Faut-il investir à Saint-Denis ?

investir-saint-denis

Idéalement située dans la Plaine de France, Saint-Denis est en mesure de séduire les investisseurs immobiliers. Pour cause, la ville est une commune française limitrophe des villes comme Paris, La Courneuve et Aubervilliers. Département en pleine mutation grâce à l’arrivée des prochains Jeux olympiques (2024) et de la Coupe du Monde de rugby (octobre 2023), Saint-Denis constitue le secteur idéal pour doper son investissement immobilier locatif. En effet, le territoire va subir une transformation totale visant notamment à améliorer le cadre de vie des habitants. Dotée d’un patrimoine exceptionnel avec sa Basilique et sa nécropole royale, de nombreux commerces et infrastructures d’enseignement, la forte croissance démographie sur place ne se dément pas. Ce secteur présente ainsi des conditions de vie agréables pour tous les profils de locataires. Autre point fort de Saint-Denis, des prix immobiliers encore accessibles assurant des valeurs de rendements forts intéressants.  

Saint-Denis, une ville d’avenir 

Située aux portes de Paris, Saint-Denis est une ville en pleine mutation. Le territoire voit notamment l’installation croissante d’entreprises et d’organismes publics dans ses quartiers. Figurant parmi les villes les plus populaires avec Paris et Boulogne-Billancourt, elle s’avère aussi la ville la plus peuplée du département de Seine-Saint-Denis. Selon les derniers rapports, la localité abrite environ 114 479 habitants. Ces chiffres vont d’ailleurs augmenter grâce à sa métamorphose urbaine. La commune va complètement se transformer grâce aux JO-2024, car celle-ci abritera le village olympique qui laissera place à plus de 1 500 logements. Ce projet d’envergure internationale permet d’accompagner plus rapidement le développement de cette ville du département Seine-Saint-Denis. 

Sa grande offre culturelle, ses commerces, ses espaces verts et son réseau de transport moderne font aussi partie des principaux attraits de la ville. Parmi les gros œuvres en cours, la gare Pleyel établie au niveau du quartier Pleyel de Saint-Denis. Ce projet urbain deviendra la plus grande station du futur métro du Grand Paris. Il s’agit de l’un des plus importants programmes de rénovation urbaine à Saint-Denis. La priorité de la commune est de rendre opérationnelle la future station de métro, notamment la ligne 14, avant les Jeux olympiques de 2024. Également portée par une forte volonté politique, la gare de Saint-Denis-Pleyel est censée libérer la circulation à Paris. 

En somme, Saint-Denis présente des avantages majeurs pour l’investissement immobilier. Les quartiers de la ville subissent de nombreuses transformations urbaines où il fait bon vivre, se divertir et se déplacer aisément. Pour y investir dans les meilleures conditions, les investisseurs immobiliers n’hésitent pas à solliciter les services de professionnels (chasseur immobilier, agence immobilière). 

Une desserte très efficace 

Véritable aubaine dans le domaine de l’investissement immobilier, Saint-Denis connaît un succès grandissant pour les investisseurs et les ménages en provenance d’autres villes de France. Dotée d’un accès à l’autoroute A1, la ville constitue depuis de nombreuses années une zone fortement industrialisée. Dans ce contexte, le secteur s’avère bien desservi, tant par les transports en commun que par la route pour aller en Ile-de-France ou dans Paris. En voiture, le trajet Paris-Saint-Denis prendrait 49 minutes. Le territoire dispose également de tramway (T1, T5, T8), de RER (RER B et RER D) et de métro (ligne 12 et ligne 13). Autrement dit, la ville compte de nombreux moyens de transport en commun permettant aux habitants et usagers de s’y déplacer facilement. 

Le déplacement local est assuré par une ligne de tramway traversant les communes comme Épinay-sur-Seine et Villetaneuse, Sarcelles ou encore Noisy-le-Sec. Le RER et le métro assurent quant à eux la desserte des villes telles que Le Blanc-Mesnil, Neuilly-sur-Seine ou encore Drancy. Le secteur abrite également la gare du Nord et ses TGV (Train à grande vitesse) en partance pour les destinations européennes comme Bruxelles, Amsterdam ou Londres. Concrètement, la position géographique stratégique de Saint-Denis représente un fort potentiel pour réaliser un investissement locatif en 2023.  Néanmoins, c’est en grande partie grâce à sa proximité avec la capitale de France que les locataires potentiels ne manquent pas sur place ! 

Vous avez comme projet d’acheter ou de mettre votre résidence (appartement, maison) en location à Saint-Denis ? Dans le but d’investir dans le département de la Seine-Saint-Denis, engager un professionnel immobilier est vivement recommandé ! Il sera votre meilleur allié et vous fournira de bons conseils d’investissement. Pour trouver la bonne affaire à Saint-Denis, vous pouvez faire confiance à son expertise. Recourir aux services d’un professionnel immobilier constitue le meilleur moyen de réaliser un bon investissement locatif. 

Un marché immobilier croissant

La ville de Saint-Denis demeure l’un des meilleurs emplacements en 2023 et les prochaines années à venir pour les investisseurs immobiliers désireux de percevoir des revenus locatifs intéressants, voire une plus-value en cas de revente. Cela s’explique par ses multiples projets urbains ainsi que son intention de modernisation des lieux. En plus d’être rattachée à la métropole du Grand Paris, la ville voit son attractivité touristique et économique grandir avec ces programmes. À savoir que Saint-Denis compte un bon nombre d’entreprises, de services de proximité, d’infrastructures d’enseignement (écoles et universités) de haute qualité et un réseau de transport moderne. 

Tous ces facteurs vont notamment impacter le marché immobilier de la ville. D’ailleurs, le marché se porte généralement bien. Le parc immobilier de Saint-Denis se compose essentiellement d’appartement (95 % contre 5 % de maisons), de quoi réaliser une belle rentabilité locative ! Dans le secteur, les opportunités immobilières sont encore nombreuses. Voici les dernières estimations récoltées concernant l’achat d’une maison ou d’un appartement à Saint-Denis en avril 2023 : 

  • Prix d’une maison de 3 pièces : 5 437 euros/m2,
  • Prix d’une maison  de 4 pièces : 4 811 euros/m2,
  • Prix d’une maison de 5 pièces : 4 577 euros/m2,
  • Prix d’une maison de 6 pièces et + : 4 037 euros/m2,
  • Prix d’un appartement d’une pièce : 4 275 euros/m2,
  • Prix d’un appartement de deux pièces : 4 326 euros/m2,
  • Prix d’un appartement de trois pièces : 4 205 euros/m2,
  • Prix d’un appartement de quatre pièces : 3 874 euros/m2.

Comparés aux prix immobiliers des grandes villes, comme Paris, Lyon ou encore Marseille, ceux de Saint-Denis demeurent accessibles pour de nombreux budgets. À Saint-Denis, plusieurs mécanismes de défiscalisation permettent aux particuliers d’investir dans un appartement ou une maison et de le mettre en location pour bénéficier de réductions d’impôt. La loi Pinel permet notamment aux investisseurs immobiliers d’exploiter une forte rentabilité locative dans le département de la Seine-Saint-Denis. 

La qualité de vie à Saint-Denis, une aubaine 

Située à seulement quelques kilomètres de Paris, Saint-Denis est le secteur propice à l’investissement immobilier. La ville regorge de bâtiments de l’histoire de France, elle possède notamment une liste d’incontournables lieux, sites et monuments historiques remarquables. Sur le plan touristique et culturel, Saint-Denis est la terre de culture de la région d’Ile-de-France. L’endroit est également agréable à vivre, car la ville englobe de nombreux parcs et espaces verts de grande ampleur. D’ailleurs, les quartiers du territoire profitent de plusieurs jardins en été comme en hiver. 

Ce secteur présente de bonnes conditions de vie pour de nombreux profils de locataires (étudiants, familles, célibataire, couple, etc.). Dans la commune, près de 75 % des habitants sont locataires de logements. Un autre atout considérable, Saint-Denis est la ville-hôte de grands rendez-vous sportifs. Ainsi, énormément de visiteurs se ruent vers celle-ci. Autant d’indices forts qui attirent les acquéreurs et investisseurs vers cette ville du département de la Seine-Saint-Denis. En effet, le quotidien est agréable à vivre pour ses habitants. 

L’investissement dans l’ancien en statut LMNP (Loueur de meublé non professionnel) ou dans le cadre de la loi Malraux peut être intéressant dans ce département de la Seine-Saint-Denis. Il en est de même pour celui réalisé avec la loi Pinel. Dans cette ville située à quelques minutes de Paris, le prix d’achat au mètre carré s’avère plus bas que dans la capitale. Pour que votre projet d’investissement soit une réussite, faites le choix de recourir à un professionnel immobilier. Choisir une agence de quartier est également un atout supplémentaire, car elle possède une véritable expertise du marché local qui peut vous éviter plusieurs mois de recherches infructueuses. 

Les quartiers où il fait bon investir à Saint-Denis 

Située au nord de Paris, Saint-Denis est une ville qui dispose de plusieurs quartiers qui peuvent présenter de belles opportunités pour un investissement locatif. Dans la commune, les quartiers se transforment, se créent, se développent et s’embellissent au fil des années. 

Le quartier Floréal-Allende-Mutuelle 

Situé au nord-est de Saint-Denis, le quartier Floréal-Allende-Mutuelle se trouve à la frontière du parc départemental de La Courneuve, des villes de Stains et Pierrefitte. C’est un secteur composé principalement d’habitat social et qui dispose d’équipements culturels, sociaux divers ainsi que de multiples espaces verts (parcs et jardins). La zone attire par conséquent de nombreux investisseurs et des familles en quête d’espace ! Entre autres, le quartier possède tous les atouts pour un investissement locatif. À Floréal-Allende-Mutuelle, les prix immobiliers sont très attractifs. 

Le quartier Pleyel

Le quartier de la gare majeure du futur réseau Grand Paris Express connaît actuellement les plus grandes mutations de la ville de Saint-Denis. Pleyel offre à ses habitants un cadre de vie pratique et agréable. Pour cause, le quartier est composé de logements sociaux, d’espaces verts, de commerces, d’équipements culturels et sportifs. Ce secteur dispose également d’une excellente desserte en transports en commun. En outre, le quartier Pleyel s’avère tout indiqué pour obtenir une forte rentabilité locative. Les logements dans la zone affichent des prix encore attractifs. D’ailleurs, investir dans les surfaces types T2 est recommandé par les professionnels immobiliers. 

En passant par une agence immobilière, vous bénéficiez de conseils d’experts du marché local. De surcroît, les agents ont une connaissance approfondie dans ce domaine précis. Autre intérêt majeur, vous profitez d’un accompagnement complet pour encore plus d’efficacité.  

 

editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • podcast-investissement-immobilier

    Pour apprendre et réussir dans l'investissement locatif, écoutez un podcast investissement immobilier. Les épisodes offrent conseils, stratégies et analyses du marché immobilier, accessibles à tout moment sur différentes plateformes.

    Read the article
  • investissement-locatif-neuf-paris

    Réaliser un investissement locatif neuf à Paris c'est bénéficier d'un bien confortable, sécurisé qui ne nécessite aucune réparation. De plus, en choisissant le neuf, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs fiscaux, tout en ayant un bon rendement.

    Read the article
  • acheter-un-immeuble-a-renover

    Tout projet d'achat d'immeuble à rénover commence par la sélection judicieuse de l'immeuble à rénover. Les critères de choix, comme l'emplacement, la taille et le potentiel locatif, détеrminеnt la viabilité du projet. Une évaluation précise des travaux nécessaires et des coûts associés garantit unе planification budgétaire réaliste. L'étude de marché, axéе sur la demande locale et les tendances du marché, assure une pertinence continuе du bien sur le marché locatif.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.