Bon investissement locatif

editor's photo
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com
Publié le vendredi 23 septembre 2016

Pour louer, pour revendre ou pour profiter de déductions fiscales ?

Les toutes premières questions qui se poseront seront évidemment celles concernant l’objectif final de votre investissement. En effet, vous ne vous dirigerez pas vers le même type de placement pour investir dans l'immobilier selon que vous envisagez uniquement de le louer et ainsi profiter d’une rente, de le revendre afin de faire une belle plus-value ou encore de bénéficier, au travers de cet investissement, de déductions fiscales capables d’alléger vos charges.

Neuf ou ancien ?

Ensuite vous devrez décider si vous optez pour du neuf ou pour de l’ancien. Le premier vous permettra, par exemple, de profiter de l’appui du dispositif Pinel tandis que le second vous permettra de profiter des avantages de la loi Malraux. A vous de bien étudier le dossier, l’intégralité des charges à supporter, dans un cas comme dans l’autre, et notamment le montant des travaux à prévoir.

Pour quel type de locataire ?

En outre, à vous également de vous orienter vers le type de locataire le plus intéressant. Bien entendu, parmi les critères qui pourront vous aider à déterminer ce point, où investir dans l'immobilier aura un rôle déterminant. Par exemple, dans une ville peuplée de nombreux étudiants, vous aurez tout intérêt à vous dirigez vers eux en proposant des logements en résidences étudiantes, des investissements très dans l’air du temps avec ceux vers les aînés du type résidence pour séniors.

Meublé ou non meublé ?

Enfin, pour finaliser votre projet, vous déterminerez, selon votre type de locataire, la surface habitable disponible et vos préférences en matière de gestion locative, le caractère meublé ou non des logements. Si vous choisissez le meublé vous pourrez bénéficier des avantages du statut Loueur Meublé Professionnel ou du statut Loueur Meublé Non Professionnel et de très bons rendements. De même vous pourrez étudier la possibilité d'investir dans un parking.

These articles may also be of interest to you

  • prime-d-etat-pel

    Il faudra comprendre et appliquer les stratégies adaptées à votre situation, pour optimiser les avantages du PEL et bénéficier de la prime d’État. La prime d’État varie en fonction des intérêts générés et des dates d’ouverture du PEL. Avec une planification efficace, il est possible d'atteindre rapidement les seuils d’intérêts requis pour une épargne structurée. Cela inclut des versements initiaux conséquents et réguliers. Un projet immobilier avec une coordination minutieuse permettra aussi de débloquer la prime dans les meilleures conditions.

    Read the article
  • nue-propriete-succession

    La nue-propriété succession permet de diviser la propriété d'un bien en usufruit et nue-propriété pour optimiser la transmission. Elle réduit les droits de succession, protège les héritiers et facilite la gestion du patrimoine tout en conservant des droits d’usage.

    Read the article
  • cloture-pel

    Clôturer un PEL nécessite une réflexion approfondie pour optimiser ses avantages. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le moment de la clôture impacte directement les avantages financiers, comme le taux d’intérêt garanti, les droits à prêt ou encore la prime d’État.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.