrand fait l’objet de plusieurs projets d’amélioration urbains. Parmi eux, la rénovation du quartier Saint-Jacques constitue l’un des plus grands projets de la localité. La clôture des travaux est prévue à l’horizon 2030. Ce projet offre notamment une opportunité pour les investisseurs immobiliers, puisque quelques bâtiments anciens seront en vente. De plus, les biens anciens offrent une meilleure rentabilité en raison de leurs prix nettement plus bas.

Le marché immobilier à Clermont-Ferrand

Le marché immobilier à Clermont-Ferrand s’avère en plein essor grâce à l’attractivité de la localité. Suivre la tendance du marché constitue un bon moyen d’assurer un placement. Aussi, pour votre acquisition immobilière, il est important de bien évaluer chaque détail.

Les spécificités du marché immobilier de Clermont-Ferrand

Depuis ces dernières années, la demande locative dans la localité a connu une hausse considérable. Cela, puisque la commune attire énormément de jeunes actifs et d'étudiants grâce à sa qualité de ville étudiante et de pôle économique.

De plus, Clermont-Ferrand est la deuxième ville la moins chère de l’Hexagone en matière d'immobilier professionnel. Dans cette optique, vous pouvez chercher des bureaux ou des locaux en vente à moindre prix parmi les annonces. Autrement, pour une maison ou un appartement, le loyer moyen est 13 euros par mètre carré. À noter qu’investir dans l’immobilier ancien offre un meilleur rendement locatif.

L’investissement dans l’ancien

Dans le cadre d’un placement immobilier locatif, les biens anciens sont à privilégier. En effet, le prix moyen des biens anciens est nettement plus abordable que celui des biens neufs. Pour un appartement, le prix moyen du mètre carré est de 2 071 euros. En ce qui concerne les maisons, le prix moyen par mètre carré est de 2 307 euros. De cette façon, vous pourrez vous constituer un patrimoine avec un bon rendement locatif. Dans tous les cas, le rendement sera plus important pour les biens anciens que pour les biens neufs.

La typologie immobilière à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand dispose d’un large choix de biens immobiliers en vente. De ce fait, vous êtes libre de procéder à l’achat d’un appartement ou d’une maison selon vos objectifs.

Un appartement une pièce ou un studio

En ce qui concerne les appartements une pièce et les studios, ils occupent presque 15 % du parc immobilier de la ville. Ces types de biens y sont particulièrement demandés. La présence quasi permanente d’étudiants est notamment l’une des raisons de cette forte demande. En effet, les appartements de type studio et une pièce sont les plus adaptés aux besoins de la communauté étudiante. De plus, ils sont plus abordables à la location, et donc, plus accessibles à cette dernière.

Avec un rendement locatif brut potentiel de 8,12 %, c’est également le type de bien le plus rentable. 

Un appartement deux-pièces

Les deux-pièces constituent 19 % des biens immobiliers de la ville. Ce type de logement est particulièrement recherché par les jeunes actifs. Grâce à la stabilité économique de la localité, ces derniers sont nombreux à chercher du travail et un logement. De ce fait, investir dans un deux-pièces constitue un placement à faible risque puisque la demande locative excède l’offre. Le rendement locatif pour ce type d’appartement est de 7 % s’il est aménagé.

Une maison ou un appartement trois-pièces

En ce qui concerne les trois-pièces, ils occupent 27 % du parc immobilier de Clermont-Ferrand. La ville abrite de nombreux cadres et chefs d’entreprises intéressés par ces types de logements. Ils correspondent également aux besoins des petites familles. Le rendement locatif brut potentiel d’un appartement trois-pièces est de 6,2 %. Pour une maison, vous pourrez espérer un rendement de 5,6 %. À noter que mettre une maison ou un appartement en location à une famille présente moins de risques de vacance locative. En effet, une famille a tendance à rester plus longtemps dans une résidence que les étudiants et les jeunes actifs qui sont plus frivoles.

Une maison ou un appartement quatre-pièces

Les quatre-pièces constituent 23 % des biens immobiliers de Clermont-Ferrand. Les logements de cette typologie sont particulièrement intéressants, que ce soit un appartement ou une maison. En effet, ils sont adaptés aux familles qui ont besoin de plus d’espace, mais également aux étudiants et aux jeunes actifs. En mettant un quatre-pièces en colocation, vous pourrez espérer un meilleur rendement puisque vous percevrez un loyer plus conséquent. De ce fait, si vous investissez dans une maison ou un appartement quatre pièces, vous aurez le choix entre la colocation ou la location simple. Il est toutefois important de préciser que ce type de placement doit se faire en fonction de l'emplacement du logement.

Télécharger le guide de l'investissement immobilier en 2022

investissement-locatif-clermont-ferrand

Les quartiers à fort potentiel à Clermont-Ferrand

Pour faciliter la gestion locative de votre patrimoine immobilier, l’emplacement est un critère primordial. Clermont-Ferrand dispose de plusieurs quartiers pour investir dans l’immobilier. Aussi, il est important de choisir la localisation en fonction de vos objectifs.

Le quartier République

Le quartier République constitue une zone dynamique en pleine croissance. Il dispose des services essentiels avec les industries, les centres de soins, les salles de sport et les lieux de culture. De plus, le prix des logements en vente dans le secteur est en dessous de la moyenne de la ville. Pour l’achat d’un appartement, vous devez préparer 2 042 euros par mètre carré en moyenne. Pour une maison, le prix moyen du mètre carré est de 2 233 euros. Le quartier République offre une bonne opportunité d’investissement puisqu’il présente de réelles perspectives d’évolution.

Le quartier Jaude

Situé au cœur de la localité, le quartier Jaude est une zone très prisée. Il abrite notamment l’Opéra-Théâtre et l’église Saint-Pierre-des-Minimes. La demande de location y est particulièrement forte, que ce soit des étudiants, des jeunes actifs ou des familles. À cette condition, vous avez la possibilité d’investir dans toutes les typologies de logement dans ce quartier. Dynamique et conviviale, la place de Jaude se trouve à proximité de toutes les commodités.

Entre commerces de proximité, lieux culturels et services divers, la zone est idéale pour un projet d’investissement locatif. En ce qui concerne l’immobilier, la place de Jaude est majoritairement composée d’appartements. Environ 67 % des habitants sont des locataires. Pour un appartement, le prix moyen est de 2 200 euros le mètre carré. Pour l’achat d’une maison, vous devez compter 2 130 euros par mètre carré en moyenne.

Le quartier Montferrand

Montferrand est composé de 72 % d’appartements. C’est un quartier historique calme qui jouit d'une très bonne réputation. Avec une moyenne d’âge de 41 ans, la zone est relativement dynamique. Elle dispose également de commerces de proximité et de différents services. Montferrand attire particulièrement les couples grâce à son cadre de vie calme et ses infrastructures typiques. Ainsi, vous pouvez investir dans un logement de deux ou trois pièces pour faciliter votre investissement.

La répartition des transports

Limitrophe de Chamalières, Aubière, Aulnat et Cébazat, Clermont-Ferrand est très bien desservie par les transports en commun. Ces derniers sont d’ailleurs un des critères à prendre en compte lors d’un placement dans l’immobilier locatif.

Le tramway

Pour faciliter les déplacements des habitants à travers l’agglomération clermontoise, la localité dispose d’une ligne de tramway. Assurant initialement la liaison entre Champratel et le CHU Gabriel-Montpied, elle a été prolongée vers la Gare de Clermont-La-Pardieu. 

Le bus

Outre le tramway, la ville est couverte par un réseau de bus. Elle profite de la desserte de 24 lignes de bus classiques et d’un réseau de 3 bus à haut niveau de service. Ces derniers assurent notamment la desserte sur l’ancien trajet de la ligne B du tramway de la localité.

Le vélo en libre-service

Tout comme Chambéry, Clermont-Ferrand est une ville qui fait la part belle aux vélos. Avec près de 365 kilomètres de pistes cyclables, la localité dispose de plusieurs stations de vélo en libre-service. Ce type de transport est très utilisé puisque la ville est majoritairement piétonne. De plus, le vélo offre plus d’indépendance aux habitants lors de leur déplacement.

L’optimisation de la fiscalité à Clermont-Ferrand

Si vous mettez en location un appartement ou une maison à Clermont-Ferrand, vous avez la possibilité d’optimiser votre fiscalité.

Le statut de loueur meublé non professionnel

Dans le cadre d’un placement immobilier locatif dans l’Hexagone, vous pouvez profiter des avantages du statut LMNP (Loueur meublé non professionnel). À cet effet, vous avez la possibilité d’utiliser ce régime dans la ville de Clermont-Ferrand. Le statut LMNP ne fait aucune distinction entre une maison ou un appartement. Toutefois, pour bénéficier des avantages de ce régime, vous devez respecter certaines conditions. Vous devez notamment mettre en location une résidence meublée avec tous les équipements essentiels. Ainsi, vous pourrez récupérer la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), mais également amortir votre investissement immobilier locatif. Ce régime est notamment le plus avantageux dans le cadre d’une location meublée.

editor's photo
  • Mickael Zonta
  • Rental Investment Director

A graduate of a major business school, and after a first successful experience in finance, Mickael Zonta began his career in real estate in 2011 in Paris before extending his activity to the Paris region and the city of Lyon. The fact that he is also a real estate investor in a personal capacity allows him to understand clients' issues in terms of investment objectives, rental yield and choice of tax regimes.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à clermont-ferrand ?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Nos conseils pour investir à Clermont-ferrand :

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.