Boostez la rentabilite de l’investissement locatif

La rentabilité est certainement un des points essentiels au cours d’un investissement locatif. Le rendement est une notion de gestion qui permettra d’évaluer l’efficacité de l’investissement choisi. Différents facteurs doivent être pris en compte pour le calcul de cette rentabilité. Prendre en considération uniquement le loyer du bien immobilier serait une erreur, d’autres indicateurs doivent servir à ce calcul comme les charges ou encore les impôts.

booster investissement

La détermination du rendement brut et net

Un des premiers indicateurs consiste à rapporter le loyer annuel du bien en location au prix d’achat de l’investissement en prenant soin d’y rajouter différents frais annexes tels que les frais de notaire, les frais d’enregistrements ou encore la TVA. Ce pourcentage obtenu appelé rendement brut n’est pas suffisant pour appréhender correctement la véritable rentabilité d’un bien en location. Il faut veiller à prendre en compte les différentes charges liées à la détention et la gestion du logement pour obtenir un rendement net. Ce calcul de la rentabilité nette se fait toujours avant impôts afférents aux loyers, il conviendra donc de les déduire pour obtenir une rentabilité nette d’impôt. Un même investissement locatif peut ne pas avoir la même rentabilité pour tous, pour cause chaque foyer fiscal n’est pas imposable de la même manière.

Le choix du neuf ou de la rénovation dans l’investissement

Un investissement locatif dans le neuf a un rendement moindre qu’un investissement locatif dans l’ancien. Toutefois il convient de considérer qu’un investissement dans le neuf permet d’intégrer certains dispositifs fiscaux et ainsi gonfler la rentabilité de l’investissement.

Dans le cas d’un investissement dans l’ancien, la rénovation nécessitera des travaux qui seront déductibles des revenus fonciers, à condition que le logement soit affecté à l'habitation et destiné à la location au moment des travaux.

Un crédit bancaire pour améliorer la rentabilité

crédit bancaire investissement

Pour améliorer la rentabilité d’un investissement locatif, l’effet de levier financier et fiscal d’un crédit bancaire semble être la solution le plus souvent envisagée. L’effet de levier, c’est le fait de créer de la richesse avec des financements bancaires, c’est-à-dire utiliser l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement. Les intérêts bancaires permettront de venir diminuer les revenus fonciers et ainsi les impôts afférents aux loyers. Plus la part de l’investissement financée à crédit est importante, plus la rentabilité nette augmente.

Un investissement dans l’ancien avec des travaux d’amélioration financés par un prêt bancaire permettant de profiter de l’effet de levier entraîneront une rentabilité supérieure. Un investissement locatif ne doit cependant pas se faire uniquement sur ce seul facteur de rentabilité, d’autres facteurs comme l’emplacement géographique du bien doivent être appréhendés avec le plus grand intérêt. 

editor's photo
  • Manual RAVIER
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • rendement/taux-de-rendement-interne-comment-le-calculer

    Comment calculer un indicateur aussi essentiel que le Taux de rendement interne (TRI) ? Découvrez-le dans cet article.

    Read the article
  • rendement/comment-calculer-le-rendement-net-dun-investissement-locatif

    Découvrez comment calculer votre rendement net. Nous faisons le point dans cet article.

    Read the article
  • rendement/rentabilite-locative-nette-calcul

    Vous aimeriez connaître les différentes méthodes et formules pour calculer votre rentabilité locative nette ? Nous vous les dévoilons dans cet article.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.