Fiscalité des revenus locatifs pour un expatrié non résident

editor's photo
  • Article rédigé par Manuel RAVIER
  • President, Investissement-Locatif.com
Publié le lundi 27 juillet 2020
Sommaire
Fiscalité des revenus locatifs lorsqu'on est expatrié ou non-résident : quel statut ?
Le type de location, vide ou meublée, conditionne le régime fiscal 
 
Imposition des français résidents et des non-résidents
Ce qu'il faut retenir en termes de fiscalité immobilière des non-résidents

Fiscalité des revenus locatifs lorsqu'on est expatrié ou non-résident : quel statut ?

L'immobilier locatif est un incroyable support d'investissement. Grâce à l'immobilier, vous pourrez vous créer un patrimoine ou le développer,  mettre en place des revenus passifs, vous constituer une retraite, sécurisez l'avenir de votre famille. Mais tout ira plus vite si vous optimisez les différentes étapes du projet : bien acheter, bien louer et... choisir le bon régime fiscal.

Le type de location, vide ou meublée, conditionne le régime fiscal 

Il existe deux régimes fiscaux pour la location et les revenus qu'ils génèrent. Ainsi la location vide génère des revenus fonciers, et la location meublée génère des revenus BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
A ce titre, les revenus meublés doivent être déclarés dans le formulaire complémentaire 2042C (cadre 5 - rubrique B) lorsque vous êtes résident fiscal français. Après départ ou si vous êtes déjà à l'étranger, les revenus seront à reporter à la rubrique 5 sur la déclaration 2042 NR.

Le régime le plus intéressant pour l'investisseur est la location meublée. On parle alors de LMNP ou "loueur meublé non professionnel". Le régime LMNP réel permet à l'investisseur de procéder à des amortissement et de passer toutes les dépenses (charges de copropriété, taxe foncière, frais de gestion, frais d'agence, notaire) en déficit. Pour faire simple, l'investisseur verra sa base de revenus locatifs imposable ramenée à 0€ pendant une dizaine d'années. Cela représente un énorme avantage puisque vous pourrez allouer 100% des revenus locatifs au remboursement du crédit ou à l'augmentation de votre épargne.

 

Imposition des français résidents et des non-résidents

Les revenus imposables (donc la part de revenus locatifs après déduction des amortissements et déficits) sera ensuite imposé au taux marginal d'imposition (TMI). Cela signifie que vos revenus locatifs viennent s'ajouter à vos autres revenus, et sont donc imposés dans la tranche la plus haute à laquelle vous êtes soumis. Sauf que si vous êtes non résident... vous n'avez pas de revenus en France.

L'état français appliquera donc une tranche forfaitaire à 20%. Cela vous est nettement favorable puisque les français sont, selon leurs revenus, imposés à 30% ou même 41% au TMI.

Enfin, selon votre pays d'expatriation, il peut exister des conventions fiscales avec la France. Renseignez-vous !

 

Ce qu'il faut retenir en termes de fiscalité immobilière des non-résidents

Si vous souhaitez investir dans l'immobilier, gardez en tête que le régime le plus intéressant (en dehors de l'investissement à travers des sociétés) est le régime LMNP réel. Cela implique de louer en meublé. 

Les dépenses que vous ferez en lien avec le projet seront soit déductibles en déficit direct (frais de notaire, frais d'agence, nos frais, charges de copropriété, intérêts d'emprunt), soit amortissables (montant du bien, travaux, meubles). Ce régime vous permettra de ne pas payer d'impôts sur les revenus locatifs pendant environ 10 ans, et de bénéficierd d'un excellent rendement locatif. 

Pensez à utiliser l'effet de levier du crédit pour votre projet. Il est tout à fait possible d'emprunter dans une banque française quand on est non-résident.

Enfin si vous êtes intéressé(e) par l'investissement locatif en France, contactez-nous pour parler de votre projet. Découvrez pourquoi plus de 200 français expatriés ont sauté le pas et décidé d'investir en France avec nous. 

These articles may also be of interest to you

  • prelevements-sociaux-pel

    La fiscalité des PEL est étroitement liée à leur date d’ouverture. Des règles distinctes influencent directement la rentabilité de votre épargne. Les PEL ouverts avant le 1ᵉʳ mars 2011 bénéficient d’un régime fiscal avantageux avec une exonération d’impôt sur les intérêts pendant 12 ans. Ceux ouverts après cette date, et plus encore à partir du 1ᵉʳ janvier 2018, sont soumis à une fiscalité plus lourde. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sera inclut dès la première année. Il est ainsi important de comprendre les spécificités de son contrat pour optimiser ses choix financiers.

    Read the article
  • lmnp-regime-fiscal-reel

    Le LMNP régime fiscal réel forme le garant d'une location en meublée rentable et pérenne, par rapport au régime micro-BIC.

    Read the article
  • prime-d-etat-pel

    Il faudra comprendre et appliquer les stratégies adaptées à votre situation, pour optimiser les avantages du PEL et bénéficier de la prime d’État. La prime d’État varie en fonction des intérêts générés et des dates d’ouverture du PEL. Avec une planification efficace, il est possible d'atteindre rapidement les seuils d’intérêts requis pour une épargne structurée. Cela inclut des versements initiaux conséquents et réguliers. Un projet immobilier avec une coordination minutieuse permettra aussi de débloquer la prime dans les meilleures conditions.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.