Confier la gestion locative à une agence
Un investissement locatif demande de la gestion, que ce soit pour l’établissement des contrats de bail, l’état des lieux, les quittances de loyer ou la gestion de l’entretien des locaux. De ce fait, faire appel à une agence pour gérer ses biens immobiliers peut être nécessaire pour optimiser cette gestion et gagner du temps.
Le fonctionnement de la gestion locative
Il est d’usage que le gestionnaire de patrimoine ait le pouvoir de louer, de percevoir les loyers ou encore d’octroyer des remises ou des délais, faire exécuter les travaux, payer les différentes impôts en date et heure, souscrire les différentes assurances nécessaires telles que l’assurance des murs ou pour loyers impayés, fournir au propriétaire tous les documents et montants nécessaires à sa déclaration d’impôt. Il est également en mesure d’agir en justice pour le compte du propriétaire en cas de litige avec un locataire.
Il est également d’usage, dans le cas d’une gestion locative par une agence immobilière, que celle-ci propose de trouver le locataire par le biais d’un pôle location avant que, une fois le bail signé, le pôle gestion ne prenne la suite.
Il faut toutefois noter que cette recherche de locataire entraîne un surcoût conséquent qui n’est pas compris dans le prix du contrat de gestion locative.
Les avantages de recourir à une agence
Recourir à un administrateur de biens ou une agence immobilière est souvent source de tranquillité, ce qui en fait le premier avantage indéniable. Toutes les affaires courantes étant à la charge de cet administrateur, le temps de gagné sera, pour le propriétaire, conséquent. De plus la gestion des travaux sera également pris en charge par l’agence, mais aussi tous les aspects juridiques et financiers, ce qui une fois de plus, permet au propriétaire une tranquillité d’esprit mais aussi un gain de temps non négligeable.
Faire appel à une agence : les inconvénients
Si la gestion locative par une agence est sans aucun doute un moyen de tranquillité et de gain de temps pour les propriétaires, cela a un coût. En moyenne, il conviendra de compter entre 6 et 8% hors taxes des loyers hors charges. Ce montant correspond environ à un mois de loyer et représente une charge pour le propriétaire qui sera déductible de son revenu foncier.
De plus, certains services proposés par l’agence représentent un surcoût, comme la gestion de l’aspect juridique ou la gestion des travaux.
Avant de faire appel à une agence et de lui confier la gestion de vos biens immobiliers, il peut être intéressant de négocier les différents frais de gestion. Connaître à l’avance le coût exact de cette gestion permettra de calculer au plus juste la rentabilité de votre investissement locatif.
These articles may also be of interest to you
-
Si vos charges dépassent vos revenus locatifs, vous génerer un déficit foncier LMNP. Cette notion fiscale vous est avantaheux si vous savez comment le gérer.
-
La LMNP résidence principale est une stratégie d'investissement immobilier à saisir si vous souhaitez avoir un complément de revenus. La condition principale est que vous y résidez pendant 8 mois.
-
L’achat en SCI familiale est une solution idéale pour investir en immobilier tout en simplifiant la gestion et la transmission du patrimoine. Cette structure juridique permet de regrouper les ressources familiales, d’optimiser les avantages fiscaux et d’organiser efficacement les décisions. De la création de la SCI au choix des biens, chaque étape est clé pour garantir la réussite du projet. Faire appel à un expert est recommandé pour maximiser les bénéfices et éviter les erreurs.
Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.
Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.