Comment faire baisser son revenu fiscal de référence ?
Comment faire baisser son revenu fiscal de référence ? Une question de nombreux contribuables qui cherchent à réduire leur imposition se pose. En effet, le montant de l'impôt sur le revenu à payer est lié au revenu fiscal de référence ou RFR.
Pour baisser son revenu fiscal de référence de manière légale, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser divers dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel par exemple. Vous pouvez optimiser vos charges déductibles. Mais les investissements dans des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) permettent également de bénéficier d'une réduction d'impôt tout en participant au financement des entreprises innovantes. Les crédits d'impôt pour les dépenses engagées dans certains domaines, tels que les travaux de rénovation énergétique, peuvent aussi contribuer à abaisser le revenu fiscal de référence. Vous pouvez ajuster votre situation fiscale globale en fonction de votre situation personnelle et de votre patrimoine.
Revenu fiscal de référence : de quoi s'agit-il exactement ?
Le revenu fiscal de référence, connu sous l’abréviation RFR est une expression importante du domaine fiscal. En effet, il est utilisé pour calculer l'impôt sur le revenu de tous les contribuables.
En France comme dans d’autres nombreux pays du monde, le RFR est déterminé selon les revenus imposables d'un foyer fiscal. Il est calculé en prenant en compte les revenus que les personnes composant le foyer perçoivent. Ces revenus incluent différents éléments : salaires, revenus fonciers, revenus des capitaux mobiliers, pensions, allocations, etc. Une fois ces revenus agrégés, des déductions et des abattements seront appliqués. Ce sera le montant final obtenu après ces ajustements qui constituent le RFR.
Quelles stratégies pour réduire son revenu fiscal de référence ?
En France, réduire le RFR est l’une des préoccupations des contribuables. Étant donné qu’il sert de base pour calculer l'impôt sur le revenu, un RFR réduit peut faire diminuer les impôts à payer. Mais comment faire baisser son revenu fiscal de référence ? Investissement Locatif vous livre quelques stratégies efficaces !
Stratégie n°1 : optimiser les charges déductibles
Pour faire baisser votre revenu fiscal de référence, nous vous conseillons d’optimiser les charges déductibles. Mais comment ?
Tout d’abord, vous devez savoir ce qu’est : charges déductibles.
Les charges déductibles correspondent aux dépenses admissibles à une déduction du revenu imposable. Elles incluent diverses dépenses dont :
- les intérêts d'emprunt immobilier ;
- les frais de garde d'enfants ;
- les cotisations sociales ;
- les frais médicaux non couverts par la sécurité sociale ;
- les frais professionnels.
Pour optimiser les intérêts liés à un crédit immobilier, nous vous conseillons d’utiliser des dispositifs comme le dispositif Pinel, par exemple. En investissant dans l'immobilier locatif neuf via le Pinel, vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux attractifs tout en déduisant les intérêts d'emprunt du revenu imposable. En plus de réduire le montant de l'impôt sur le revenu à payer, cette stratégie vous aide également à constituer un patrimoine immobilier.
Pour optimiser les frais liés à la garde de vos enfants, vous pouvez choisir entre le crédit d'impôt et la garde à domicile. Le crédit d’impôt vous permet de profiter d'une déduction de 50% des dépenses liées à la garde. Cependant, cette déduction est plafonnée à 3 500 euros par enfant pour la garde d'enfants de moins de 13 ans hors du domicile. Si vous employez un salarié à domicile pour la garde de vos enfants, vous aurez aussi droit à une réduction d'impôt de 50% des frais versés. Plafonnée à 12 000 euros par an, cette option est cumulable avec le crédit d'impôt garde d'enfants.
Pour optimiser vos cotisations sociales, prenez en compte les cotisations obligatoires et les cotisations volontaires. Vous pouvez aussi envisager de répartir le versement de vos cotisations sociales sur différentes périodes fiscales pour lisser leur RFR au fil des années.
Pour optimiser les frais médicaux qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale, nous vous conseillons de les déclarer dans votre déclaration d'impôt sur le revenu, tout en gardant toutes les pièces justificatives. Ces frais peuvent être les consultations médicales, les médicaments non remboursés, les frais d'hospitalisation, les prothèses, etc.
Pour optimiser vos frais personnels et ainsi réduire son RFR, il suffit de vérifier quels types de dépenses peuvent être déductibles selon la législation fiscale en vigueur.
Stratégie n°2 : utiliser des dispositifs de défiscalisation
Actuellement, il existe une multitude de dispositifs fiscaux. Ces dispositifs vous aident à faire baisser votre RFR. Ils contribuent à la diminution du montant des impôts que vous allez devoir payer. Alors, ne les négligez pas. Mais quels dispositifs de défiscalisation choisir ? Votre choix dépend de votre situation personnelle.
Vous investissez dans le domaine de l'immobilier locatif ? Si vous respectez les conditions d’éligibilité, vous pouvez par exemple bénéficier de la loi Pinel. À titre d'information, la loi Pinel permet à ceux qui investissent dans l'immobilier locatif neuf de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant atteindre les 21 % du montant investi. Ainsi, un couple ayant investi 300 000 euros dans un logement éligible à la loi Pinel peut réduire son impôt sur le revenu de 63 000 euros, soit les 21 % des 300 000 euros investis.
Outre la loi Pinel, il existe d’autres dispositifs pour réduire son RFR. On peut citer par exemple le PER ou Plan Epargne Retraite, les FCPI (Fonds Communs de Placement en Capital-Investissement) et les dons aux associations.
Dans tous les cas, pour connaître les dispositifs de défiscalisation les plus adaptés à votre situation, faites-vous aider par un expert. Contactez un fiscaliste ou un conseiller en investissement comme Investissement Locatif par exemple.
Stratégie n°3 : fractionner le revenu
Pour réduire son RFR, nous vous conseillons de fractionner le revenu. Mais à quoi cette stratégie consiste-t-elle ? Cette stratégie vise à répartir les revenus entre les membres d'un foyer fiscal, notamment dans les couples mariés ou pacsés. En effet, le RFR est calculé en fonction du revenu total du foyer. Cela signifie qu’en le fractionnant entre les conjoints, chacun peut bénéficier d'une tranche d'imposition moins élevée. Ce qui réduira le RFR global.
Pour réaliser ce fractionnement de revenu, nous vous conseillons de répartir les revenus d'activité, les revenus fonciers, les revenus de placements, etc.
Stratégie n°4 : planifier son investissement
Pour faire baisser votre revenu fiscal de référence, planifiez votre investissement. En planifiant correctement votre investissement, vous pouvez choisir le type d'investissement le plus adapté à votre situation et celui qui convient le plus à vos objectifs. En effet, pour choisir un investissement qui peut vous rapporter, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Votre choix dépendra de votre profil de risque, de votre capacité d'investissement et de vos besoins futurs.
Par exemple, si vous souhaitez vous constituer un patrimoine avec un budget important, un investissement immobilier locatif est une excellente solution. Si vous souhaitez préparer votre retraite alors que vous n’avez pas les moyens pour investir dans l’immobilier, le PER peut être plus adapté à votre situation.
Nos conseils pour baisser son revenu fiscal de référence
Pour faire baisser votre revenu fiscal de référence, il est conseillé de choisir la bonne année en faisant les choses au bon moment. Mais comment ?
Le choix de l'année a un impact sur le calcul du RFR. Ainsi, avant d'investir, nous vous conseillons de choisir le bon moment. Par exemple, il est plus intéressant de réaliser les travaux de rénovation pour votre logement une année plutôt qu'une autre si elles sont déductibles du RFR. Aussi, il est plus bénéfique de reporter certains revenus comme la vente d'un bien immobilier par exemple sur l'année suivante pour lisser son imposition.
Toutefois, pour éviter les mauvaises décisions, vous devez vous renseigner sur les règles fiscales. En plus d’être compliquées et difficiles à comprendre, ces règles changent régulièrement. Dans ce cas, faire appel à un expert est la meilleure des solutions. Cet expert peut vous aider dans vos démarches.
Précautions et limites à prendre en compte pour faire baisser son revenu fiscal de référence
Avant de prendre des mesures pour réduire votre RFR, vous devez prendre quelques précautions liées à cette démarche. En prenant ces précautions, vous prenez les bonnes décisions, tout en évitant les futurs problèmes. Mais quelles sont ces précautions ? Voici les éléments importants à prendre en compte.
Connaître les conséquences fiscales
Baisser son revenu fiscal de référence est une excellente solution pour réduire ses impôts. Mais avant d’appliquer les stratégies fournies ci-dessus, en tant que contribuable, vous devez comprendre les répercussions fiscales de cette action. En effet, baisser son revenu fiscal de référence a un impact sur le montant des crédits d'impôt et des aides sociales auxquels vous avez droit. Cela influence également le montant de votre cotisation à certaines prestations sociales.
Faire appel à un professionnel pour vous guider et pour choisir la bonne stratégie
Avant de mettre en œuvre ces stratégies pour réduire votre revenu fiscal de référence, pour éviter les faux pas, nous vous conseillons de consulter un expert fiscal. Vous pouvez par exemple faire appel à un comptable, un expert en investissement locatif ou un conseiller financier en fonction de votre situation personnelle. Ces experts peuvent vous fournir des conseils personnalisés pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation financière et à votre situation fiscale.
Analyser les options de réduction disponibles
Comme mentionné un peu plus haut, nous savons tous qu’il existe une multitude de façons pour réduire son revenu fiscal de référence. Pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation, vous devez passer par des analyses et des études. Vous devez comprendre chaque option possible et peser le pour et le contre entre elles.
Évaluer les risques liés à la stratégie choisie
Savez-vous que certaines stratégies de réduction du revenu fiscal de référence peuvent comporter des risques, surtout des risques concernant la conformité fiscale ? Alors, avant de vous lancer, vous devez connaître et comprendre ces risques. Ainsi, il sera plus facile pour vous de suivre les règles légales. En cas de non-respect de la réglementation, vous vous exposez à des sanctions graves. Parce que toute tentative de fraude fiscale peut avoir des conséquences graves, y compris des amendes et des poursuites pénales.
Prévoir les changements de situation dans le futur
Avant de mettre en œuvre des stratégies pour réduire votre revenu fiscal de référence, envisagez les changements de situation. Prévoyez les changements futurs qui sont susceptibles d'affecter votre situation financière.
Par exemple, si vous prévoyez de mettre en vente un bien immobilier très prochainement, prenez ce projet en compte. En effet, cela pourrait avoir un impact significatif sur votre revenu fiscal de référence.
Évaluer l'impact à long terme de la stratégie que vous avez choisi
Avant de prendre des mesures pour réduire votre revenu fiscal de référence, évaluez l'impact à long terme de ces actions sur votre situation financière et fiscale. Assurez-vous que les avantages fiscaux potentiels sont durables et qu'ils ne compromettent pas votre sécurité financière à long terme.
Ce qu'il faut retenir
Vous faites partie de ceux qui se demandent : "Comment faire baisser son revenu fiscal de référence ?", sachez que vous avez le choix entre différentes stratégies. Vous pouvez optimiser vos charges déductibles. Vous pouvez profiter des différents dispositifs de défiscalisation. Vous pouvez fractionner vos revenus. Dans certains cas, une bonne planification de l’investissement permet également de diminuer son RFR. Mais pour choisir la meilleure stratégie, parmi ces différentes possibilités ? Vous devez prendre en compte votre situation personnelle et votre situation fiscale. Aussi, considérez les précautions et les limites de ces stratégies pour éviter les problèmes inattendus. Pour cela, vous devez évaluer les risques, prévoir les changements futurs et évaluer l'impact à long terme. En cas d'hésitation, faire appel à un expert est la meilleure solution.
Vous prévoyez de faire appel à un professionnel pour vous aider à diminuer votre RFR ? Si votre projet est axé sur l’investissement immobilier locatif, faites appel à un Investissement Locatif. Nous analysons de près votre situation financière et fiscale pour réduire votre RFR de la façon la plus correcte. Nous vous donnerons des conseils personnalisés, basés sur son expertise. Grâce à notre connaissance des dispositifs de défiscalisation et des opportunités d'investissement, nous vous recommandons les solutions les plus appropriées pour optimiser la réduction du RFR tout en garantissant la conformité aux lois fiscales en vigueur.
These articles may also be of interest to you
-
Le régime LMNP permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse, notamment grâce à des abattements sur la plus-value en fonction de la durée de détention du bien. L'imposition sur la plus-value se compose de l'impôt sur le revenu à 19 % et des prélèvements sociaux à 17,2 %, mais des exonérations progressives s'appliquent après 5 ans.
Read the article -
Le déficit foncier permet aux investisseurs de réduire leur imposition en déduisant les charges de travaux déductibles des revenus fonciers, dans la limite de 10 700 € par an. En SCI, ce mécanisme est particulièrement avantageux, car il permet d’imputer le déficit sur le revenu global des associés, offrant ainsi une gestion fiscale optimisée. Toutefois, les travaux éligibles doivent concerner l'entretien, la réparation ou l'amélioration, excluant les travaux de construction ou d'agrandissement.
Read the article -
La SCI familiale est une structure intéressante pour gérer et transmettre un patrimoine immobilier, mais elle présente des inconvénients importants sur les plans juridique et fiscal. Parmi ces inconvénients figurent la responsabilité illimitée des associés, les risques de conflits familiaux, ainsi que la fiscalité lourde lors de la vente des biens ou de la transmission des parts sociales.
Read the article
Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.
Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.