Bon investissement locatif

Pour louer, pour revendre ou pour profiter de déductions fiscales ?

Les toutes premières questions qui se poseront seront évidemment celles concernant l’objectif final de votre investissement. En effet, vous ne vous dirigerez pas vers le même type de placement pour investir dans l'immobilier selon que vous envisagez uniquement de le louer et ainsi profiter d’une rente, de le revendre afin de faire une belle plus-value ou encore de bénéficier, au travers de cet investissement, de déductions fiscales capables d’alléger vos charges.

 

Neuf ou ancien ?

Ensuite vous devrez décider si vous optez pour du neuf ou pour de l’ancien. Le premier vous permettra, par exemple, de profiter de l’appui du dispositif Pinel tandis que le second vous permettra de profiter des avantages de la loi Malraux. A vous de bien étudier le dossier, l’intégralité des charges à supporter, dans un cas comme dans l’autre, et notamment le montant des travaux à prévoir.

bon investissement

Pour quel type de locataire ?

En outre, à vous également de vous orienter vers le type de locataire le plus intéressant. Bien entendu, parmi les critères qui pourront vous aider à déterminer ce point, où investir dans l'immobilier aura un rôle déterminant. Par exemple, dans une ville peuplée de nombreux étudiants, vous aurez tout intérêt à vous dirigez vers eux en proposant des logements en résidences étudiantes, des investissements très dans l’air du temps avec ceux vers les aînés du type résidence pour séniors.

 

Meublé ou non meublé ?

Enfin, pour finaliser votre projet, vous déterminerez, selon votre type de locataire, la surface habitable disponible et vos préférences en matière de gestion locative, le caractère meublé ou non des logements. Si vous choisissez le meublé vous pourrez bénéficier des avantages du statut Loueur Meublé Professionnel ou du statut Loueur Meublé Non Professionnel et de très bons rendements. De même vous pourrez étudier la possibilité d'investir dans un parking.

lmnp

editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • investissement-immobilier/location-meublee-en-3-etapes

    Pour passer d'une location nue en location meublée, la transformation n’est pas très compliquée. Les équipements sont limités et ne nécessite pas d'un budget conséquent. Cependant, équiper un bien ne suffit pas pour louer en meublé.

    Read the article
  • investissement-immobilier/immobilier-commercial

    Choisir où investir est l’une des problématiques auxquelles sont confrontés les investisseurs immobiliers. Si ces derniers recherchent de la rentabilité, l’immobilier commercial constitue l’une des meilleures options.

    Read the article
  • investissement-locatif/investir-a-boulogne-billancourt

    Spécificités de l’immobilier à Boulogne-Billancourt et décryptage d’une opération menée pour un client dans le 21e arrondissement de Paris.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.