Le bon moment pour investir
Chaque investisseur locatif se pose toujours la même question, à savoir quel est le bon moment pour investir. La réponse ne peut toutefois pas être précise, différents paramètres devant être pris en compte pour pouvoir y répondre. De plus, chaque acteur du milieu immobilier n’a pas obligatoirement la même réponse. Certains indicateurs peuvent être retenus pour décider d’investir au moment le plus propice, à savoir en fonction de la situation patrimoniale de l’investisseur, du marché immobilier, mais également en fonction du marché financier.
L’aspect de la situation patrimoniale
Cette partie intègre surtout le fait d’une situation professionnelle stable : inutile d’être riche pour investir dans le locatif. Le financement bancaire permet d’investir en bénéficiant de l’effet de levier, les loyers perçus servant au financement des mensualités du prêt. Lorsqu’il est envisagé un investissement locatif, la première étape est de savoir si la situation patrimoniale, c’est-à-dire personnelle et professionnelle, est en adéquation avec l’investissement prévu. Un prêt bancaire ne pourra être consenti si ces situations sont défaillantes ou non stables.
The outlook for the real estate market
Il est souvent d’usage de se baser sur le marché immobilier, toutefois il convient d’avoir une vision à long terme et non à court terme. Habituellement, l’investisseur cherche à acheter lorsque le marché est en baisse, c’est-à-dire que les prix des biens immobiliers sont au plus bas.
La rentabilité d’un investissement locatif se fait sur le long terme, il est donc nécessaire de se concentrer sur cet objectif et non de se baser sur des éventuelles variations de marché à court terme.
En fonction des banques et du marché financier
Du point de vue des banques, le bon moment pour investir dépend de la situation professionnelle et personnelle, dont, notamment, l’âge de l’investisseur, mais aussi l’ensemble des disponibilités de la famille, la sécurité d’emploi du couple, etc.
Du point de vue du marché financier, il semble évident que le moment propice est celui où les taux d’intérêts des prêts bancaires sont au plus bas. Cela permet une rentabilité plus élevée et l’investisseur a tout intérêt à utiliser l’effet de levier en effectuant le minimum d’apport. Les taux bas entraîneront une mensualité faible, de ce fait les loyers perçus seront supérieurs aux mensualités du prêt : la rentabilité sera donc immédiate.
Différents facteurs doivent être pris en compte pour évaluer le bon moment. Les conseils d’un gestionnaire de patrimoine peuvent s’avérer utile pour effectuer un investissement locatif rentable rapidement. Avant d’investir, il est important d’analyser ces différents paramètres et de les croiser afin d’optimiser au maximum la réussite de ce projet immobilier.
These articles may also be of interest to you
-
Le statut de bailleur privé, suspendu après la démission de Bayrou, pourrait renaître sous l’impulsion du Premier ministre Sébastien Lecornu. Ce dispositif promet des avantages fiscaux (déductions, plafonds relevés, exonérations) pour relancer l’investissement locatif. La FFB espère le maintien de Valérie Létard pour concrétiser cette réforme.
-
La rénovation immobilière transforme un logement, augmente sa valeur, optimise le cash flow et attire des locataires de qualité. Choisir entre rénovation partielle ou complète permet de maîtriser le budget, maximiser le loyer et sécuriser le retour sur investissement.
-
Le taux d’emprunt pour une SCI sur 15 ans dépend du profil des associés, du montage choisi et des conditions bancaires. En 2025, les taux moyens tournent autour de 3,55 % à 3,75 %, avec des écarts importants selon les dossiers. Pour obtenir les meilleurs taux, il faut comparer, optimiser son dossier et surveiller les évolutions mensuelles du marché.