Investir dans l’immobilier ou dans des actions ?

editor's photo
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com
Publié le jeudi 15 juin 2017

Nous allons vous aider à comparer avec différents points, un investissement dans l’immobilier ou dans des actions en bourse, afin de pouvoir connaitre le plus favorable.

Concrètement, les personnes qui ont de l’argent à investir se posent souvent la question, «Quel est un meilleur investissement - immobilier ou actions?, Il n’y a pas de réponse exacte car cela dépend beaucoup de vos préférence, et de votre stratégie d’investissement. Cependant, nous allons commencer par examiner chaque type d’investissement : 

Examinons ces deux types d'investissement:

Investir dans l’immobilier avec un investissement locatif consiste à acheter un bien pour le louer, maison ou appartements. Vous recevez chaque mois un loyer par votre locataire, vous payez les frais et conserverez la différence en tant que profit.

Investir en bourse avec des actions représente une participation financière, vous achetez un morceau d'entreprise. Vous pouvez acheter des actions dans une entreprise quel que soit son activité. Vous espérez que l’entreprise prenne de la valeur afin de revendre vos actions à prix plus élevés.

Investir en bourse, est-ce favorable ?


Tout dépendra de la stratégie de votre investissement. La bourse peut faire rêver car elle permet d’engranger de hautes plus-values en peu de temps, cependant les investisseurs ne sont jamais à l’abri d’un retournement de situation dans un temps identique.


Dans le cas où vous investissez à long terme votre rentabilité dépendra principalement du moment où vous aurez investi : c’est-à-dire si vous achetez des actions au plus haut, sur le long terme, se sera très difficile de dégager une bonne rentabilité 
Bien que depuis quelques années le marché soit en hausse, les inquiétudes restent présentes avec la remontée notamment des taux et des coups du pétrole par exemple ! Il faut être très prudent. Ce n’est pas systématiquement le cas, beaucoup d’investisseurs s’habituent aux hausses et en oublient que le marché suit des cycles. Inévitablement après un marché haussier en suit une consolidation ou un marché en baisse. 
Personne ne connaît les futurs de la bourse, mais investir dans des actions demande une vigilance considérable. Il faut passer en revue toutes vos actions le plus possible... De plus, il est vivement conseillé de diversifier les placements en actions pour ne pas être trop touché par des changements brutaux.

L’immobilier peut être une alternative pour investir, au lieu d’investir en bourse ou en complètement des actions. Cependant il faut être conscient qu’il n’est pas non plus sans risques, comme tous les autres placements.

Pourquoi est-il avantageux d’investir dans l'immobilier :

L’immobilier est l’investissement préféré des Français. C’est un marché plus stable que la bourse

·         En investissant dans l’immobilier, vous pouvez profiter de  l'effet de levier.  L’effet levier correspond au rapport entre l’argent que vous avez placé et celui qu’on vous prête pour réaliser votre investissement.
Lorsque vous achetez votre investissement, vous allez généralement souscrire un prêt bancaire. En moyenne, l’apport est de 20%, et la banque prête le reste. Pour l’investissement locatif vous allez mettre votre bien à louer, les revenus générés par le montant du loyer versé par votre locataire, peuvent vous permettre de rembourser votre emprunt.  Ainsi l’effet levier est important pour les investissements immobiliers. Contrairement où, en bourse, l’utilisation de l’effet de levier financier est beaucoup plus restreinte.

·      Effectivement lorsque vous investissez dans l’immobilier une fois votre emprunt remboursé, vous touchez un complément de revenu tous les mois avec le loyer que vous versera vote locataire. Que vous soyez en activité ou à la retraite vous connaissez le montant que vous allez percevoir et sa fréquence. De plus, à long terme votre investissement dans la pierre vous constitue un patrimoine que vous pourrez transmettre à vos descendants.

Avec des actions vous pouvez perdre une grande partie de votre mise en quelques jours. Contrairement à l’immobilier, les baisses sont moins importantes dues notamment aux délais de transaction plus long, et à la durée d’un investissement plus élevée. La Pierre est donc beaucoup plus stable que les actions.

Le financement de l’investissement immobilier est plus avantageux, les placements financiers ne peuvent pas se financer par un crédit. Alors que dans l’immobilier c’est possible, et c’est un bien réel surtout qu’aujourd’hui les taux d’intérêt sont inférieurs au rendement de la pierre.

Il faut toutefois tenir en compte qu’investir dans l’immobilier comporte quelques inconvénients :

  • Si on compare aux actions, l’immobilier prend beaucoup de temps de travail pour investir. Vous devez gérer les mauvaises surprises dans l’appartement, des travaux éventuels.  Même si vous engagez un gestionnaire immobilier pour prendre soin de vos investissements immobiliers, il faudra tout de même être bien veillant.
  • L'immobilier, peut vous couter de l’argent si l’appartement est inoccupé. Vous devez continuer à payer des taxes, de la maintenance, des services publics, des assurances et plus, ce qui signifie que si vous vous trouvez avec un taux d'inoccupation plus élevé que d'habitude en raison de facteurs indépendants de votre volonté, vous engager beaucoup plus d’argent que prévu !

Pour conclure, Investir en immobilier est plus avantageux qu’investir en bourse avec des actions, même si tout dépend de votre profil d’investisseur et de vos envies !

 

These articles may also be of interest to you

  • assurance-immobilier

    Différentes stratégies peuvent être adoptées pour réduire efficacement le coût de votre assurance emprunteur et optimiser vos économies. Comparer les offres d’assurance et privilégier la délégation d’assurance vous permettra de trouver une couverture plus avantageuse que celle proposée par votre banque. Les économies possibles peuvent s'élever à 30 %. Vous pourrez changer d’assurance à tout moment sans pénalité, grâce à la loi Lemoine. Cela vous permet de vous adapter aux meilleures offres du marché au fil du temps. Une autre astuce consiste à ajuster les garanties en fonction de vos besoins réels. Vous éliminerez les options superflues, ce qui peut vous faire économiser entre 10 % et 20 % sur votre prime annuelle.

    Read the article
  • prelevements-sociaux-pel

    La fiscalité des PEL est étroitement liée à leur date d’ouverture. Des règles distinctes influencent directement la rentabilité de votre épargne. Les PEL ouverts avant le 1ᵉʳ mars 2011 bénéficient d’un régime fiscal avantageux avec une exonération d’impôt sur les intérêts pendant 12 ans. Ceux ouverts après cette date, et plus encore à partir du 1ᵉʳ janvier 2018, sont soumis à une fiscalité plus lourde. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sera inclut dès la première année. Il est ainsi important de comprendre les spécificités de son contrat pour optimiser ses choix financiers.

    Read the article
  • diagnostic-electrique-validite

    Le diagnostic électrique est une obligation légale pour les logements dont l'installation électrique a plus de 15 ans, afin de garantir la sécurité des occupants et d'éviter les risques d'incendie domestique. Valable trois ans pour une vente et six ans pour une location, ce document est essentiel pour informer les acquéreurs ou locataires, sécuriser les transactions, et préserver la rentabilité d'un investissement locatif.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.