Investir pour la retraite : comment planifier et sécuriser son avenir financier ?
Le départ à la retraite signifie une baisse de revenus. Une fois retraité, vous ne percevez ni salaire provenant d’un emploi, ni les avantages liés à l'emploi. Alors, pour éviter les difficultés financières futures, investir pour la retraite est une priorité. Mais quel placement choisir pour préparer sa retraite ?
Pour préparer votre retraite, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi les possibilités, les placements immobiliers, les contrats d'assurance vie, les SCPI, les PEA, le PERP et le PER sont les plus connus. Ces placements vous permettent de constituer un capital durant vos années de retraite.
Pour bien planifier votre patrimoine financier, lisez cet article. Ce guide vous dévoile les secrets pour avoir un complément de revenu confortable après avoir quitté votre vie active.
Pourquoi investir pour la retraite ?
En France, selon la loi, une personne part à la retraite à 62 ans. Mais cet âge légal de départ à la retraite n’est valable que si la personne est née après 1955. De plus, pour bénéficier d'une pension à taux plein sans décote, il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres, soit 172 pour cette génération.
Pour assurer une sécurité financière et maintenir un niveau de vie confortable à long terme, investissez pour la retraite. Si vous hésitez, voici quelques bonnes raisons de ne pas négliger cette procédure.
Investir pour la retraite permet de préserver son niveau de vie une fois retraité
En investissant pour la retraite, vous constituez un capital. Ce capital vous fournira un complément de revenu lorsque vous aurez cessé de travailler. Grâce à ce capital, vous maintenez votre niveau de vie actuel même si vous ne percevez plus aucun salaire. Ce capital vous permet également de couvrir toutes vos dépenses comme le logement, les soins de santé et même les loisirs.
Investir pour la retraite permet de compenser la diminution des revenus perçus
À la retraite, les revenus diminuent souvent. En effet, on ne perçoit plus de salaire régulier. Alors, en investissant pour la retraite tout au long de votre vie active, vous pouvez compenser cette baisse de revenus. Cela vous permet de maintenir votre qualité de vie.
Investir pour la retraite permet d’anticiper l'inflation
L’inflation est un problème que nous subissons presque tout le temps. Elle se traduit comme une augmentation des prix de biens et de services, ce qui réduit le pouvoir d'achat de la population. Alors, en investissant dans certains types de placement comme les fonds immobiliers, vous pouvez espérer obtenir un rendement qui dépasse l'inflation. Cela permet de préserver la valeur réelle de votre épargne retraite.
Investir pour la retraite permet de profiter des avantages fiscaux
Bon nombre de produits d'investissement ont été conçus pour la retraite. Parmi ces placements, on peut citer le Plan d'Épargne Retraite (PER) ou le Plan d'Épargne en Actions (PEA). Le PER et le PEA offrent des avantages fiscaux attractifs. Ils permettent au travailleur de bénéficier des déductions fiscales sur les cotisations, des exonérations d'impôts sur les plus-values ou des défiscalisations sur les revenus perçus.
Investir pour la retraite pour diversifier son patrimoine financier
Pour un investissement malin, répartissez vos placements dans différents types d'actifs. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour l'immobilier, les actions et les produits de placement collectif (SCPI). Grâce à la diversification, vous réduisez les risques. Vous obtiendrez des rendements solides, et cela, sur le long terme.
Investir pour la retraite pour se préparer aux imprévus
Votre investissement pour la retraite vous donne les moyens nécessaires qui vous permettent de faire face aux imprévus de la vie lorsque vous serez à la retraite. En effet, votre placement peut compenser les frais médicaux imprévus, les réparations domiciliaires coûteuses, et même les situations d'urgence financière.
Investir pour la retraite afin de transmettre un héritage
En planifiant et en investissant pour votre retraite, vous préparez l'avenir financier de vos proches, surtout celui de vos enfants. Avec un capital bien constitué, vous pouvez leur léguer un héritage.
Investir pour vivre une retraite active
Investir pour la retraite, c'est se permettre de vivre une retraite active et épanouissante. Vous aurez l'opportunité de continuer à voyager. Vous pouvez poursuivre vos passions. Vous pouvez participer à des activités de loisirs. Un portefeuille de placement bien géré vous offre la liberté financière dont vous avez besoin pour profiter de votre retraite.
À quel âge commencer à épargner pour sa retraite ?
Le meilleur moment pour investir pour sa retraite serait au début de sa vie professionnelle. Si vous commencez tôt, vous aurez plus de temps pour vous constituer un capital plus important. De plus, investir au bon moment, c’est atteindre ses objectifs financiers plus facilement.
Toutefois, même si vous avez déjà commencé votre carrière depuis longtemps, sachez qu’il n'est jamais trop tard pour commencer à investir.
Quels types de placement choisir pour préparer sa retraite ?
Préparer sa retraite est aujourd’hui une priorité. D’après une estimation, les revenus d’un retraité baissent de 25 % à 50 % lors de son départ à la retraite. Alors, pour assurer des revenus complémentaires le moment venu, préparer au plus tôt son départ à la retraite en réalisant des placements est conseillé. Mais quels types d’épargne choisir ? Les possibilités sont nombreuses. Votre choix dépend du profil et de vos objectifs personnels. Pour vous aider, parlons des meilleures solutions de placements pour préparer votre retraite.
Le PER ou Plan d'Epargne Retraite
En France, le plan d’épargne retraite ou PER est l’unique placement destiné à la retraite. Commercialisé par les banques, les assurances, les organismes de prévoyance et les mutuelles, il se présente sous la forme d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance-vie.
Le PER rassemble tous les dispositifs d’épargne retraite depuis 2019. Il inclut le PERP, le PERCO, les contrats PREFON, et Madelin retraite. Grâce à ce type de placement, le travailleur peut constituer son épargne retraite dans une enveloppe unique, et cela, peu importe son statut ou son métier. Il n’a pas besoin de changer de contrat d’épargne tout au long de sa carrière professionnelle.
Le PER est divisé en trois catégories dont :
- PER Individuel ou PERIN : il est alimenté par des versements volontaires,
- PER collectif ou PERCOL : il est alimenté par l’épargne salariale,
- PER catégoriel ou PERCAT: il est alimenté par des versements obligatoires pour les dirigeants d’entreprise.
Le PER est très prisé par les travailleurs, car la tranche marginale d’imposition est élevée (entre 41 % et 45 %). De plus, pour un PERIN, les versements sont déductibles du revenu global, et non du revenu professionnel. Ce qui permet à tous les travailleurs indépendants relevant d’un régime de micro-entreprise de réduire leur revenu imposable au-delà de la déduction forfaitaire pour frais professionnels.
À noter que pour un PER, si le PER n’a pas été intégralement utilisé au titre d’une année, il peut être reporté sur les 3 années suivantes.
Le PEA ou Plan d'Epargne Action
Souvent délaissé, vous pouvez également opter pour un PEA afin d’investir pour votre retraite. Ce type de placement permet d’obtenir des revenus complémentaires à long terme, d’une durée de 8 ans et plus. Il dispose d’une fiscalité avantageuse, car durant la phase de constitution, aucune fiscalité n’est applicable sur les gains engendrés. Et si après 8 ans, vous souhaitez récupérer vos gains, aucune fiscalité ne sera appliquée. La récupération des gains se fait sous forme de rente ou de rachat partiel programmé.
En investissant dans un PEA, vous pouvez choisir entre un PEA bancaire ou un PEA assurance-vie. Parmi ces deux options, le PEA assurance-vie est le plus prisé. Il donne à votre conseiller en gestion de patrimoine la possibilité de mettre en place une convention de gestion avec des investissements en OPCVM. Ainsi, vous pouvez suivre les tendances boursières au lieu d’être tributaire de la performance d’une entreprise précise.
Bon à savoir : Le PEA n’est pas adapté à tout le monde. En effet, l’épargne doit être investie sur les marchés financiers.
L'assurance vie
L’assurance vie est le placement préféré des Français. En effet, en plus de compléter vos revenus à la retraite, ce placement offre d’autres avantages significatifs. L’assurance vie permet aussi de réaliser des projets à moyen terme. Elle offre la possibilité de transmettre l’épargne à des bénéficiaires dans des conditions fiscales avantageuses.
En souscrivant à une assurance vie, le travailleur peut placer votre épargne sur des fonds euros ou des fonds en unités de comptes. Le choix dépend de l’objectif de chacun.
Les fonds euros s’adressent aux épargnants qui ne souhaitent pas prendre de risque avec leur épargne. Cette option est la plus sécurisée parce que les intérêts se capitalisent automatiquement grâce à un effet cliquet. L'épargne est garantie par l’assureur.
Les fonds en unités de comptes, quant à elles, disposent d’un rendement plus intéressant sur le long terme. Toutefois, le risque financier est plus important. Il est supporté par le souscripteur.
L'investissement locatif pour la rente immobilière
L’investissement immobilier locatif reste une option très intéressante pour investir pour sa retraite. Ce type de placement immobilier vous donne la possibilité de construire un patrimoine. Il vous permet de générer un revenu complémentaire à la retraite.
L’investissement immobilier locatif demande un montant plus important au départ. L’achat d’un bien implique un apport plus important. Mais ne vous inquiétez pas car si vous investissez un peu plus tôt, vous pouvez acquérir facilement votre bien grâce à l’effet de levier du crédit. Une fois le prêt remboursé en totalité (idéalement avant l’âge de départ à la retraite) les loyers perçus seront une source de revenu supplémentaire.
Bon à savoir : Vous prévoyez d’investir dans une location meublée ? Choisissez le statut de Loueur en meublé non professionnel ou LMNP pour transformer votre patrimoine. Ce statut vous permet de réduire, voire annuler l’imposition sur vos loyers durant 20 à 30 ans. Bien entendu, cet avantage n’est pas donné à tout le monde. Vous devez respecter certaines conditions pour être éligible.
La SCPI
Vous avez un fond limité qui ne vous permet pas d’acheter un bien immobilier ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez acquérir des parts auprès d’une SCPI. D’ailleurs, l’acquisition des parts de SCPI vous permet d’éviter une gestion contraignante. Cette option vous permet de diversifier votre patrimoine.
En optant pour le SCPI, vous investissez dans des parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). La société dont vous détenez les parts se charge de la gestion du parc immobilier. Vous allez alors pouvoir investir dans différentes catégories de biens (résidence, bureaux, etc.) et dans différentes zones (Paris, Marseille, Lyon, etc.).
À noter que l’achat des parts de SCPI peut se faire à crédit. Ainsi, vous générerez un effet de levier intéressant.
L'investissement locatif en démembrement
Pour anticiper le départ à la retraite, vous pouvez également investir en démembrement. En investissant en démembrement, vous devenez propriétaire de parts de SCPI, ou d’un bien immobilier en nue-propriété alors qu’un autre investisseur bénéficie de l’usufruit. Durant la durée du démembrement jusqu'à sa sortie, vous ne percevez aucun loyer. Cela signifie que vous ne supportez ni impôts, ni prélèvements sociaux. Et si vous êtes assujettie à l’ISF, votre investissement est déduit de votre assiette imposable. En effet, c’est l’usufruitier qui se charge de régler l’imposition patrimoniale.
Parmi les possibilités mentionnées ci-dessus, quelle est l'option la plus intéressante ?
Vous êtes à la recherche du meilleur placement pour la retraite ? L’immobilier est certainement le plus intéressant.
En investissant dans des biens immobiliers pour préparer votre période de retraite professionnelle, vous bénéficiez d’un revenu locatif régulier. Ces revenus vous servent de complément de revenu. De plus, la valeur des biens immobiliers augmente avec le temps. Ce qui offre une opportunité de plus-value significative sur le long terme.
À noter qu’en investissant dans l’immobilier, vous pouvez bénéficier de différents avantages fiscaux attrayants, tels que les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel par exemple.
Investir pour la retraite : ce qu'il faut retenir
Investir pour la retraite est devenu une priorité pour tout le monde. En effet, ce type de placement garantit une stabilité financière à long terme. Car nous savons tous qu’une fois à la retraite, les revenus diminuent. Mais quels types de placement choisir pour préparer sa retraite ? Les options sont nombreuses. Vous pouvez choisir entre les plans d'épargne retraite, les produits d'assurance vie et même l'immobilier.
Parmi ces alternatives, l'immobilier est le choix le plus séduisant. Si vous achetez un bien immobilier pour ensuite le louer, vous bénéficiez de revenus locatifs réguliers grâce au loyer perçu. De plus, la valeur d’un bien a tendance à augmenter avec le temps. Mais les dispositifs fiscaux favorables, comme la loi Pinel, renforcent aussi l'attrait de cette option.
Alors, vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif ? De plus, notre entreprise, Investissement Locatif, est à votre service. Nous vous accompagnons à chaque étape du processus. Nous vous offrons un soutien complet. En collaborant avec nous, vous concrétisez votre projet et maximisez vos rendements. Alors, ne tardez pas à nous contacter dès à présent !
These articles may also be of interest to you
-
Différentes stratégies peuvent être adoptées pour réduire efficacement le coût de votre assurance emprunteur et optimiser vos économies. Comparer les offres d’assurance et privilégier la délégation d’assurance vous permettra de trouver une couverture plus avantageuse que celle proposée par votre banque. Les économies possibles peuvent s'élever à 30 %. Vous pourrez changer d’assurance à tout moment sans pénalité, grâce à la loi Lemoine. Cela vous permet de vous adapter aux meilleures offres du marché au fil du temps. Une autre astuce consiste à ajuster les garanties en fonction de vos besoins réels. Vous éliminerez les options superflues, ce qui peut vous faire économiser entre 10 % et 20 % sur votre prime annuelle.
-
La fiscalité des PEL est étroitement liée à leur date d’ouverture. Des règles distinctes influencent directement la rentabilité de votre épargne. Les PEL ouverts avant le 1ᵉʳ mars 2011 bénéficient d’un régime fiscal avantageux avec une exonération d’impôt sur les intérêts pendant 12 ans. Ceux ouverts après cette date, et plus encore à partir du 1ᵉʳ janvier 2018, sont soumis à une fiscalité plus lourde. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sera inclut dès la première année. Il est ainsi important de comprendre les spécificités de son contrat pour optimiser ses choix financiers.
-
Le diagnostic électrique est une obligation légale pour les logements dont l'installation électrique a plus de 15 ans, afin de garantir la sécurité des occupants et d'éviter les risques d'incendie domestique. Valable trois ans pour une vente et six ans pour une location, ce document est essentiel pour informer les acquéreurs ou locataires, sécuriser les transactions, et préserver la rentabilité d'un investissement locatif.
Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.
Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.