Faire un Investissement dans une location saisonnière

Vous êtes intéressé par l'idée d'investir dans un bien à louer en location courte durée ? Ce type d'investissement immobilier a été à la mode dans les dernières années, notamment grâce au développement à partir de 2011 des sites type Airbnb. Quelles sont les spécificités pour investir dans une location saisonnière ?

Les avantages financiers d’un investissement en location saisonnière

Même sans avoir un capital de départ conséquent, il est possible de proposer à la location saisonnière des biens capables de vous faire bénéficier d’un revenu régulier. En effet, votre résidence secondaire ou l’appartement dans lequel vous avez choisi d’investir, par exemple, peut se révéler une véritable source de revenus simplement en la proposant à la location. Elle visera les vacanciers si elle est située sur un pôle touristique ou, sur d’autres sites, les professionnels désireux d’un logement calme lors de leur séjour dans la région. Selon l’emplacement il est possible de devenir riche avec l'immobilier en louant un logement jusqu'à 100€ par nuit, une rentrée réellement intéressante.

  investissement saisonnière

Un logement mieux conservé

Choisir de proposer son bien en location saisonnière, c’est également se prémunir de certains aléas fort désagréables, à savoir les détériorations qu’une occupation prolongée provoque inévitablement. En effet, les locataires ne restant que peu de temps sont rarement à l’origine de dégradation, d’autant que le dépôt d’une caution les pousse à être plus précautionneux. C’est un avantage à prendre en considération puisque des travaux de rénovation viennent fatalement entamer le budget alloué aux logements loués.

 

Une fiscalité à ne pas négliger et moins de risques

Enfin, vous pourrez vous appuyer sur un statut LMP ou LMNP (Loueur Meublé Professionnel ou Non Professionnel) pour votre logement.  De plus, si vous décidez d’acheter votre bien en contractant un prêt investissement locatif, vous pourrez déduire des revenus locatifs toutes vos charges afférentes à cette dette en les déclarant en “réel simplifié”.  En outre,  opter pour le locatif saisonnier c’est vous prémunir contre les risques d’impayé. En effet, dans la plupart des cas, le locataire règle son séjour au plus tard en arrivant dans les murs. Une solution qui vous permet d’éviter certaines mauvaises surprises.

editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • tax/investment/rental-investment/financing record

    The financing file will allow you to fully understand your transaction and all the financial steps.

    Read the article
  • dispositif-fiscal/sci-investissement-locatif

    La SCI (Société Civile Immobilière) propose des solutions intéressantes pour investir dans le locatif. Mais comme toute médaille a son revers, vous devrez aussi en passer par quelques contraintes qu’il vaut mieux connaître avant d’opter pour cette solutio

    Read the article
  • dispositif-fiscal/financement-investissement-locatif

    Un bon investissement locatif passe, en tout état de cause, par un bon financement. Choisir le prêt idéal, le meilleur montant à y consacrer sont des arguments aussi essentiels que le choix du bien et de son emplacement.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.