Taux investissement locatif

Le taux d’investissement locatif selon les villes

Ce taux de rentabilité est, bien sûr, en liaison avec le marché immobilier local de la ville. S’il se veut un rapport entre le prix d’achat du bien et sa valeur locative, il ne faut pas, non plus, négliger l’attrait du bien. Ainsi, si investir à Paris, avec des prix d’immobiliers très hauts, ne présente pas forcément les meilleurs taux, de l’ordre de 3,5% bruts, ils sont heureusement compensés par une grande liquidité en cas de revente, et une sécurité dans la demande locative. Finalement, des villes de province comme Reims, Dijon, Le Havre, Grenoble, Saint-Etienne, Strasbourg, Angers, Rennes, Le Mans, tirent très bien leur épingle du jeu et dépassent les 6%.

D’autres critères à prendre en compte pour votre taux d’investissement locatif

Il est évident que, avant même le prix du loyer, c’est le prix au m² construit qui influe sur ces niveaux de rentabilité. Il en est donc ainsi pour Paris, mais aussi pour des villes comme Nice, Lyon, Bordeaux ou Toulouse. Attention, toutefois, à ne pas  vous diriger vers des sites réputés pour un meilleur taux… mais qui ne verraient votre bien loué que 8 ou 9 mois de l’année, voire moins. Sans oublier, non plus, l’impact de la fiscalité locale, celui de la fiscalité générale (meublé ou vide, taxe foncière, avantages en fonction des lois, etc.) et le secteur sélectionné dans chacune de ces villes.

  

L’évolution des taux d’investissement locatif

Avec les prix d’achats qui se sont envolés, les rentabilités ont pris un sérieux coup d’arrêt avec des rendements locatifs bruts moyens se situant, en général, autour des 3 à 4 %. Heureusement, les faibles taux d’emprunt et les bonnes perspectives de revente laissent l’immobilier dans les valeurs encore sûres de placement. D’autant que les autres valeurs refuges sont parfois encore moins bien loties, avec un livret A autour de 1%.

 
editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • real-estate credit/pre-investment renting

    You want to invest in real estate but do not have enough money available to buy a property? You should turn to loans for rental investment.

    Read the article
  • real-estate credit/expat credit

    Borrowing to invest in France when you are a non-resident is possible. Discover the specificities of non-resident status and the conditions for borrowing in France.

    Read the article
  • credit-real estate/investment-renting-call-call-a-broker

    Why use a broker for your real estate loan? Find out in this article.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.