First rental investment
Déterminer son objectif pour un premier investissement locatif
Vous allez devoir décider du lieu pour investir. Choisir la facilité avec un bien situé près de chez vous, pour une location simplifiée, ou dans un quartier stratégique à fort développement sera certainement l’une des vos premières réflexions. De même que se posera le choix dans quoi investir (appartement, maison, studio, T2, T3, T4…). Autant de questions qui seront solutionnées par une bonne étude du marché locatif, qui révélera quelles options privilégier pour quel type de locataires.
Bénéficier de tous les avantages possibles
Lors de votre étude, vous prendrez également soin de prendre en compte les avantages que peuvent vous offrir les dispositifs en vigueur. Selon votre investissement locatif, vous pourrez bénéficier de l’appui de la loi Malraux, du dispositif Pinel ou des dispositifs Girardin ou encore Censi-Bouvard. Outre ces possibilités de défiscalisation, vous pourrez aussi envisager une transmission plus intéressante à vos proches et opter pour une SCI, et ne pas négliger la déduction de charges et/ou du montant de vos travaux de vos revenus locatifs ou de vos impôts.
Trouver des partenaires de qualité pour un investissement réussi
Enfin, il vous faudra vous entourer de partenaires compétents. Que ce soit au niveau bancaire, pour votre crédit investissement locatif, au travers d'un établissement qui aura su vous faire les meilleures offres, au niveau des assurances, avec des garanties et des protections adaptées à votre situation, et éventuellement des agences de gestion locative qui s'occuperont de choisir les locataires et de gérer les relations avec eux, si jamais vous n'êtes pas en mesure (faute de temps, de connaissances ou de par la distance) de le faire vous-même.
These articles may also be of interest to you
-
La liquidation d’une SCI passe par des étapes clés incontournables : dissolution, liquidation et radiation. Chacune nécessite une attention particulière pour respecter les procédures légales. Il faudra respecter les obligations fiscales et patrimoniales, comme les déclarations dans les délais. Vous éviterez ainsi des pénalités ou des contentieux entre associés. Cette démarche, souvent complexe, peut être optimisée en s’entourant de professionnels comme des experts-comptables ou notaires.
Read the article -
Dans une SCI sans recettes locatives, vous devez respecter les obligations fiscales et administratives pour éviter les sanctions et les litiges potentiels. Vous devez aussi prendre soin de bien remplir les déclarations des impôts et de maintenir une comptabilité adaptée pour éviter tout redressement de l'imposition. Le non-respect de ces formalités peut entraîner des amendes, des redressements fiscaux, ainsi que des risques de révision de l'administration par les associés.
Read the article -
L’indivision est pratique pour des projets immobiliers simples et de courte durée, mais montre rapidement ses limites face à des situations plus complexes. La SCI par contre offre une solution structurée et flexible pour des projets à long terme, comme ceux qui impliquent des revenus locatifs ou des enjeux de transmission patrimoniale. Pour choisir la structure la mieux adaptée à vos objectifs, il est recommandé de solliciter l’accompagnement d’un notaire ou d’un expert juridique.
Read the article
Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.
Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.