Investissement immobilier à Nancy, le choix d'une ville étudiante

Nancy est une ville très attrayante dotée d’une économie florissante. Les investissements immobiliers à Nancy sont des projets intéressants compte tenu du niveau de vie de la ville et de sa communauté étudiante.

Découvrez le guide pour

Un investissement locatif
rentable en 2022

investissement locatif nancy

Nancy se trouve au centre de la région Lorraine, à une distance de 281 km de Paris. La ville est au cœur d’une agglomération de 286 000 habitants et constitue un pôle d’une vaste aire métropolitaine.

Pour que votre investissement locatif à Nancy soit une réussite, vous devez étudier rigoureusement quelques critères. Vous devez analyser la ville, connaître sa population, son patrimoine, ses infrastructures et évaluer ainsi son potentiel économique.

Ensuite, il faut évaluer le dynamisme de la ville en fonction de différents critères, entre autres le taux de passage dans la zone. Vous devez analyser le client cible et prendre compte de son avis qu’il soit touriste, étudiant ou jeune actif. Vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie efficace et fiable sur le long terme. Ainsi, évaluer la demande locative à Nancy et les offres du secteur est essentiel pour se positionner sur le marché.

Avoir une idée précise des différents prix dans la localité et des tendances en fonction de l’offre et de la demande est également un atout de plus au service de votre réussite.

Nancy : une ville d’une dynamique particulière

Nancy figure parmi les villes de France jouissant d’une attractivité et d’un dynamisme économique.

En plus de son dynamisme économique et de sa richesse culturelle, c’est également l’une des principales villes universitaires de la région.

Ces nombreux atouts lui valent un dynamisme démographique constant et régulier ponctué par un flux de milliers de visiteurs qu’elle accueille durant l’année. Le tissu économique de la ville est caractérisé par un vaste réseau d’entreprises de différentes tailles ainsi que des infrastructures et moyens de transport très performants.

Nancy : une ville universitaire

Avec Metz ou encore Reims, Nancy est l’une des principales villes universitaires du Grand-est français, elle abrite des institutions universitaires diverses et variées. En effet, le nombre d’étudiants ne cesse de croître depuis de nombreuses années, surtout avec le projet ARTEM réunissant 3 grandes écoles emblématiques sur 10 ha au centre-ville.

La ville de Nancy dispose d’un nombre conséquent d’écoles de formation prestigieuses c’est d’ailleurs ce qui explique le projet ARTEM. La ville est par conséquent un véritable lieu de formation avec de nombreux établissements scolaires post-bac ainsi qu’une myriade d’écoles supérieures.

Cette ville est en effet l’endroit rêvé pour étudier, de nombreuses écoles d’ingénieurs (école des Mines), des facultés de médecine et pharmacie, des écoles de management peuplent les artères de Nancy. La ville vit donc au rythme de ses dizaines de milliers d’universitaires venus des quatre coins de la France et du monde entier.

Photo diagramme Bordeaux

Nancy : un marché immobilier intéressant

À l’égard de tout ce qui a précédé, il est important de préciser que la population de Nancy est assez aisée bien qu’ayant un taux de chômage légèrement élevé. Outre Paris, c’est l’une des rares agglomérations françaises qui jouit d’une situation attractive sur le plan immobilier avec des coûts légèrement plus élevés. Le rendement locatif est compris entre 4 % et 7 % selon les quartiers.

La demande étant assez bonne compte tenu de sa taille, l’investissement locatif y est une valeur relativement sûre pour un investisseur.

Nancy : un choix logique

Pour de nombreuses raisons, Nancy est un choix d’investissement locatif cohérent, le marché immobilier y jouit d’une demande locative élevée. Le standing étant relativement élevé et le coût de la location intéressant, un projet d’investissement locatif à Nancy à toutes les chances de prospérer.

En effet, des milliers d’étudiants et touristes profitent de cette ville bienveillante et paisible, avec son climat doux. Une économie relativement prospère et fiable s’est développée parce que la ville a su maîtriser son endettement.

Les spécificités du marché de l’immobilier de Nancy

Le secteur immobilier de Nancy est plus compétitif et fiable comparé au reste du pays. La demande immobilière est bonne, vu les caractéristiques démographiques dans le centre.

Pour un investisseur, cette ville est une véritable opportunité, d’autant plus qu’elle est la deuxième agglomération de Lorraine en termes de population. La plupart des projets immobiliers sont accessibles à un faible coût, le ticket d’entrée est abordable et la demande locative est au rendez-vous.

La moyenne entre la qualité du logement et son coût de location est donc un peu élevée, ce qui constitue l’attractivité immobilière de la localité pour les investisseurs.

Nancy : une économie florissante

Nancy dispose d’un bon réseau d’entreprise de toute taille, la ville abrite d’ailleurs un des pôles sanitaires les plus importants de France. Elle fait par conséquent preuve d’un dynamisme économique très intéressant ce qui justifie son niveau de vie relativement élevé pour une ville de cette taille.

C’est également un bassin économique qui concentre plusieurs centaines de milliers d’emplois avec un taux de chômage qui tourne autour à environ 10 %. Avec ces milliers d’entreprises, elle bénéficie donc d’un bon climat économique.

La ville est également une véritable terre de sport avec un club de football professionnel, des complexes sportifs et de nombreux gymnases répartis dans la ville. Ainsi, des milliers de licenciés s’exercent quotidiennement en vue des compétitions nationales et internationales.

Nancy est irriguée par des infrastructures de transports très performantes et efficaces, la mobilité est loin de poser problème dans cette ville qui a pour ambition de devenir la plus grande ville thermale de France.

Le mètre carré à Nancy

Comme partout ailleurs, le prix du mètre carré à Nancy dépend de certains critères :

  • la situation géographique du quartier ;
  • le type de bien ;
  • l’état du bien.

Le prix moyen du mètre carré est estimé à 2 336 euros pour un appartement, le bon niveau de vie et l’attractivité de son économie expliquent ce prix légèrement supérieur à la moyenne.

Le graphique ci-dessous présente l'évolution des prix de l'immobilier à Nancy entre 1998 et 2022 :

prix-au-metre-carre-nancy

Il y a beaucoup de logements anciens dans la ville, vestiges de son histoire, ces bâtiments ne sont pas pour autant en mauvais état. Par conséquent, les prix varient selon les secteurs. Pour le quartier populaire moins sollicité, le coût est plus abordable (1000 euros/m²). Dans certains secteurs qu’on pourrait qualifier d’intermédiaire, les prix vont de 1 800 à 2 100 euros/m².

Les quartiers avec de forts passages ont des coûts qui atteignent 2 400 euros/m². Dans les quartiers VIP c’est-à-dire les plus sollicités, il y a très peu d’offres et le peu que vous trouverez s’en ira très vite. Du fait de leur position stratégique et de la qualité des biens immobiliers qui s’y trouve, le prix du m² atteint les 2 700 euros. Force est de constater que la valeur immobilière au mètre carré à Nancy est très variable.

Le coût d’un investissement locatif à Nancy

Pour l’investissement locatif, les coûts se situent à 60 000 euros minimum. Avec ce budget, vous pouvez avoir un appartement une pièce totalement remis à neuf. Pour l’acquisition d’une maison, vous devez compter environ 200 000 euros et deux à trois fois plus selon les quartiers.

Bien entendu, le coût dépend du type et de la qualité de la maison que vous souhaitez acheter. De nombreux programmes initiés par les autorités de la ville vont permettre de faciliter les transactions pour faciliter la démarche des investisseurs à Nancy.

Investir immobilier Nancy

Les endroits où investir à Nancy

Que ce soit pour consolider votre patrimoine immobilier ou pour un rendement locatif élevé, tout dépend de vos attentes (situation financière, horizon d’investissement, objectif).

Notre agence spécialisée dispose d’une expérience avérée dans l’immobilier à Nancy. Les agents pourront ainsi trouver des projets avec de bonnes rentabilités. Grâce à leur excellente connaissance du marché, ils n’auront aucun mal à vous satisfaire et trouveront les meilleures opportunités pour vous.

Vos objectifs d’investissement locatif seront rigoureusement analysés pour une mise en œuvre, chaque quartier ayant ses spécificités (école, transport en commun, commerce) nous ferons le meilleur choix possible pour vous. Voici quelques places de Nancy à privilégier :

  • Boudonville
  • Faubourg des 3 maisons
  • Vieille ville/cours Léopold/Stanislas

Les types d’investissement immobilier à Nancy

Le marché immobilier de Nancy est certes rentable, mais pour réussir votre investissement, il faut choisir le projet adapté. Il s’agit du bien à rendement élevé avec une excellente liquidité à la revente.

Investir dans un appartement à louer dans un bon quartier est une bonne idée, à prestation égale, il est plus rentable qu’une maison. Pour réussir votre investissement locatif à Nancy, il est important de choisir un projet locatif répondant aux besoins d’une clientèle cible.

Pour un investisseur, le meilleur moyen de rentabiliser l’achat d’un patrimoine immobilier est d’investir avec une loi de défiscalisation. Dans la région Lorraine, une loi comme Pinel qui favorise les logements neufs n’est pas très conseillée. Cette loi incite l’investisseur à construire de nouveaux bâtiments, une option plus chère comparée à l’investissement dans les logements anciens. Ainsi, faire le choix d’un dispositif adapté à ces derniers permet d’optimiser la rentabilité.

Pour augmenter votre rendement locatif, n’hésitez pas à nous consulter en fonction de votre budget, le choix que vous ferez, doit correspondre à votre cible première (le type de locataire choisi).

Le niveau de rentabilité des investissements locatifs

Le montant minimal à investir pour devenir propriétaire d’un bien immobilier à Nancy est d’environ 80 000 euros tous frais compris, la ville a un bon potentiel pour les investissements locatifs.

Deux tiers de la population sont jeunes et très dynamiques, 21 % d’étudiant, 3,7 % d’inactifs, taxe foncière abordable, charge de copropriété faible, 67,5 % de locataires pour 32,5 % de propriétaires. Toutes ces données montrent à suffisance que la ville a un fort potentiel locatif qu’il vous faut bien exploiter.

Avec une rentabilité locative comprise entre 4 et 8 %, on peut dire que c’est un marché immobilier fiable qui attend votre investissement locatif à Nancy. Faites-nous confiance et nous vous garantissons un rendement locatif qui pourra atteindre 8 %.

Les perspectives du marché immobilier de Nancy pour 2022

Une étude de la tendance immobilière de Nancy pour les perspectives de 2022 montre que beaucoup de projets ambitieux et innovants vont voir le jour dans les mois à venir. Les compétitions internationales comme les Jeux olympiques ont d’ores et déjà un impact sur l’amélioration des infrastructures.

Le projet de ville thermale de France aura une forte incidence sur la démographie touristique de la ville. Ce qui augure une forte demande de logement pour les prochaines années, le prix du m² devrait donc significativement augmenter.

photo du rédacteur
  • Mickael Zonta
  • Directeur Investissement Locatif

Diplômé d'une grande école de commerce, et après une première expérience réussie dans la finance, Mickael Zonta a débuté sa carrière dans l'immobilier en 2011 à Paris avant d’étendre son activité à la région parisienne et à la ville de Lyon. Le fait d'être également investisseur immobilier à titre personnel lui permet de comprendre les enjeux des clients en termes d’objectifs d’investissements, de rendement locatif et de choix des régimes fiscaux.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à nancy ?

Une question ?

Une question, un projet ? Contactez-nous

01 84 17 67 60

N° non-surtaxé

Partager :

Nos conseils pour investir à Nancy :

Success stories de nos clients investisseurs

Notre plus grande fierté, c’est votre confiance renouvelée ! Plus de 2 clients sur 3 enchainent avec un ou plusieurs autres projets. Découvrez pourquoi...

Faites le premier pas en prenant RDV.
Notre équipe gère tout le reste.

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone, ou dans un de nos bureaux à Paris, Lyon ou Lille.