Quel financement ? Cash VS emprunt

credit-immobilier/quel-financement-cash-vs-emprunt

Quel type de bâtiment choisir pour votre investissement en immobilier locatif ?

Divers critères peuvent orienter votre choix, du simple souhait de vous faire une rente à la volonté, d'être les gérants à temps plein d'un parc immobilier, vous ne sélectionnerez effectivement pas les mêmes biens. De même, selon le type de clientèle visée, vous pourrez, par exemple, envisager des logements meublés ou non, sachant, cependant, qu’il est plus rentable d’investir dans de l’ancien. Dans votre démarche, il vous faudra faire attention au programme “spécial investisseur” et/ou aux “rentabilités mirobolantes” qui cachent souvent un problème. 

Emprunt ou capital personnel pour investir dans la location immobilière ?

Que vous optiez pour un investissement personnel ou en SCPI, aux taux de crédits d'investissement locatif actuels, toutes les études tendent à prouver que le meilleur financement pour un investissement dans l’immobilier est d’emprunter. Aussi, si vous possédez un capital, consacrez-le à autre chose et faites appel à votre banquier pour ce projet. Bien sûr, en tenant compte du taux d’endettement à ne pas dépasser (33% de vos revenus, mais sachant que vos revenus seront augmentés du montant des loyers). 

Les possibilités fiscales d’un investissement dans l’immobilier locatif

Mais emprunter est également intéressant parce que, en prenant en compte les dispositifs en vigueur, vos intérêts d’emprunts seront déductibles de vos impôts. De même que vos travaux dans l’ancien seront déductibles. Aussi, entre le dispositif Pinel pour les logements neufs ou en voie d’achèvement, la loi Malraux pour les bâtiments à caractère historique, le dispositif Censi-Bouvard pour les résidences services, les étudiants ou le tourisme, et la loi Girardin pour les logements neufs dans les DOM-TOM, de belles opportunités vous sont offertes.

editor's photo
  • Manual RAVIER
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • real-estate credit/pre-investment renting

    You want to invest in real estate but do not have enough money available to buy a property? You should turn to loans for rental investment.

    Read the article
  • real-estate credit/expat credit

    Borrowing to invest in France when you are a non-resident is possible. Discover the specificities of non-resident status and the conditions for borrowing in France.

    Read the article
  • credit-real estate/investment-renting-call-call-a-broker

    Why use a broker for your real estate loan? Find out in this article.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.