Investissement immobilier : pour quoi faire?

editor's photo
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com
Publié le vendredi 23 septembre 2016

Pour habiter ou loger votre famille

Avec la nouvelle loi Pinel, si vous ne pouvez pas investir dans un appartement que vous habiterez personnellement et bénéficier des avantages de cette loi, elle vous permet, néanmoins, de louer, désormais, à des ascendants ou des descendants et pas seulement à des inconnus. Ainsi, l’accent est mis sur les appartements étudiants et ceux en direction du 3ème âge pour faciliter et favoriser un maintien à domicile. A moins que, pour les plus modestes, l’accession à la propriété, que ce soit par le PAS (Prêt d’Accession Social) ou le PSLA (Prêt Social Location-Accession), ne vous incite à cet investissement personnel.

Un investissement immobilier pour un placement locatif

Si vous souhaitez opter pour le placement locatif, vous aurez encore le choix de votre logement. Entre opérations programmées, avantages fiscaux en loi Pinel sur le neuf, en loi Censi-Bouvard pour les résidences médicalisées, les étudiants, le tourisme, en loi Malraux pour investir dans l'ancien à vous de prendre les bonnes options et d’envisager, au-delà de ce qui vous est proposé, ce qui, sur la durée, vous permettra les meilleurs rendements.

Un investissement immobilier pour revendre avec plus-value

Attention, si vous souhaitez investir dans un bien immobilier afin de réaliser une plus-value, votre choix sera limité puisque certains avantages ne sont valables que si vous conservez votre bien un certain nombre d’années. Par exemple, si le locatif vacance veut vous intéresser, vous ne pourrez vous débarrasser de votre immeuble avant 20 ans, à moins de ne rembourser vos avantages. Concernant cette revente, les immeubles anciens rénovés présentent, souvent, des plus-values intéressantes. En tout état de cause, vous devrez prendre en compte la situation géographique du logement et le développement futur du quartier de la résidence.

These articles may also be of interest to you

  • investissement-meuble

    L'investissement meublé reste une stratégie qui attire les investisseurs qui souhaitent un maximum de rendement en 2025. Sa rentabilité brute moyenne oscille entre 5 % et 7 % (Meilleurs Agents, 2024). Les revenus locatifs d'un meublé sont généralement supérieurs de 10 à 20 % à ceux d’une location vide. La demande pour ce type de bien est toujours croissante selon les données de l'INSEE. En particulier dans les grandes villes et les zones touristiques. Ici, les logements meublés répondent à une forte demande de la part des étudiants, des professionnels en mobilité et des touristes.

    Read the article
  • investissement-residence-etudiante-inconvenient

    L'investissement en résidence étudiante séduit par sa rentabilité, mais les charges imprévues comme l'entretien ou les dégradations réduisent les bénéfices. Anticiper les périodes de vacances locatives, les risques d'impayés et les frais de gestion garantit une meilleure stabilité financière.

    Read the article
  • acheter-neuf-ou-ancien

    Les biens neufs offrent confort moderne et garanties, tandis que les anciens, nécessitant souvent des rénovations, peuvent offrir une plus-value à long terme.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.