Transaction immobilière : les différents frais

editor's photo
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com
Publié le mercredi 02 novembre 2016

Un placement financier à faire, pourquoi ne pas investir dans un bien immobilier à but locatif ?

La vente ou l’achat d’un bien immobilier entraîne différents frais qui peuvent être à la charge du vendeur mais également de l’acheteur.

La répartition des différentes charges afférentes aux deux parties doit être inscrite dans l’acte de vente, d’autres étant exclusivement à la charge de l’acquéreur ou du vendeur.

La taxe foncière et la taxe d’habitation : leur répartition

Il est nécessaire de bien connaître les usages sur la quote-part de chacune des parties pour les taxes afférentes à l’immobilier.

En pratique, la taxe d’habitation est due par le vendeur et ce, même si la vente s’effectue début janvier. L’acheteur, quant à lui sera redevable de la taxe d’habitation sur le logement qu’il libère, il n’est donc pas concevable que celui-ci porte la charge de deux taxes sur deux habitations différentes au cours de la même année. Dans le cadre d’un investissement locatif cette charge sera à la charge du futur locataire.

En revanche la taxe foncière fait l’objet d’une répartition entre le vendeur et l’acheteur au prorata temporis, c’est-à-dire en fonction du temps où chacun est propriétaire du bien immobilier. Cette répartition est inscrite dans le contrat de vente. Cette taxe est établie annuellement, de ce fait, pour que le vendeur récupère cette somme au moment de l’avis d’imposition, qui peut avoir lieu des mois après la vente, il est d’usage de prévoir un remboursement anticipé.

Les dépenses associées à la vente

Globalement, les frais afférents à la vente tels que les différents diagnostics obligatoires, les frais de mainlevée des inscriptions hypothécaires sont à la charge du vendeur. Les diagnostics doivent être établis avant la vente du bien immobilier car l’acheteur doit pouvoir prendre connaissance de ces documents avant de se positionner sur un achat.

D’autres frais, d’ordres fiscaux, sont également à la charge du vendeur comme la TVA qui est éligible uniquement sur la vente de bien immobilier neuf ayant moins de 5 ans ou encore la plus-value qui, elle, est éligible lors de la vente d’une résidence secondaire.

Les frais de notaire seront, quant à eux, à la charge de l’acheteur. Ces frais comprennent la rémunération du notaire, les droits d’enregistrements et autres taxes. Ils seront dus au moment de la signature de l’acte de vente.

La copropriété : à qui incombent les charges ?

Dans le cas d’une copropriété, l’acheteur est redevable des appels de fonds à compter du jour où il devient propriétaire du bien. Il est toutefois possible que l’acquéreur demande au vendeur le remboursement des appels de fonds relatifs à des travaux qui auraient été votés en amont de la vente.

Les honoraires du syndic dus au moment de la vente incombent au vendeur.

S’il existe des erreurs à éviter lors d’un investissement locatif, au cours d’une transaction immobilière, il est primordial de bien se renseigner et surtout d’être conseillé par un professionnel pour permettre une répartition de ces charges ne lésant aucune des parties.

These articles may also be of interest to you

  • assurance-immobilier

    Différentes stratégies peuvent être adoptées pour réduire efficacement le coût de votre assurance emprunteur et optimiser vos économies. Comparer les offres d’assurance et privilégier la délégation d’assurance vous permettra de trouver une couverture plus avantageuse que celle proposée par votre banque. Les économies possibles peuvent s'élever à 30 %. Vous pourrez changer d’assurance à tout moment sans pénalité, grâce à la loi Lemoine. Cela vous permet de vous adapter aux meilleures offres du marché au fil du temps. Une autre astuce consiste à ajuster les garanties en fonction de vos besoins réels. Vous éliminerez les options superflues, ce qui peut vous faire économiser entre 10 % et 20 % sur votre prime annuelle.

    Read the article
  • prelevements-sociaux-pel

    La fiscalité des PEL est étroitement liée à leur date d’ouverture. Des règles distinctes influencent directement la rentabilité de votre épargne. Les PEL ouverts avant le 1ᵉʳ mars 2011 bénéficient d’un régime fiscal avantageux avec une exonération d’impôt sur les intérêts pendant 12 ans. Ceux ouverts après cette date, et plus encore à partir du 1ᵉʳ janvier 2018, sont soumis à une fiscalité plus lourde. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sera inclut dès la première année. Il est ainsi important de comprendre les spécificités de son contrat pour optimiser ses choix financiers.

    Read the article
  • diagnostic-electrique-validite

    Le diagnostic électrique est une obligation légale pour les logements dont l'installation électrique a plus de 15 ans, afin de garantir la sécurité des occupants et d'éviter les risques d'incendie domestique. Valable trois ans pour une vente et six ans pour une location, ce document est essentiel pour informer les acquéreurs ou locataires, sécuriser les transactions, et préserver la rentabilité d'un investissement locatif.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.