Investissement locatif parking
Le marché de l’investissement locatif parking
Il est de plus en plus fréquent de voir que les logements de centre-ville ne disposent pas de place pour que les véhicules puissent stationner. D’autant que, aujourd’hui, ce n’est plus d’un véhicule dont disposent les familles, mais de 2, voire 3, et même parfois 4. Votre investissement locatif en parking doit donc prendre en compte ce besoin en place de parking pour permettre une location facile et rapide, sans oublier de tenir compte des effets de mode comme les 4x4 ou autres crossover qui doivent pouvoir loger dans les emplacements.
Les différents types de locatif parking
Entre parking gardé, parking surveillé par système de caméra, les locataires recherchent désormais des emplacements où leur véhicule sera en sécurité. C’est pourquoi le principe de box est généralement préféré et, donc, privilégié. Un principe qui permet, en outre, de stocker aussi du matériel ou autres affaires personnelles.
Les prix de l’investissement en locatif parking
En province, les places de parking se vendent de 6.000 à 25.000 euros. A Paris, le prix moyen se situe aux alentours de 10.000 euros, de 14.500 euros, ou de 24.500 euros, selon la proximité du centre. Les prix particuliers maximum peuvent même atteindre jusqu’à 50.000 euros. Les loyers, qui se situent de 45 à 600 euros, permettent un rendement locatif autour de 6 à 9% après déduction des frais, charges, assurances et taxes.
La fiscalité de l’investissement en locatif parking
Les revenus sont considérés en revenus fonciers, sans aucun service complémentaire et bénéficient du régime micro-foncier s’ils sont inférieurs à 15.000 euros par an. Au delà, ils passent en régime réel d’imposition. Ils sont également soumis à la taxe d’habitation, sauf s’ils se situent à plus d’un kilomètre de l’habitation. Le financement par crédit est fortement conseillé, d’autant que les intérêts d’emprunt peuvent être déduits des revenus imposables (avec une limite de 10.700 euros par an).
These articles may also be of interest to you
-
En VEFA, les paiements se font par étapes, via des appels de fonds liés à l’avancement du chantier, et encadrés par le Code de la construction et de l’habitation. Le promoteur ne peut pas demander plus que certains plafonds (35% aux fondations, 70% à la mise hors d’eau, 95% à l’achèvement, puis le solde à la mise à disposition), et vous devez vérifier chaque demande avant de payer.
-
En VEFA, les garanties couvrent deux risques : un chantier qui n’aboutit pas et des défauts constatés à la livraison ou après l’entrée dans le logement. Le bon réflexe est de vérifier les documents avant signature, puis de noter les défauts visibles en réserves le jour de la remise des clés et de tout signaler par écrit
-
La VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) permet d’acheter un logement neuf sur plan, avec un prix payé par étapes au fil de l’avancement. Vous signez d’abord des documents de réservation puis un acte de vente chez le notaire, avant la livraison et la remise des clés.