Investissement locatif à Chambéry

Chambéry, également appelée la « Cité des ducs », est située au cœur du département de la Savoie. De par sa localisation à mi-chemin entre Annecy et Grenoble, elle est un carrefour alpin de l’Europe. En plus de son emplacement stratégique, elle attire aussi par son cadre de vie agréable et sa démographie. Chambéry est une option à considérer pour y investir. En peu de mots, le marché immobilier de cette cité est caractérisé par un petit prix et un bon rendement. Décryptage !

 

Discover the guide for

Un investissement locatif
rentable en 2022

Investissement locatif à Chambéry : une localité aux nombreux atouts

Cité agréable à taille humaine, Chambéry attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers français. Voici les raisons d’investir dans cette commune du département de la Savoie.

Un cadre de vie plaisant

Située au cœur des Alpes, proche de Grenoble, Chambéry profite d’une variété de paysages exceptionnels. D’ailleurs, c’est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent vivre dans un territoire urbain où la nature a toute sa place. En effet, la ville renferme plusieurs espaces verts, à savoir :

  • le parc de la Calamine avec le fameux ruisseau qui coule en cascade ;
  • le parc du Clos-Savoiroux. 

Il y existe également un grand nombre de squares, et plusieurs bois et forêts. Vos futurs locataires pourront donc profiter de belles promenades en pleine nature.

Une localité de rêve pour les sportifs

Localité favorable aux activités en plein air, la cité des ducs a de quoi faire plaisir aux amateurs de sport. En effet, qui dit Chambéry dit sport de glisse. Il existe notamment 7 stations de ski à proximité de cette commune. Que ce soit pour le ski nautique, le canoë-kayak, la voile, l’aviron ou la pêche, les lacs du Bourget et d’Annecy sont à proximité. Les adeptes de sports extrêmes trouveront leur bonheur dans les sauts en parachute et en parapente. En outre, cette localité est équipée d’un grand nombre de pistes cyclables.

Un patrimoine culturel riche

Le prestige et l’histoire ancienne de Chambéry lui ont permis d’être catégorisée « ville d’art et d’histoire ». Voici une liste non exhaustive des monuments emblématiques de cette localité :

  • la cathédrale Saint-François-de-Sales,
  • le château des ducs-de-Savoie,
  • le théâtre Charles-Dullin,
  • l’église Saint-Pierre-de-Lemenc,
  • l’église Notre-Dame,
  • la rotonde ferroviaire, 
  • la célèbre fontaine des éléphants,
  • le musée des Beaux-Arts. 

La commune compte aussi une grande médiathèque et plusieurs galeries d’art. De quoi combler les passionnés d’art et de culture.

Une démographie favorable

Chambéry recense actuellement près de 60 000 habitants. La croissance de la population a tendance à évoluer à la hausse de façon stable. En outre, plus de 57 % des Chambériens sont locataires. Ce qui fait que la demande locative est forte dans cette localité. De plus, 10 % des habitants sont des étudiants. Cela ne fait qu’améliorer le dynamisme de la cité des ducs.

Une localité dynamique très prisée par les étudiants

Berceau de l’Université de Savoie, Chambéry est classée 2e cité universitaire parmi les villes moyennes. D’ailleurs, elle jouit de la présence de grandes écoles, comme l’école supérieure de commerce de Chambéry, les Arts et Métiers Paris Tech et l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry. De plus, le siège de l’université Savoie-Mont-Blanc est situé dans le centre-ville de la commune.

La cité des ducs comprend ainsi une vingtaine de filières d’études. L’université de Savoie possède, entre autres, les 7 filières suivantes :

  • sciences humaines et sociales,
  • droit,
  • administration économique et sociale,
  • lettres et langues,
  • arts et culture,
  • économie et gestion,
  • sciences et technologies des activités physiques et sportives.

Il y existe également deux lycées qui proposent des classes de préparation aux grandes écoles et 6 autres lycées offrant des formations post-bac.

Un réseau de transport bien développé

En matière de transports en commun, Chambéry bénéficie du réseau SynchroBus. Les bus desservent tous les quartiers, même sur les hauteurs. De plus, des Vélib’ et des vélos bulle sont mis à disposition des Chambériens. Cette localité possède, d’ailleurs, un grand réseau de pistes cyclables. C’est pourquoi elle est classée 3e ville les mieux adaptée au vélo parmi les villes moyennes. La cité des ducs se trouve aussi au centre de deux autoroutes que sont la A41 et la A44. Ces dernières relient la commune à Genève et à Lyon.

Cette petite commune possède même un aéroport, à savoir l’aéroport de Chambéry-Savoie-Mont-Blanc. Ce dernier assure des correspondances régulières vers les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Par ailleurs, la cité des ducs dispose d’une gare accueillant près de plusieurs millions de passagers par an. C’est la 4e gare la plus importante de la région Rhône-Alpes derrière celles de Lyon, Grenoble, et Saint-Étienne. Grâce au TGV, Paris se trouve à seulement 2 heures de cette localité.

Télécharger le guide de l'investissement immobilier en 2022

investissement-locatif-chambery

Investissement locatif à Chambéry : prix attractif et rendement satisfaisant

Avant d’investir dans la cité des ducs, vous devez vous renseigner sur le prix du marché immobilier local. Voici les informations clés dont vous avez besoin pour votre futur projet.

Prix de l’immobilier

Le marché immobilier dans la cité des ducs a le mérite d’être dynamique, mais plus accessible. Le coût y est plus abordable que celui d’Annecy ou de Genève.

Achat d’un appartement

Le parc immobilier de Chambéry fait la part belle aux appartements. En effet, ces derniers constituent 84 % du parc immobilier.

Pour acheter un appartement, sachez que le prix médian pratiqué sur le marché est de 2 924 euros par mètre carré. Bien entendu, il existe une grande différence de tarif s'étendant de 2 193 euros à 4 386 euros par mètre carré selon plusieurs facteurs. Entre autres, la surface, l’emplacement et l’état de l’immeuble au moment de la vente ont un impact important sur son prix d’achat. Les détails concernant les caractéristiques de l’appartement influent aussi sur le coût. Par exemple, la présence d'un balcon ou d'une terrasse est un petit plus qui augmente considérablement la valeur d’un logement.

Le nombre de pièces entre bien évidemment en ligne de compte. Pour le cas de Chambéry, voici le prix d'un appartement selon le nombre de pièces : 

  • appartement T1 (composé d’une chambre, à la fois salon, d’une cuisine et d’une salle de bains) : 3 660 euros par mètre carré ;
  • appartement T2 (composé d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine et d’une salle de bains) : 3 100 euros par mètre carré ;
  • appartement T3 (composé de deux chambres, d’un salon, d’une cuisine, et d’une salle de bains) : 2 880 euros par mètre carré ;
  • appartement T4 (composé de trois chambres, d’un salon/séjour, d’une cuisine et d’une salle de bains) : 2 750 euros par mètre carré ;
  • appartement T5 (composé de quatre chambres, d’un salon/séjour, d’une cuisine, d’une salle de bains) : 2 660 euros par mètre carré. 

En ce qui concerne le prix à la location, le loyer moyen est estimé à 12,4 euros par mètre carré. Le plus cher à la location est le studio avec un tarif moyen de 17,5 euros par mètre carré. L’appartement 2 pièces est loué environ 12,6 euros par mètre carré. Pour les logements de plus de 3 pièces, le loyer oscille aux alentours de 10,6 euros par mètre carré.

Achat d’une maison

Les maisons restent très rares dans la commune. Elles représentent seulement 14 % du parc immobilier. Cette pénurie fait que le prix de ce type de bien est un peu plus élevé.

Ainsi, si vous souhaitez acquérir une maison pour votre investissement locatif à Chambéry, préparez un budget de 3 337 euros par mètre carré. Toutefois, selon l’état du logement, sa surface et son emplacement, vous pourrez trouver des offres avec un tarif attractif aux alentours de 2 503 euros par mètre carré. En revanche, le coût d’une maison de luxe peut aller jusqu’à 5 006 euros par mètre carré. C’est par exemple le cas des maisons contemporaines avec balcon.

Les meilleurs endroits où investir à Chambéry

Même si Chambéry est une ville moyenne, il est important de bien réfléchir à l’endroit où réaliser votre investissement locatif. En effet, le rendement peut varier d’un secteur à l’autre. La réussite de votre opération dépend grandement d’où vous effectuez l’achat du logement. Cette localité se divise en 6 quartiers, à savoir Biollay, Bissy, Centre, Chambéry-le-Vieux, Laurier et les Hauts-de-Chambéry.

Comme c’est le cas dans presque toutes les villes, le cœur de Chambéry demeure un secteur attirant. Il séduit en particulier les locataires qui plébiscitent l’accès immédiat à toutes les commodités (commerces, transports et écoles). Pour le cas de Chambéry, c’est le quartier historique de la localité. Il abrite un grand nombre de monuments. De plus, cet endroit offre un cadre de vie idéal. Pour toutes ces raisons, la demande locative y est forte.

Cependant, le centre n’est pas le seul secteur propice à un investissement locatif à Chambéry. La périphérie de cette dernière propose également beaucoup d’opportunités. Entre autres, le quartier de Laurier convient très bien aux familles avec de jeunes enfants ainsi qu'aux seniors. Les établissements scolaires et les maisons de retraite y sont présents en nombre. De plus, ce secteur abrite une multitude d’équipements culturels et des espaces verts importants. Par ailleurs, sachez qu’il est bien desservi par le bus.

Si vous êtes en quête d’un charme savoyard authentique, les quartiers de Bissy et de Chambéry-le-Vieux sont à privilégier. Autrefois très ruraux, ces quartiers gardent encore un côté bucolique grâce à leurs maisons et leurs vastes verdures. Depuis la fusion de ces deux communes avec Chambéry (au début des années 60), de nombreux lotissements ont vu le jour. Par ailleurs, dans ces zones calmes et résidentielles, le prix de l’immobilier est très abordable.

Les biens anciens, une valeur sûre

Bien que les logements neufs soient nombreux dans la cité des ducs, les biens immobiliers anciens demeurent une valeur sûre pour votre investissement locatif. Si les maisons ou les appartements nouvellement construits se trouvent généralement en périphérie, les propriétés anciennes sont idéalement situées près des commodités. Par conséquent, ils sont très prisés par les locataires, qu’ils soient des familles avec enfants, de jeunes couples, des personnes âgées ou des étudiants.

De plus, les logements anciens mis en vente dans cette localité ne manquent pas. Ce qui facilite grandement votre recherche.

Vous pourrez trouver, par exemple, un appartement ancien de 2 pièces d’une superficie de 50 mètres carrés vendu à un prix de 225 000 euros.

Après l’acquisition de votre maison, appartement ou studio, pensez à le rénover afin de pouvoir le mettre en location plus facilement. Même si le bien répond déjà aux règles de décence fixées par la loi, il pourrait ne pas être suffisamment attractif. Les travaux ont certes des coûts, mais avec un bien en bon état et confortable, vous gagnez du temps dans la recherche des locataires. De plus, ces derniers resteront plus longtemps. Vous évitez ainsi les vacances locatives et le retour sur investissement est assuré.

Par ailleurs, en effectuant des travaux avant la mise en location, vous allez pouvoir profiter de la loi sur le déficit foncier pour les défiscaliser. Vous pourrez contacter un professionnel pour faire l’estimation des travaux. À l’affût des nouvelles tendances et des actualités en matière de décoration et d’aménagement, ce spécialiste peut vous conseiller sur les travaux à réaliser.

editor's photo
  • Mickael Zonta
  • Rental Investment Director

A graduate of a major business school, and after a first successful experience in finance, Mickael Zonta began his career in real estate in 2011 in Paris before extending his activity to the Paris region and the city of Lyon. The fact that he is also a real estate investor in a personal capacity allows him to understand clients' issues in terms of investment objectives, rental yield and choice of tax regimes.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à chambery ?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Nos conseils pour investir à Chambery :

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.