Estimation loyer : nos méthodes faciles pour faire votre calcul !

editor's photo
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com
Publié le lundi 06 mai 2024
Sommaire
Pourquoi estimer le loyer ?
Quels sont les paramètres à savoir avant de faire son estimation ?
Quelle technique utiliser pour estimer le loyer d'un bien immobilier ?
Qu’en est-il de l’encadrement des loyers ?
Estimation loyer : ce qu'il faut retenir
estimation-loyer

L'estimation du loyer est une démarche à ne pas négliger pour mener à bien sa gestion locative. Elle consiste à déterminer le prix mensuel que le propriétaire à son locataire de lui verser pour occuper son bien immobilier.

L’estimation du loyer ne doit jamais être prise à la légère, car elle impacte la rentabilité d’un projet. Cette démarche doit être accompagnée d’une analyse précise. En effet, pour évaluer le prix du bail, il est indispensable de se référer aux caractéristiques du bien immobilier en question. Il faudra prendre en compte plusieurs éléments, dont la surface disponible dans le bien, le nombre de pièces à la disposition des locataires, l'emplacement, c'est-à -dire le lieu où le bien immobilier se trouve et les critères de mise en location. 

Pour évaluer le prix du bail, plusieurs options sont possibles. Les propriétaires bailleurs peuvent utiliser des simulateurs en ligne gratuits. Ils peuvent également demander les services d’un pro pour une juste évaluation. 

Vous souhaitez en savoir plus à propos de ces deux techniques ? Lisez ce guide complet pour une première évaluation précise et équitable, garantissant une gestion locative optimale.

Pourquoi estimer le loyer ?

L'évaluation du loyer est une démarche très importante, et cela, pour plusieurs raisons. Plus de détails dans les paragraphes ci-après !

Optimiser le rendement et évaluer la rentabilité de l'investissement

L’estimation du loyer vous permet de déterminer le prix adéquat. En déterminant un montant juste et adéquat pour la location de votre maison, de votre appartement ou autres types de logement, vous maximisez vos revenus locatifs. Vous pouvez aussi rester compétitif sur le marché actuel. 

Mais une évaluation précise des montants du loyer vous donne la possibilité d’évaluer la rentabilité de votre projet d’investissement. En comparant le montant que vous venez d’estimer avec les coûts d'acquisition ainsi qu’aux dépenses liées à l'entretien de votre bien, vous pouvez facilement déterminer si l'investissement est viable ou non. Dans le cas où il ne serait pas viable, vous pouvez penser à une stratégie à appliquer.

Réduire les risques de vacances locatives

Estimer vous permet d’adapter le prix que vous allez appliquer selon les normes du marché. En adaptant votre prix selon la situation, vous attirez plus de clients. En attirant plus de clients, vous réduisez les risques de vacances locatives. Dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’un loyer trop élevé peut dissuader les locataires et qu'un prix trop bas peut causer des pertes financières. Ainsi, estimez le loyer de manière précise pour trouver un parfait équilibre entre maximiser les revenus et maintenir la demande pour son bien immobilier.

Anticiper les fluctuations des prix

Il est indispensable d'estimer les loyers pour anticiper les fluctuations du marché locatif, peu importe dans quelle région en France votre bien se trouve. En surveillant de près les tendances, vous pourrez ajuster le prix de location en fonction des changements et des évolutions. Cet ajustement vous permet de rester compétitif.

Par exemple, à Paris, dans cette grande ville populaire de la France, la demande de logements ne cesse d'augmenter tous les ans. En tant que propriétaire, vous pouvez alors vous permettre d'augmenter le prix de location de votre logement pour refléter cette demande. De même, si le secteur devient plus compétitif dans un endroit particulier, il serait plus bénéfique de réduire le loyer. Ainsi, vous attirez facilement des locataires.

Établir des bases solides pour la négociation

Pour pouvoir négocier le prix avec de solides bases, vous devez faire une évaluation. Cette évaluation est nécessaire que ce soit pour un nouveau bail ou d'une renégociation avec un occupant existant. En estimant de manière précise le loyer, vous pouvez obtenir des conditions de location favorables. Parce que connaître les prix pratiqués dans la région vous permet d'être en meilleure position pour négocier avec les clients.

Garantir une juste valorisation du bien

Garantir une juste valorisation du bien est une autre raison importante pour estimer le prix de bail d'un bien. Le montant du loyer a en effet un impact sur la valeur du bien immobilier. Une évaluation précise vous permet de s'assurer que le bien est correctement valorisé. Ce qui est très important lors de la vente ou le bail de celui-ci.

Assurer une cohérence financière

L’estimation du loyer vous permet également d’assurer une cohérence financière. En tenant compte des coûts associés à la propriété comme les différentes taxes, les coûts liés à l'entretien du logement et les charges qui lui sont associées, vous pouvez facilement déterminer le loyer approprié pour votre logement. Ainsi, vous garantissez une rentabilité financière durable.

Connaître l'impact des caractéristiques du bien immobilier

L’estimation vous aide à connaître l'impact des caractéristiques du bien sur le loyer. Des facteurs tels que la taille, l'endroit, l'état du logement et les équipements disponibles influencent en effet le prix de location. Par exemple, un appartement meublé dans le centre de Paris peut généralement se louer plus cher qu'un logement similaire dans une ville de province.

Quels sont les paramètres à savoir avant de faire son estimation ?

Avant d'évaluer le prix du loyer pour un logement, peu importe son type, plusieurs paramètres doivent être considérés. Mais quels sont ces paramètres ? Focus !

Les caractéristiques du bien

Les caractéristiques du logement ont une influence sur le prix du loyer. En effet, la fixation du prix de location dépend de sa surface, du nombre de pièces, de son état général et des équipements disponibles dans le bien. 

Par exemple, un appartement meublé a un loyer plus cher par rapport à un appartement vide. En effet, les meubles apportent une valeur ajoutée au bien.

The location

L'emplacement est aussi un paramètre déterminant de l'évaluation. Les logements qui se trouvent dans des quartiers prisés, comme les logements du 12ᵉ arrondissement de Paris par exemple, ont souvent un loyer plus élevé. En effet, la demande est plus importante dans ces zones. Mais la proximité des services essentiels, comme les transports en commun, les commerces et les établissements d'enseignement, influence aussi le montant du loyer.

Les tendances du marché immobilier

Pour avoir une évaluation de loyer précise, considérez les tendances du marché immobilier. Les loyers pratiqués dépendent non seulement de l'offre et de la demande, mais aussi des politiques de régulation. On parle par exemple de l’encadrement des loyers en vertu de la loi Pinel

Les critères liés au bail

Les éléments rattachés au bail ne doivent pas être négligés lors de l'évaluation du loyer. Par exemple, la durée du bail, les modalités de paiement et les charges incluses influencent le montant final du loyer. De plus, les exigences légales en termes de dépôt de garantie et d'assurance sont prises en compte. Elles garantissent la conformité avec la loi.

Les besoins et préférences des clients

En comprenant le secteur locatif et en tenant compte des attentes des clients, vous pouvez ajuster le loyer. Si vous fournissez un bien qui leur convient, vous attirez davantage de candidats qualifiés et réduisez les risques de vacances locatives.

Quelle technique utiliser pour estimer le loyer d'un bien immobilier ?

Pour estimer facilement le loyer pour votre bien, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez faire l'estimation vous-même en utilisant un simulateur. Vous pouvez également vous faire aider par un professionnel de l'immobilier par exemple pour une estimation plus précise. Mais quelle est la meilleure option ? Chaque possibilité dispose de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Utiliser un simulateur en ligne pour estimer son loyer

Utiliser un simulateur est un moyen pratique et rapide pour évaluer les coûts associés à la location de votre logement. 

Pour s’en servir, choisissez un simulateur sur Internet. Ensuite, ouvrez-le et saisissez tout simplement les informations de base liées à votre logement. L'outil vous demande généralement de renseigner la taille et la surface disponible dans le bien, le nombre de pièces, sa situation géographique et les équipements disponibles dans le bâtiment. Ces simulateurs utilisent ensuite des algorithmes pour vous fournir une estimation du loyer mensuel.

Les avantages 

L'utilisation de cet outil est conseillée car :

  • Il offre une évaluation rapide et pratique : vous obtenez les informations dont vous aurez besoin en seulement quelques clics. Ce qui est un grand avantage si vous souhaitez faire une étude sur plusieurs logements. 

  • Il donne une évaluation réaliste : il se base sur différents éléments pour fournir une estimation précise. 

  • Il renseigne le propriétaire : certains simulateurs peuvent fournir des informations sur les quartiers environnants, comme les écoles locales, les transports en commun et les commerces. Ces informations permettent d’évaluer l'attrait global d'une région.

À noter que vous pouvez utiliser cet outil gratuitement.

Les inconvénients d'un simulateur

Même si cet outil est bénéfique, sachez que les estimations fournies par les simulateurs peuvent parfois ne pas être entièrement précises. Les données utilisées peuvent ne pas être à jour ou ne pas refléter précisément les fluctuations du secteur. Certains simulateurs peuvent ne pas prendre en compte toutes les données ayant une influence sur le loyer, comme l'état réel du logement ou les équipements inclus, par exemple.

Faire appel à un professionnel dans le domaine pour évaluer son loyer

Vous souhaitez obtenir une évaluation juste et précise ? Faire appel à un professionnel de l’immobilier est recommandé. Un expert peut donner une estimation fiable de la valeur locative d'un bien. Ainsi, contactez une agence immobilière ou un expert en évaluation immobilière pour prendre un rendez-vous avec lui et lui fournir toutes les informations nécessaires dont il a besoin pour l'évaluation.

Les avantages de faire appel à un professionnel de l'immobilier pour évaluer son loyer

En faisant appel à un professionnel pour évaluer votre loyer, vous bénéficierez de plusieurs avantages : 

  • Une grande expertise : les professionnels de l’immobilier connaissent le marché local. Leur expérience et leur formation leur permettent de fournir des estimations précises et fiables. Ce qui est un grand plus dans ce domaine compliqué et qui ne cesse de s’évoluer tous les jours.

  • Une tranquillité d'esprit : les estimations fournies par les experts sont basées sur une analyse approfondie et des données factuelles. Ce qui est très avantageux si vous souhaitez maximiser vos revenus locatifs ou évaluer le potentiel de votre investissement.

Les inconvénients

Malgré ces avantages, sachez qu’estimer un loyer via un professionnel entraîne des coûts supplémentaires. Les professionnels facturent des frais pour leurs services d'évaluation. De plus, le processus peut prendre plus de temps par rapport à l'utilisation d'un simulateur. Vous devez prendre un rendez-vous pour prévoir des échanges avec le professionnel.

Qu’en est-il de l’encadrement des loyers ?

Pour éviter l’envolée des loyers, la fixation des loyers est encadrée. Le loyer pratiqué par les bailleurs est plafonné. Mais quel est le plafond ? Cela dépend de la zone dans laquelle se trouve ladite propriété.

Dans les métropoles

À Lille, Paris, Lyon, Villeurbanne, Bordeaux et Montpellier, un loyer de référence a été fixé pour lutter contre les hausses élevées. Pour le déterminer, le propriétaire doit tout simplement multiplier le prix au m2 par cet indice de référence. S’il dépasse ce loyer maximal autorisé, il sera soumis à des sanctions.

Dans les zones tendues

Si votre bien se trouve dans une zone tendue, c'est-à-dire là où l’offre est plus élevée que la demande, sachez que vous êtes libre de fixer le montant du loyer. Cependant, si vous changez de locataire, le montant du nouveau loyer est encadré. Pour estimer le loyer lors d’une relocation, la règle est que le loyer doit être semblable à celui demandé au précédent locataire.

Toutefois, si le loyer demandé au précédent occupant est sous-évalué, ou si vous avez réalisé des travaux de rénovation dans le bien avant de chercher de nouveau locataire, vous pouvez faire faire une nouvelle évaluation. Mais cette nouvelle estimation doit être justifiée par des pièces et des éléments concrets.

Estimation loyer : ce qu'il faut retenir

L'estimation du loyer est l’une des étapes qu’aucun propriétaire ne doit négliger lorsqu’il souhaite mettre en location un bien immobilier. Cette démarche impacte directement la rentabilité de l'investissement.

Pour estimer le loyer correctement, il faut effectuer une analyse précise. Vous devez prendre en compte divers éléments, dont les caractéristiques du bien, sa situation géographique et les tendances du marché. Utiliser un simulateur en ligne offre une solution pratique et rapide même si parfois cet outil manque de précision. Pour plus de précision, vous pouvez faire appel à un professionnel de l'immobilier. Ce professionnel dispose d’une expertise solide dans le domaine. Elle garantit une évaluation juste et fiable, malgré des coûts et des délais supplémentaires. 

À la recherche d'un professionnel pouvant évaluer le loyer de votre bien ? Contactez NousGérons. Avec nous, vous obtenez une évaluation précise du montant du loyer à appliquer, peu importe où vous vous trouvez. Notre équipe d'agents immobiliers utilise son expertise et ses données actualisées pour fournir une évaluation juste, vous aidant ainsi à maximiser vos revenus locatifs et à optimiser votre investissement. 

À noter que notre équipe propose également d'autres services comme la gestion locative, le diagnostic immobilier et bien d'autres encore.

These articles may also be of interest to you

  • assurance-immobilier

    Différentes stratégies peuvent être adoptées pour réduire efficacement le coût de votre assurance emprunteur et optimiser vos économies. Comparer les offres d’assurance et privilégier la délégation d’assurance vous permettra de trouver une couverture plus avantageuse que celle proposée par votre banque. Les économies possibles peuvent s'élever à 30 %. Vous pourrez changer d’assurance à tout moment sans pénalité, grâce à la loi Lemoine. Cela vous permet de vous adapter aux meilleures offres du marché au fil du temps. Une autre astuce consiste à ajuster les garanties en fonction de vos besoins réels. Vous éliminerez les options superflues, ce qui peut vous faire économiser entre 10 % et 20 % sur votre prime annuelle.

    Read the article
  • prelevements-sociaux-pel

    La fiscalité des PEL est étroitement liée à leur date d’ouverture. Des règles distinctes influencent directement la rentabilité de votre épargne. Les PEL ouverts avant le 1ᵉʳ mars 2011 bénéficient d’un régime fiscal avantageux avec une exonération d’impôt sur les intérêts pendant 12 ans. Ceux ouverts après cette date, et plus encore à partir du 1ᵉʳ janvier 2018, sont soumis à une fiscalité plus lourde. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sera inclut dès la première année. Il est ainsi important de comprendre les spécificités de son contrat pour optimiser ses choix financiers.

    Read the article
  • diagnostic-electrique-validite

    Le diagnostic électrique est une obligation légale pour les logements dont l'installation électrique a plus de 15 ans, afin de garantir la sécurité des occupants et d'éviter les risques d'incendie domestique. Valable trois ans pour une vente et six ans pour une location, ce document est essentiel pour informer les acquéreurs ou locataires, sécuriser les transactions, et préserver la rentabilité d'un investissement locatif.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.