Investissement locatif : la taxe foncière

editor's photo
  • Article rédigé par Manuel RAVIER
  • President, Investissement-Locatif.com
Publié le mercredi 12 octobre 2016

Outre les impôts sur les revenus locatifs pour les investissements en locations, les différents biens immobiliers sont passibles de différentes taxes, en tant que propriétaire bailleur la taxe foncière, en tant que locataire la taxe d’habitation, et enfin pour les propriétaires occupant le bien à titre de résidence principale, les deux taxes seront à leur charge. Dans ce texte, il s’agit de la taxe foncière à la charge de tous propriétaires occupant ou non, dont le calcul est effectué selon différents critères et pour laquelle certaines exonérations peuvent être octroyées.

Les différents critères de la taxe foncière

Le calcul de la taxe foncière s’effectue en fonction de la valeur locative cadastrale du bien immobilier, au même titre que la taxe d’habitation. Cette valeur est revue chaque année et pour 2016 elle s’est vue augmentée de 1%.

L’administration classe les constructions de la commune dans différentes catégories, pour lesquelles elle détermine un tarif propre. Ce tarif est fonction du loyer des logements vides. Puis elle calcule sa surface moyenne, en fonction de la situation géographique, de l’affectation mais aussi de l’état du bien. La valeur locative est donc calculée en multipliant cette surface moyenne avec le taux correspondant à la catégorie à laquelle le bien appartient. Il suffit ensuite d’appliquer un abattement de 50% pour obtenir la valeur qui servira de base à l’établissement de la taxe foncière.

Il faut noter que pour les propriétés non bâties l'abattement n’est pas de 50% mais de 20%.

Les cas d’exonération

Aujourd’hui, il existe deux grandes catégories d’exonérations, à savoir les personnes en difficulté, c’est-à-dire les invalides titulaires de l’Aspa (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), de l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) ou de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), ainsi que les personnes âgées de plus de 75 ans, ces personnes bénéficient d’une exonéra­tion ­totale de la taxe foncière. La deuxième catégorie d’exonération correspond aux propriétaires de biens neufs pour des résidences principales ou secondaires qui bénéficient d’une exonération temporaire pendant 2 ans. Ces propriétaires doivent effectuer une déclaration auprès du centre des impôts fonciers dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux pour en bénéficier.

Le cas des logements vacants

Un logement vacant peut être exonéré de taxe foncière selon certaines conditions. Les logements offerts à la location et vacants, ainsi qu’un immeuble à usage commercial ou industriel inexploité mais utilisé par le propriétaire sont exonérés si :

  • l’inoccupation et l’inexploitation du bien sont indépendantes de la volonté du propriétaire bailleur ;

  • les locaux sont vacants depuis plus de 3 mois consécutifs ;

  • la vacance porte sur la totalité de l'immeuble ou sur une partie susceptible de location ou d'exploitation séparée.


La fiscalité de l’investissement locatif représente une part importante de frais, c’est pourquoi être informé ou se faire conseiller en la matière peut s’avérer primordial pour bénéficier de certaines exonérations ou dégrèvements et ainsi accentuer la rentabilité du bien immobilier.

These articles may also be of interest to you

  • prelevements-sociaux-pel

    La fiscalité des PEL est étroitement liée à leur date d’ouverture. Des règles distinctes influencent directement la rentabilité de votre épargne. Les PEL ouverts avant le 1ᵉʳ mars 2011 bénéficient d’un régime fiscal avantageux avec une exonération d’impôt sur les intérêts pendant 12 ans. Ceux ouverts après cette date, et plus encore à partir du 1ᵉʳ janvier 2018, sont soumis à une fiscalité plus lourde. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sera inclut dès la première année. Il est ainsi important de comprendre les spécificités de son contrat pour optimiser ses choix financiers.

    Read the article
  • lmnp-regime-fiscal-reel

    Le LMNP régime fiscal réel forme le garant d'une location en meublée rentable et pérenne, par rapport au régime micro-BIC.

    Read the article
  • prime-d-etat-pel

    Il faudra comprendre et appliquer les stratégies adaptées à votre situation, pour optimiser les avantages du PEL et bénéficier de la prime d’État. La prime d’État varie en fonction des intérêts générés et des dates d’ouverture du PEL. Avec une planification efficace, il est possible d'atteindre rapidement les seuils d’intérêts requis pour une épargne structurée. Cela inclut des versements initiaux conséquents et réguliers. Un projet immobilier avec une coordination minutieuse permettra aussi de débloquer la prime dans les meilleures conditions.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.