Investissement Locatif Aide

Rechercher dans le centre d'aide

Types de contrats eau chaude/froide et électricité, chauffage

Il y a deux types de contrat pour un logement :

 

Eau : dans les grandes agglomérations, il y a un contrat pour l'immeuble avec un compteur, puis des compteurs divisionnaires pour calculer la consommation des locataires.

 

C'est pour cela que de temps en temps, nous demandons les relevés de compteur : le syndic veut faire la répartition.

 

Quand il n'y a pas de contrat pris par l'immeuble pour avoir de l'eau, alors le propriétaire doit souscrire à un contrat. Il s'agit ici d'eau froide.

 

Électricité : chaque locataire doit souscrire à un contrat sauf pour les colocs.

 

Pour l'eau chaude, il n'y a pas de contrat, mais des méthodes de production différentes :

 

Eau chaude collective (c'est précisé sur le bail et il n'y a pas de ballon d'eau chaude dans l'appartement). C'est la chaudière de l'immeuble qui produit l'eau chaude pour tout le monde, et si le locataire n'a pas d'eau chaude, ses voisins n'en auront pas non plus.

 

Il en sera de même pour le chauffage collectif. Vous devez alors prévenir le syndic et leur demander d'intervenir puisqu'il s'agit d'installations collectives.

 

Eau chaude individuelle, généralement, il s'agit d'une production électrique via un ballon. Cela paraît évident, mais il faut donc que le locataire ait souscrit à un contrat et qu'il soit actif.

 

Elle sera alimentée depuis le tableau électrique. S'il n'y a plus d'eau chaude, il faudra vérifier si le plomb qui alimente le ballon n'a pas disjoncté et s'il est bien relevé

 

Si le ballon est allumé (pour les plus récents ont éteint et allume directement depuis le ballon), il faudra essayer de le mettre en marche forcée. 

 

Est-ce qu'il y a plus d'eau chaude juste dans la salle de bain ou partout ? Plusieurs questions sont à poser. Si après toutes ces questions, il n'y a pas d'eau chaude, il faudra faire appel à un plombier.