Comment investir dans l’immobilier locatif
Comment investir dans l'immobilier : le choix du bien.
La première question à vous poser est le type d’investissement immobilier à réaliser. Si vous vous dirigez vers du neuf, l’intérêt est d’en maîtriser parfaitement le coût et de disposer d’un bien clés en mains, dès le départ. Vous pouvez aussi opter pour un investissement locatif en loi Duflot et/ou en LMNP, par exemple, afin de bénéficier de déductions fiscales, mais avec des montants de loyers plafonnés. Parmi ces projets neufs, il en existe, appartenant à des programmes locatifs préétablis : le problème pourrait survenir si vous souhaitez le revendre une fois les déductions fiscales terminées puisqu’il risque de se retrouver sur le marché en même temps que bien d’autres du même type.
Le choix d'un investissement locatif ancien apportera, d'avantage , de belles opportunités en matière de décotes puisque moins nombreux seront les prétendants prêts à réaliser ces travaux. Le montant des travaux pour la rénovation d'un appartement à Paris par exemple pourra aussi venir en déduction de vos impôts. Vous serez, de plus, libre de votre tarif de location.
Pour ce qui est de la surface, vous devrez faire un choix entre rendement locatif et plus-value immobilière. Le rendement locatif sera plus important sur un studio, par exemple, tandis que la plus-value immobilière intéressante se fera sur un bien de plus grande taille.
Le choix du lieu, stratégique pour votre investissement immobilier
La question "où investir en 2020" est primordiale. Bien sûr, la surface retenue dépendra aussi du lieu où vous souhaitez investir et des besoins en location qui y sont répertoriés. Les choix de la ville et du quartier se feront selon l’attractivité actuelle du lieu, mais aussi, de l’attractivité future, prenant en compte les investissements prochains programmés dans le secteur. Enfin, la proximité de commerces, de services, de transports en commun et d’école seront un plus indéniable. Parmi les lieux possibles, investir à Paris permet de bénéficier d'un marché tendu où la demande locative est forte.
Un investissement pour quoi faire
Vous devrez également, décider si vous investissez avec pour but de réaliser une plus-value à long terme sur le bien en question ou pour un placement locatif qui durera des années. Le choix du bien et du site en dépendront bien évidemment.
Quel financement et quel type de taux?
Une fois le type de bien souhaité défini, reste le choix de votre moyen de financement. Deux, voire trois options s’ouvrent à vous. Vous pouvez opter pour un paiement comptant de la totalité de votre bien, cependant vous perdez dans ce cas les avantages que pourrait vous apporter un emprunt. En optant pour le crédit, qu’il soit partiel ou complet, vous pourrez alors bénéficier de votre droit à la déduction des intérêts de vos revenus fonciers. Autre avantage de l’emprunt, la conservation de vos disponibilités financières tout en profitant de taux peu élevés. Le prêt pour investissement locatif semble la voie royale pour investir dans l'immobilier.
Concernant ces taux, justement, il vous faudra encore déterminer quel type de taux vous allez choisir, fixe ou variable, il sera important de bien y réfléchir. Si les taux variables peuvent être intéressants lorsque ceux pratiqués sont élevés et ne peuvent, par conséquent, être revus qu’à la baisse, il est dans la plupart des cas préférable et bien plus sûr, d’opter pour un taux fixe. Avec ce dernier vous connaîtrez par avance le montant de vos échéances et ne risquerez pas de voir flamber votre taux en cas d’inflation. En tout état de cause, si vous optez pour un taux variable, veillez à ce qu’il s’agisse d’un taux capé qui limitera la hausse éventuelle des taux ou la durée du remboursement.
These articles may also be of interest to you
-
La formation CIF 100 % en ligne éligible au CPF offre un accès structuré au métier de conseiller en investissements financiers, validé par l'examen AMF et l'inscription à l'ORIAS. Grâce à sa flexibilité et son financement accessible, elle permet de concrétiser une reconversion professionnelle en finance.
-
Devenir conseiller en investissement financier, c’est maîtriser réglementation, produits et marchés financiers tout en suivant une formation structurée. L’obtention de la certification AMF et la spécialisation ESG ouvrent des perspectives concrètes dans un secteur en mutation.
-
Devenir conseiller en investissements financiers exige une formation rigoureuse (150 heures), une certification AMF incontournable et une maîtrise des obligations déontologiques. Pour concrétiser ce projet, engagez-vous dès maintenant dans un parcours reconnu par l'ORIAS, tout en anticipant l'évolution réglementaire.