Achat investissement locatif

Vos capacités budgétaires pour un achat investissement locatif

Vous pouvez déjà bénéficier d’un apport financier personnel pour votre investissement locatif. Mais il faudra, alors, décider de la meilleure opération stratégique, selon les avantages qui en ressortent. Quoi qu’il en soit, et selon votre taux d’endettement préalable, vous aurez certainement la nécessité d’un recours à un emprunt. Dans ce cas, votre banquier laissera rarement passer un taux d’endettement global de 33%. A vous d’en tenir compte et de lui présenter un dossier bien préparé, et tenant compte d’une vacance dans les locations d’un minimum de 3%.

 

Etudier les avantages fiscaux de chaque achat investissement locatif

Si plusieurs lois existent en matière d’investissement financier, à vous de sélectionner celle que vous préférez ou qui s’adapte au mieux à votre cas, selon les déductions fiscales de chacune (sur les charges déductibles des revenus locatifs, sur les intérêts d'emprunt déductibles de vos impôts, et sur les différentes autres déductions fiscales). Entre logement neuf (dispositif Pinel), logement dans les DOM-TOM (loi Girardin), dispositif Malraux (logement historique), loi Censi-Bouvard (EHPAD, logements étudiants) et d’autres comme le meublé, tout un panel de propositions s’ouvre à vous.

 

Choisir le type de bien et le site de votre achat investissement locatif

Il ne vous restera, alors, qu’à vous diriger vers un type de bien qui vous convient, dont vous savez que, en dehors de sa valeur locative et de sa capacité à bénéficier de déductions, il vous permettra, à l’avenir, d’enregistrer une belle plus-value, si vous décidez de le vendre. En outre, destiné à la location, vous devrez aussi penser au type de logement le plus recherché, que ce soit par sa surface (studio, T2, T3, T4, maison individuelle) ou par sa destination (étudiants, familles, 3ème âge). Enfin, les choix de la ville, et surtout du quartier, joueront un rôle tout aussi primordial. Il vous restera, si vous souhaitez vous décharger de la gestion, à trouver une bonne offre de gestion locative.

editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • investissement-immobilier/coliving

    L'habitat partagé : c'est le pari du coliving. La tendance prend de l'ampleur et les investisseurs s'y intéressent de plus en plus. Rentabilité, avantages : découvrez ce nouveau type d'investissement.

    Read the article
  • investissement-immobilier/preparer-sa-retraite-avec-l-immobilier

    Retraite rime avec diminution du pouvoir d'achat. Comment contrer cet effet ? L'immobilier est un placement particulièrement adapté pour la préparation d'une retraite pérenne.

    Read the article
  • investissement-immobilier/le-bon-moment-pour-investir-dans-immobilier

    Pour investir dans l'immobilier, vous devez discerner les fenêtres d'opportunités. Voici les éléments clés pour vous permettre d'y voir plus clair.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.