Investissement locatif à Vannes

Vannes est idéalement située sur la côte sud de la région Bretagne. Elle constitue une ville à fort potentiel. Disposant d’un cadre de vie calme et agréable, elle attire particulièrement les familles, les étudiants et les séniors. Aussi, si vous cherchez une zone d’avenir pour diversifier votre patrimoine immobilier et générer des revenus locatifs, Vannes est idéale.
 

Discover the guide for

Un investissement locatif
rentable en 2022

Vannes, une ville attractive au cœur de la Bretagne

Lieu touristique, Vannes affiche un très bon climat économique, un bon développement démographique et une bonne couverture logistique. Ces qualités en font notamment une zone idéale pour effectuer un investissement dans l’immobilier locatif.

Une ville avec une exclusivité culturelle

Outre la présence du port, Vannes possède une bonne exclusivité culturelle. Autrement dit, elle dispose de plusieurs monuments et lieux d’intérêts culturels uniques. Les résidents peuvent notamment découvrir les remparts et le jardin de la Garenne ou bien la cathédrale Saint-Pierre de Vannes qui est la plus longue cathédrale de la région. Située en face du musée la Cohue de Vannes, elle est représentative de la ville.

Véritable patrimoine nautique situé au cœur de la cité, le port de plaisance de Vannes accueille deux vieux navires historiques. Ainsi, il est possible pour les habitants de faire le tour des pontons pour découvrir l’histoire de la marine locale. Ce port attire notamment des touristes étrangers, mais également des locaux qui s’intéressent à l’histoire. Cela offre une opportunité aux investisseurs dans l’immobilier de faire de la location saisonnière.

Vannes est particulièrement attractive grâce à sa qualité de ville verte. Avec près de 20 jardins à thème qui favorisent le tourisme, elle est classée quatre fleurs au palmarès des villes et villages fleuris. En effet, la nature est indissociable du centre de la cité grâce aux longs sentiers côtiers du Golfe. Outre ses jardins, Vannes abrite également une dizaine de parcs pour les plus jeunes, mais également pour toutes autres activités champêtres.

Vannes, une ville bien desservie par les transports en commun

Vannes et son agglomération sont desservies par le réseau de transport collectif Kicéo. Ce dernier possède notamment près de 100 bus. En ce qui concerne le train, il est possible de rejoindre la capitale en seulement 2 heures depuis Vannes grâce au TGV.

Une ville avec un bon développement démographique

Selon l’INSEE, Vannes est la seule ville de Bretagne qui ne perd pas d’habitants. En effet, avec près de 55 000 habitants, la population de la ville ne cesse de croître. Actuellement, elle connaît une croissance annuelle de 0,1 % en moyenne. Ce dynamisme démographique est garant d’un investissement particulièrement intéressant dans la localité. En effet, la prévision de la population en 2040 est estimée à près de 300 000 dans l’agglomération. Ainsi, investir dans un bien immobilier dans la zone vous offrira un bon patrimoine pour le futur en plus de vous générer des revenus complémentaires.

Une ville avec un climat économique stable

Lorsqu’il est question de port maritime, il est courant de penser à une activité relative à la mer. Tout comme à Brest, le secteur dispose d’un bassin d’emploi très fourni concernant les produits maritimes et la construction, mais il ne se limite pas à cela. En effet, Vannes possède un secteur économique qui regroupe plusieurs PMI (Petites et moyennes industries) et grandes entreprises. Ainsi, les activités de Vannes se concentrent sur l’agroalimentaire, la nutrition, la biochimie, l’informatique ainsi que les produits intermédiaires.

Vannes, une commune propice à un investissement immobilier

Vannes possède tous les atouts dans le cadre d’un investissement immobilier. Dans ce type de projet, il est nécessaire de prendre compte de chaque détail sur le marché immobilier

Le prix de l’immobilier à Vannes

Vannes dispose d’un parc immobilier très varié. Ainsi, vous avez le choix entre une maison ou un appartement. Cependant, il est important de noter que le prix de l’immobilier dans cette partie ouest de la France dépend du type de bien et de son emplacement.

Aussi, si vous souhaitez investir dans un appartement, le prix moyen du mètre carré est de 3 220 euros. En fonction du quartier, le coût d’un appartement peut varier entre 2 105 et 4 457 euros. Autrement, si vous souhaitez faire l'acquisition d'une maison, vous devez compter 4 082 euros en moyenne.

Le prix moyen du loyer à Vannes

Dans le cadre d’un investissement immobilier, le rendement locatif de votre appartement ou maison dépend du loyer que vous établissez. Toutefois, il est important de tenir compte de chaque détail sur vos clients cibles avant de fixer un prix.

En effet, si vous augmentez le coût de location de votre bien, vous aurez des risques de vacances locatives. Par conséquent, il s’avère important de connaître la moyenne en fonction de la surface. Pour un appartement, le prix moyen du loyer à Vannes est de 11,2 euros par mètre carré. Celui d’une maison est de 12,3 euros le mètre carré.

Le type de bien immobilier dans lequel investir à Vannes

Pour assurer la rentabilité de votre projet immobilier locatif, l’avis des experts penche pour les biens anciens. Que ce soit à Paris, Nantes ou Rennes, les logements anciens sont moins chers à l’achat et présentent peu de contraintes. Vous pourrez ainsi vous constituer un patrimoine de qualité tout en générant des revenus complémentaires grâce à l’activité locative.

Outre le prix moins important, les maisons et appartements anciens disposent d’une durée de livraison des travaux plus courte que les bien neufs. Cela constitue un réel avantage dans le cadre d’un investissement immobilier à Vannes.

La répartition des logements dans la ville de Vannes

Que vous souhaitiez investir dans une maison ou un appartement, la localité propose un large choix de logements.

Investir dans un studio

Investir dans un appartement de type T1 peut être particulièrement rentable à Vannes. Représentant 9,6 % des logements de la ville, cette typologie est idéale pour les étudiants et les jeunes actifs. D’ailleurs, le studio est l’un des biens les plus prisés de la zone grâce à la qualité de la ville étudiante de Vannes. Aussi, opter pour un logement une pièce vous facilitera la gestion locative du bien.

Opter pour un deux-pièces

Les appartements et maisons deux-pièces occupent 20 % des structures immobilières de la localité. Ce type de résidence est la deuxième plus rentable dans le cadre d’un projet locatif. En effet, le rendement potentiel brut d’un appartement ou d’une maison deux-pièces est de 5,27 %. Généralement constitué d’une chambre, d’un séjour et d’une salle de bain, ce type de bien représente 20,4 % des logements de la localité.

Cette typologie constitue le logement le plus recherché par les couples et les jeunes actifs du secteur. De ce fait, investir dans un quartier proche des commerces et des services peut faciliter la recherche de locataires.

Choisir un appartement ou une maison de trois pièces

Les appartements trois-pièces sont particulièrement convoités par les cadres. Cette typologie de bien immobilier peut être très rentable. Ils représentent 22,7 % des logements de la localité. Les appartements trois-pièces se composent généralement de deux ou trois chambres, d’une cuisine, d’un séjour et d’une salle de bain.

Un duplex trois-pièces peut être particulièrement rentable grâce à l’utilisation optimale de la surface du logement. Vous pourrez également opter pour une maison avec une terrasse pour relever le standing. Ainsi, le bien immobilier sera plus attractif pour les clients cibles. La proximité avec les commerces et les services peut également constituer un atout considérable pour cette typologie de bien.

Investir dans la colocation avec un quatre-pièces

Les maisons et appartements quatre-pièces occupent 18,9 % du parc immobilier de Vannes. Cette typologie de logement de grande superficie est particulièrement avantageuse. Vous pouvez notamment opter pour la colocation dans un appartement ou une maison quatre-pièces.

La résidence doit juste disposer d’une cuisine, d’un séjour et d’une salle de bain. Le reste des pièces peuvent ensuite faire office de chambres individuelles pour les locataires. Cela vous permettra d’obtenir un loyer pour chaque chambre. Autrement, ce type de logement correspond également aux besoins d’une famille nombreuse. Ce type de locataire est plus fidèle comparé aux étudiants et jeunes actifs qui sont plus frivoles.

Télécharger le guide de l'investissement immobilier en 2022

investissement-locatif-vannes

Les quartiers où investir à Vannes

Vannes est composé de plusieurs quartiers. Toutefois, ces derniers ne sont pas tous favorables à un investissement locatif. Ainsi, avant d’investir, vous devez tenir compte de chaque détail sur le quartier pour assurer votre placement.

Downtown

Le centre-ville de Vannes propose de nombreux biens en vente. Entièrement piétonnes, les rues dans ce secteur accueillent des commerces de proximité et plusieurs restaurants. Mais les atouts du centre-ville ne se limitent pas à cela. Il abrite également le parc fleuri de la porte-Poterne et la cathédrale Saint-Pierre.

Le Tohannic

Tohannic constitue le quartier étudiant de la localité. Il abrite notamment l’université de Vannes qui accueille près de 8 000 étudiants. Ce quartier est particulièrement avantageux si vous souhaitez investir dans un appartement de petite surface comme un studio.

Le Port

Le Port est une zone particulièrement prisée par les touristes, mais également les familles. Il accueille le parc du Golfe et ses 6 hectares d’espaces verts. Il dispose également de plusieurs restaurants gastronomiques et de quelques commerces. Les résidences de grande superficie comme un trois-pièces sont les typologies idéales dans cette zone.

Le quartier Conleau

Situé à proximité de la plage de Vannes, le quartier Conleau offre un cadre de vie calme et agréable aux habitants. Il dispose de nombreuses activités et profite d’une bonne desserte par les transports en commun. À noter que cette partie du sud-ouest de Vannes est très convoitée. De ce fait, le prix de l’immobilier connaît une légère hausse dans ce secteur. Toutefois, la demande est plus importante que l’offre, ce qui offre une opportunité pour un investisseur.

Les types d’investissement à privilégier dans la commune de Vannes

Majoritairement composée de jeunes, de familles et de cadres, la population de Vannes est très active. Cela constitue une garantie de rentabilité pour un investissement dans l’immobilier. Par ailleurs, il est possible d’optimiser votre fiscalité, et par la même occasion, votre rendement.

L’investissement dans le meublé non professionnel avec l’aide du statut LMNP

Avec la répartition de la population de Vannes, investir dans un logement meublé semble plus avantageux. De plus, avec ce type de bail, vous devenez éligible au statut de loueur meublé non professionnel. Ce dernier permet notamment de profiter d’avantages non négligeables sur la fiscalité. Il est toutefois important de noter que l’appartement ou la maison doit être équipé avec le mobilier essentiel. Ainsi, vous devez tenir compte des meubles des chambres, de la cuisine et du séjour. Grâce au statut LMNP, vous pourrez récupérer votre TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), mais également amortir le coût de votre placement.

editor's photo
  • Mickael Zonta
  • Rental Investment Director

A graduate of a major business school, and after a first successful experience in finance, Mickael Zonta began his career in real estate in 2011 in Paris before extending his activity to the Paris region and the city of Lyon. The fact that he is also a real estate investor in a personal capacity allows him to understand clients' issues in terms of investment objectives, rental yield and choice of tax regimes.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à vannes ?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Nos conseils pour investir à Vannes :

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.