Investissement locatif à Quimper

Commune française de la région Bretagne, Quimper est classée parmi les villes d’art du pays. Son parc immobilier est très varié, ce qui fait d’elle une commune propice à l’investissement immobilier. Retrouvez les atouts et les détails sur le marché immobilier de Quimper dans cet article.
 

Discover the guide for

Un investissement locatif
rentable en 2022

Quimper, une commune propice pour l’investissement immobilier

Depuis 2012, Quimper se classe parmi les villes où il fait bon investir en France. 13e commune la moins pauvre du pays, elle se tenait en 2e position des villes où il faisait bon vivre en 2017.

La population

Si autrefois le territoire communal de Quimper était très petit (avec 192 ha), depuis 1960 il s’est agrandi grâce à l’annexion de trois communes limitrophes. Kerfeunteun, Ergué-Armel et Penhars viennent alors s’ajouter à Quimper, rendant la ville plus dynamique. Elle abritait 63 166 habitants en 2018 et elle est considérée comme la 2e aire urbaine (126 730 habitants) du département après Brest.

Les transports à Quimper

Quimper se situe à l’extrême ouest de la Bretagne. Traversée par la voie express reliant Nantes à Brest, elle dispose de 4 rocades.

Les bus à Quimper

Il faut savoir que Quimper est très bien desservie grâce à son réseau de transport en commun. Ainsi, 10 lignes urbaines permettent la circulation vers les principaux quartiers de Quimper. Depuis le centre-ville vers Ergué-Gabéric, elles sont disponibles de 6 h 30 à 21 h 30. Du côté suburbain, 17 lignes desservent les autres communes de l’agglomération. À savoir qu’il existe des lignes express spécialement conçues pour les élèves lors des périodes scolaires. Ainsi, elles circulent matin et soir à destination des établissements scolaires.

Les transports ferroviaires à Quimper

En ce qui concerne les transports ferroviaires, Quimper propose également la desserte vers les autres villes du Finistère (Bénodet, Saint-Nic, Brest…). D’ailleurs, la gare de la ville est classée 3e gare de Bretagne. En ce qui concerne la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire, elle est reliée aux gares du Mans et de Rennes depuis 2017. De plus, les travaux de modernisation de la route et des voies permettent la desserte de Paris en 3 h 30, soit moins d’une heure qu’auparavant.

Les différents services de la commune de Quimper

Quimper est la ville centrale d’une agglomération intradépartementale regroupant trois communes. Outre son réseau de transport et son développement démographique, elle offre également différents services indispensables pour un cadre de vie agréable. Quimper propose notamment divers marchés, restaurants et centres de loisirs. De par son patrimoine historique exceptionnel et ses nombreux parcs, elle a obtenu le label « 4 fleurs » au concours des villes et villages fleuris. Également connue comme une ville touristique, Quimper possède un centre-ville bien animé et se trouve à proximité de la plage.

Les tendances immobilières à Quimper

Quimper jouit d’une offre immobilière très variée. Elle séduit de nombreux locataires de par le cadre de vie qu’elle propose. Le cœur de la ville attire énormément les étudiants, contribuant ainsi à alimenter la demande locative.

Le prix de vente des biens immobiliers

Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, le coût de vente constitue le premier point auquel s'intéresser. Que ce soit pour un projet d’achat d’appartement, de maison ou d’immeuble, ce critère détermine votre rentabilité future. Ainsi, à Quimper, il faut savoir que les montants varient entre 1 172 euros et 2 596 euros le mètre carré pour un appartement et entre 1 262 euros et 2 807 euros pour une maison. Ces prix évoluent en fonction du type de bien, du nombre de pièces et de son emplacement. Il est alors indispensable de trouver le bien adéquat à votre budget et à votre projet.

Le coût du loyer à Quimper

Pour connaître votre rentabilité, vous devez également vous renseigner sur le prix des loyers à Quimper. 

Afin de déterminer le loyer, vous devez prendre en compte le confort que votre bien immobilier procure. Le quartier dans lequel se situe le logement constitue le premier critère. Quimper abrite des lieux agréables à vivre les uns comme les autres. Cependant, si vous ciblez des jeunes, il est préférable de choisir un quartier à proximité des activités (centre commercial, bar, restaurant, cinéma). Par ailleurs, la fonctionnalité du logement joue également un rôle important. Par exemple, si vous choisissez un appartement en étage, la présence d’un ascenseur peut augmenter le prix du loyer. C’est aussi le cas pour le nombre de pièces. Ainsi, un trois-pièces est bien plus onéreux qu’un deux-pièces.

Ainsi, pour un appartement de 3 chambres au cœur du quartier de Frugy par exemple, le loyer avoisine les 950 euros. Tandis que pour une maison d'une seule pièce, le loyer vaut 431 euros. Autrement dit, vous pouvez espérer un coût moyen du loyer à 10 euros le mètre carré.

Télécharger le guide de l'investissement immobilier en 2022

investissement-locatif-quimper

Choisir le projet pour un investissement immobilier locatif

Choisir un bon projet rentable est primordial pour tout investissement. Quartier, type de logement et de location, vous devez définir vos critères.

Les appartements une pièce et les studios

Situé dans un immeuble, souvent en étage, l’appartement une pièce constitue un investissement judicieux. Les demandes locatives proviennent majoritairement des étudiants. Ces derniers sont à la recherche d’une résidence principale fonctionnelle, mais à un prix raisonnable.

Un appartement une pièce offre un espace principal composé d’une chambre et d’un salon combinés. Contrairement à un studio, elle possède une cuisine séparée, même si cette dernière est généralement minuscule. Toutefois, les prix d’achat des deux types de bien sont presque les mêmes.

Les appartements deux-pièces et trois-pièces

Bien plus spacieux que les studios, les appartements deux-pièces ou trois-pièces sont également parfaits pour les étudiants, mais aussi pour les couples. Par exemple, les deux-pièces disposent d’une chambre, d’un séjour, d’une cuisine et d’une salle de bains. Le coût d’achat pour ce type de logement varie entre 70 000 euros et 260 000 euros. Pour attirer encore plus de locataires, optez pour logement situé dans un immeuble qui dispose d'un ascenseur.

Par ailleurs, un trois-pièces avec deux chambres peut convenir à un couple avec un enfant. Quimper abrite de nombreuses résidences de ce genre. Souvent localisé en centre-ville, un appartement trois-pièces offre un cadre de vie animé et agréable pour les locataires. À proximité des centres commerciaux, des restaurants ou des bars, ce type de résidence est idéal pour les jeunes actifs. Le prix d’achat varie entre 75 000 euros à 336 000 euros selon le quartier.

Les appartements cinq-pièces et plus

Évidemment, un appartement avec cinq pièces constitue un achat plus onéreux. Pourtant, après calcul, il s’avère qu’il détient un rendement plus élevé qu’un deux-pièces. Les cinq-pièces conviennent généralement à une famille de quatre membres. C'est d'ailleurs de ce type de locataire que proviennent la plupart des demandes locatives. De plus, une famille est généralement plus fidèle qu'un étudiant par exemple, de ce fait, les risques de vacances locatives sont moindres et vos revenus annuels sont assurés.

D’un autre côté, un appartement avec cinq pièces peut être adapté à une colocation à Quimper. Les demandes locatives pour ce mode de location proviennent surtout des étudiants. Vous pouvez ainsi profiter de cette situation pour proposer la colocation à ces jeunes. Moins cher pour eux et plus bénéfique pour vous, la colocation s’avère une solution judicieuse.

Par ailleurs, investir dans un appartement ancien est plus rentable. Cette option vous donne la possibilité d’effectuer des travaux pour rénover le bien et le rendre plus fonctionnel. Si vous avez le budget, vous pouvez également mettre le logement en location meublée.

Les maisons

De nombreux investisseurs préfèrent les appartements aux maisons. Pourtant, avec une recherche approfondie à Quimper, vous pouvez trouver une maison avec un bon rendement.

Nettement plus intéressante en termes d’espaces, souvent une maison possède un étage, permettant ainsi aux locataires de bénéficier d'une plus belle vue en hauteur. D’ailleurs, les maisons à Quimper se situent souvent à proximité des écoles et du réseau de bus.

Investir en location meublée à Quimper

Que ce soit une maison ou un appartement meublé, les demandes locatives pour un logement fonctionnel sont nombreuses à Quimper. Les locataires sont souvent à la recherche d'une résidence principale prête à être occupée. De plus, lorsque vous mettez votre bien immobilier en location meublée, le prix du loyer peut augmenter de 10 % à 30 %. Du côté de la fiscalité, la location meublée vous permet de bénéficier du statut de LMNP ou Loueur meublé non professionnel. Ainsi, vous pouvez choisir d’être imposé uniquement sur la moitié de vos revenus.

editor's photo
  • Mickael Zonta
  • Rental Investment Director

A graduate of a major business school, and after a first successful experience in finance, Mickael Zonta began his career in real estate in 2011 in Paris before extending his activity to the Paris region and the city of Lyon. The fact that he is also a real estate investor in a personal capacity allows him to understand clients' issues in terms of investment objectives, rental yield and choice of tax regimes.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à quimper ?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Nos conseils pour investir à Quimper :

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.