Immobilier locatif : l’avenir du statut bailleur privé entre les mains de Lecornu

editor's photo
  • Article written by Manuel RAVIER
  • Co-fondateur, Investissement-Locatif.com
Publié le mercredi 10 septembre 2025
Summary
Un dispositif prévu renforce le secteur de l’investissement locatif
Une opportunité fiscale prévue pour relancer les investissements
La FFB espère le maintien de Valérie Létard au poste de ministre du Logement
immobilier-locatif-l-avenir-du-statut-du-bailleur-prive-entre-les-mains-de-lecornu

Initié par le gouvernement Bayrou, le statut de bailleur privé a connu une mise en suspens suite à la démission de ce dernier. Mais, les professionnels de l’immobilier locatif s’attendent à ce que Sébastien Lecornu, fraichement nommé premier ministre le 9 septembre 2025 reprend le dossier. Zoom sur l’avenir de ce statut.

Un dispositif prévu renforce le secteur de l’investissement locatif

Conscient de l’effondrement du marché locatif, surtout après la fin du dispositif Pinel. François Bayrou avec son ministre Valérie Létard a voulu prêter main forte aux investisseurs avec la mise en place du nouveau statut de bailleur privé. L’objectif du statut est de compenser directement l’effondrement du marché immobilier en France.

Le dispositif vise en même temps à accompagner les investisseurs à s’adapter à l’encadrement des loyers. L’application du statut peut alors améliorer les taux immobiliers avec +0.10 à +0.20 points possibles sur les crédits.

Les ambitions du dispositif étaient claires dont la possibilité aux nouveaux bailleurs de déduire 5 % du prix du bien de leurs loyers. Ces derniers sont alors prévus pour amortir leur investissement chaque année. Mis à part cela, le dispositif tend aussi à répondre aux points suivants :

  • Un battement porté à 50 % pour le régime micro-foncier avec un plafond de 30 000 euros
  • Un plafond relevé de 10 077 à 40 000 euros par an pour un investissement en déficit foncier
  • Une exonération fiscale après 20 ans d’investissement au lieu de 22 à 30 ans

Photographie d’un immeuble de rapport illustrant l’investissement locatif en France, avec une mise en avant du futur statut du bailleur privé destiné à encourager les propriétaires et investisseurs.

Une opportunité fiscale prévue pour relancer les investissements

Avant sa mise en suspension, le dispositif promettait une meilleure fiscalité pour les investisseurs locatifs. Les investisseurs s’attendaient même à son application dans le LPF 2026 pour pouvoir en profiter au plus vite.

Avec ce dispositif, il est possible de se défaire des contraintes de la loi Pinel et du statut LMNP. L’objectif de l’ancien gouvernement est de remettre le cash-flow des investisseurs dans le vert. Mais, la mise en suspens du dispositif suite à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon ne veut pas dire qu’il est complètement abandonné.

Les investisseurs peuvent toujours espérer une action directe à l’imposition croissance dans leur secteur. Le statut du bailleur privé va même devenir une porte d’entrée plus intéressante pour les investisseurs novices sur le marché. Une opportunité à saisir pour investir dans des secteurs tendus.

La FFB espère le maintien de Valérie Létard au poste de ministre du Logement

La FFB s’attend à ce que la ministre Valérie Létard sera maintenue à son poste par Sébastien Lecornu. D’après le président de la fédération, la ministre démissionnaire est la personne idéale pour relancer l’investissement locatif en France.

Face à la période d’instabilité, il est important pour la fédération d’avoir une personne qui maîtrise tous les dossiers. Une raison qui la pousse à soutenir la ministre du Logement démissionnaire. Selon la FFB, elle s’est battue pour loger les français correctement. Elle s’attend aussi à ce que l’ancienne ministre arrive à mettre en place le statut du bailleur privé pour remplacer le dispositif Pinel.

 

Source : communiqué de presse publié le 10 Septembre 2025 par Manuel Ravier, Co-fondateur de la société Investissement-locatif.com.

 

These articles may also be of interest to you

  • actualites/bienvenue-dans-l-immobilier-rentable

    L'immobilier rentable en 2025 offre des opportunités uniques pour bâtir un avenir financier solide avec des revenus locatifs réguliers. Les petites surfaces, maisons périphériques et résidences avec services sont des investissements stratégiques à envisager pour maximiser la rentabilité.

    Read the article
  • optimiser-per-deduction-fiscale

    Le PER déduction fiscale prend tout son sens dans le cadre de la préparation de la retraite, grâce à de multiples avantages fiscaux.

    Read the article
  • que-faire-avec-50000-euros

    Les opportunités d'investissement pour valoriser un capital de 50 000 euros ne manquent pas. Que vous optiez pour l'immobilier locatif, la Bourse, l'entrepreneuriat ou la réalisation de projets personnels, chaque piste comporte ses avantages et ses risques propres.

    Read the article