Entreprise diagnostic immobilier : zoom sur les services proposés !
L'entreprise de diagnostic immobilier est un professionnel de l’immobilier. Son équipe peut être contactée lors de l’achat, de la vente, de la location et de rénovation de logement. En effet, il offre une multitude de services, pouvant non seulement répondre aux besoins des propriétaires, mais aussi des acquéreurs et des locataires. Mais de quels services parle-t-on ?
L’entreprise de diagnostic immobilier est celle qui s’occupe des diagnostics immobiliers. Elle se charge de réaliser le diagnostic de performance énergétique, diagnostic gaz, diagnostic plomb, diagnostic amiante, diagnostic électrique, diagnostic termites, et bien d’autres encore. Elle s’assure de la sécurité et de la conformité d’un habitat.
Vous souhaitez en savoir plus à propos des prestations proposées par une entreprise de diagnostic immobilier ? Cet article vous dit tout.
Quels sont les services proposés par une entreprise diagnostic immobilier ?
L'entreprise de diagnostic immobilier est celui qui s'occupe des diagnostics immobiliers. Voici les différentes prestations proposées par ce professionnel de l'immobilier.
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE
Le DPE a été lancé pour la première fois en 2006. Il renseigne sur la performance énergétique d’un logement. Il estime sa consommation d’énergie. Il évalue l'impact écologique du bâtiment.
Le DPE est obligatoire pour la vente ou la location d'un appartement en France, que ce soit le neuf ou l'ancien. Réalisé par le propriétaire ou le bailleur, les résultats du DPE doivent être intégrés au DDT.
Le DPE renseigne les informations suivantes :
- les caractéristiques du logement et le descriptif de ses équipements ;
- la quantité d'énergie consommée par an ;
- le classement du bien selon les règles de l’étiquette énergie ;
- les conseils qui visent à améliorer la performance énergétique de l'appartement avec une évaluation de leur coût et efficacité.
À noter que la durée du DPE est de 10 ans.
Le diagnostic amiante
Le permis de construire de votre maison a été délivré avant le mois de juillet 1997 ? Le diagnostic amiante est obligatoire. En effet, il permet de détecter la présence d'amiante dans les produits et matériaux de construction.
Bon à savoir : l'amiante est un matériau naturel fibreux. Il a été apprécié auparavant grâce à ses nombreuses propriétés. Il offre une bonne qualité d'isolation thermique et acoustique. Il a une bonne résistance mécanique. Il protège contre les incendies. Mais malgré ses avantages, il est lié à de nombreux problèmes de santé. C'est pour cela qu'il est actuellement interdit.
Le diagnostic électrique
L’installation électrique de votre maison à plus de 15 ans ? Vous devez faire faire un diagnostic électrique. Ce diagnostic donne un aperçu de la sécurité des installations électriques dans les logements.
Le diagnostic est effectué sur l’ensemble de l’installation électrique située en aval du disjoncteur général de l'habitation (et des éventuelles dépendances). Il concerne donc le tableau électrique, les disjoncteurs, les prises et circuits électriques. Toutefois, il ne s’applique pas aux équipements comme le lave-linge, les plaques de cuisson, etc.
Le diagnostic assainissement
Le diagnostic d’assainissement ne concerne que les appartements disposant d'un système d'assainissement non collectif. Il garantit le bon état et le bon fonctionnement des eaux usées. Il permet de détecter les problèmes liés à l’évacuation des eaux usées.
Valable pendant 3 ans, à partir de la date de sa réalisation, le diagnostic d’assainissement est obligatoire si vous souhaitez vendre votre maison.
Le diagnostic gaz
Votre logement est équipé d'une installation intérieure de gaz ? Vous devez réaliser un diagnostic gaz.
Le diagnostic gaz garantit la sécurité des occupants d’une résidence par rapport aux équipements qui fonctionnent au gaz (chaudière, cuisinière, chauffe-eau). Il contrôle les installations et les appareils à gaz. Il prévient les éventuelles explosions, d’incendie, de fuite de gaz, d’intoxication au monoxyde de carbone, d’anoxie ou de projection.
Le diagnostic plomb
Votre maison a été construite avant 1949 ? Le diagnostic plomb est obligatoire. Il donne des informations sur la présence de plomb sur les peintures du bâtiment. En effet, lorsque les peintures au plomb se dégradent, elles génèrent de la poussière et des écailles. Or, ces dernières peuvent provoquer de graves intoxications, notamment chez les enfants
Le diagnostic termites
Le diagnostic Termites est également obligatoire lorsque vous constituez le dossier de diagnostic technique de votre maison. Il consiste à détecter la présence ou non de termites dans une maison ou un appartement et dans un rayon de 10 mètres autour de ce bien. La mission de recherche de termite est non-destructive. Elle porte uniquement sur les éléments en bois visibles et accessibles.
Le diagnostic mérule
Contrairement aux autres diagnostics immobiliers, le diagnostic mérule ne fait pas partie des certificats obligatoires en cas de vente immobilière. Toutefois, il est fortement recommandé. En effet, il informe le futur occupant de la présence ou de l'absence de mérules ou champignons lignivores dans les ouvrages en bois.
Le diagnostic Loi Carrez
En vigueur depuis le 18 décembre 1996, le diagnostic Loi Carrez est obligatoire pour toutes les ventes immobilières en copropriété. Il permet de mesurer la surface habitable privative de votre logement. Il est attesté par la remise d’un certificat loi carrez au propriétaire.
Le diagnostic bruit
Le diagnostic Bruit fait connaître au futur acquéreur l'existence de nuisances sonores aériennes. Il est obligatoire si le bien immobilier que vous voulez vendre est situé dans une zone dite d'exposition au bruit des aéroports.
Comment choisir son entreprise diagnostic immobilier correctement ?
À la recherche du diagnostiqueur immobilier ? Votre choix ne doit pas être fait au hasard. En effet, le diagnostic immobilier est à ne pas prendre à légère. Il doit être réalisé selon les normes que ce soit pour une vente, une location ou un travaux de rénovation.
Pour vous aider à dénicher le bon diagnostiqueur immobilier, voici les critères à considérer.
La qualification et la certification de l’entreprise de diagnostic immobilier
L’entreprise avec qui vous confiez le diagnostic immobilier de votre logement doit être qualifiée et certifiée. En effet, en France, certaines certifications, comme le certificat de compétences délivré par un organisme accrédité par le Cofrac, sont obligatoires pour exercer cette activité. Très importante, cette certification atteste la connaissance et le savoir-faire d'un opérateur de diagnostic dans la réalisation des missions confiées.
Et même si l’entreprise est certifiée, la validité de ces certifications doit être vérifiée.
L’expérience et la réputation de l'entreprise
L’expérience et la réputation comptent beaucoup. Elles prouvent le savoir-faire du professionnel. Ainsi, consultez les avis et témoignages de clients précédents. Ainsi, vous aurez une idée de la qualité des prestations proposées. En effet, un bon réseau de diagnostiqueurs professionnels et expérimentés est souvent gage de performance et de fiabilité.
Le prix
Le prix du diagnostic immobilier est aussi très important. Vous devez trouver le juste prix. Toutefois, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Elles pourraient cacher un manque de qualité ou de sérieux. Si possible, demandez plusieurs devis puis comparez les tarifs et les prestations proposés.
La qualité du rapport
La qualité du rapport de diagnostic est aussi très importante. Assurez-vous que l'entreprise fournit des rapports clairs et complets. Les rapports doivent être conformes à la réglementation en vigueur. En effet, ils sont souvent exigés lors de transactions immobilières ou de demandes de travaux.
Les diagnostics proposés
Pour choisir la bonne entreprise, privilégiez celle qui propose différents services, notamment en matière d'audit énergétique, d'installation électrique, de repérage des matériaux et produits dangereux, etc. Une entreprise polyvalente peut facilement répondre à l'ensemble de vos besoins en matière de diagnostic immobilier.
Les demandes futures
La création et la mise en place d'un partenariat avec une entreprise de diagnostic immobilier peuvent également être envisagées, notamment dans le cadre d'une franchise. Cette option peut offrir des avantages en termes de qualité de service, de suivi clientèle et de performance globale.
Ne pas faire appel à une entreprise de diagnostic immobilier : quels risques ?
Prévoyez-vous de réaliser un diagnostic immobilier pour votre logement ? Peu importe le type de diagnostic à faire, tournez-vous dans une entreprise de diagnostic immobilier. Ne pas solliciter les services d'une entreprise de diagnostic immobilier peut être dangereux. Certains risques peuvent impacter directement les aspects de la transaction immobilière ou de la sécurité de la résidence.
Les risques légaux
Si vous ne faites pas appel à une entreprise de diagnostic immobilier pour diagnostiquer votre logis, vous vous exposez à des conséquences légales. En effet, la réglementation française exige la réalisation de certains diagnostics. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions juridiques et financières.
Les risques liés à la sécurité des occupants
Le défaut de réalisation de diagnostic peut aussi être dangereux pour les habitants.
Par exemple, si vous ne faites pas détecter la présence d'amiante, de plomb ou de gaz dans votre maison, vous mettez en danger la santé des occupants (vos locataires par exemple). Comme mentionné un peu plus haut, ces matériaux sont dangereux. Ils peuvent en effet être nocifs s'ils ne sont pas traités correctement.
Les risques liés à la transaction immobilière
Si vous négligez le diagnostic immobilier, vous compromettez la transaction elle-même. Si des problèmes sont détectés après la vente ou la location d'un bien immobilier, il se peut que vous vous retrouviez dans des litiges coûteux et complexes. Une absence de diagnostics préalables peut également dissuader certains acheteurs ou locataires potentiels. Cela peut prolonger le délai de vente ou de location du bien. Il aura même un impact sur son prix de vente ou de location.
Les dépenses imprévues
Si vous négligez les diagnostics immobiliers, dans certains cas, vous devrez faire face à des grosses imprévues liées aux travaux de rénovation ou de mise en conformité.
Par exemple, si après la vente, l’acheteur constate que l’installation électrique est dangereuse ou non conforme aux normes en vigueur, il peut demander des travaux de rénovation à la charge du vendeur. De même, si la maison est touchée par des termites ou si elle présente des problèmes de structure, des interventions sont à faire pour assurer la sécurité et la pérennité du bâtiment. Or, ces interventions sont coûteuses.
Les risques liés à la réputation du propriétaire
Ne pas recourir à une entreprise de diagnostic immobilier peut nuire à votre réputation en tant que propriétaire. En cas de litige, les avis négatifs des clients insatisfaits peuvent circuler sur les réseaux sociaux ou les plateformes d'avis en ligne rapidement. Ces avis négatifs peuvent ternir votre image.
Où trouver une entreprise de diagnostic immobilier ?
Vous recherchez une entreprise de diagnostic immobilier à la fois fiable et compétente ? Vous pouvez utiliser plusieurs sources et méthodes.
- Internet : les moteurs de recherche permettent de trouver de nombreuses entreprises de diagnostic immobilier dans votre région.
- Annuaires : les annuaires spécialisés dans le secteur immobilier peuvent donner le contact d’une entreprise de diagnostic immobilier.
- recommandations : vous pouvez aussi demander à votre entourage pour trouver une entreprise de diagnostic immobilier. Vos amis, votre famille ou vos collègues de travail peuvent avoir déjà fait appel à des entreprises de diagnostic immobilier. Ils peuvent vous fournir des avis et des recommandations.
- Les professionnels de l'immobilier : les agents immobiliers, les agences de gestion locative, les notaires, etc. peuvent être une source de recommandations fiables. Ils travaillent régulièrement avec des entreprises de diagnostic immobilier. Ils peuvent vous orienter vers des prestataires de confiance.
Outre ces sources, les organisations professionnelles et les associations du secteur immobilier peuvent également vous aider dans votre recherche. Elles peuvent vous fournir des listes d'entreprises membres ou agréées. Cela garantit un certain niveau de qualité et de professionnalisme.
Entreprise diag immobilier : ce qu'il faut retenir
L’entreprise de diagnostic immobilier est le professionnel à contacter pour réaliser un diagnostic immobilier. En effet, son savoir-faire, ses compétences et son expérience peuvent garantir un diagnostic bien réalisé et sans danger. Si vous ignorez les prestations d’un professionnel durant cette démarche, vous vous exposez à des risques juridiques, sécuritaires et financiers. Or, ces derniers peuvent compromettre la transaction à effectuer. Ils peuvent nuire à votre réputation.
Pour trouver une entreprise de diagnostic immobilier confiance, vous pouvez consulter diverses sources. Vous pouvez demander les recommandations personnelles et les recommandations des professionnels de l'immobilier. Vous pouvez également consulter les annuaires spécialisés et les organisations professionnelles. En prenant en compte la qualification, l'expérience, la réputation, le prix et la qualité des services proposés, vous pouvez facilement choisir la meilleure entreprise de diagnostic immobilier.
These articles may also be of interest to you
-
Différentes stratégies peuvent être adoptées pour réduire efficacement le coût de votre assurance emprunteur et optimiser vos économies. Comparer les offres d’assurance et privilégier la délégation d’assurance vous permettra de trouver une couverture plus avantageuse que celle proposée par votre banque. Les économies possibles peuvent s'élever à 30 %. Vous pourrez changer d’assurance à tout moment sans pénalité, grâce à la loi Lemoine. Cela vous permet de vous adapter aux meilleures offres du marché au fil du temps. Une autre astuce consiste à ajuster les garanties en fonction de vos besoins réels. Vous éliminerez les options superflues, ce qui peut vous faire économiser entre 10 % et 20 % sur votre prime annuelle.
-
La fiscalité des PEL est étroitement liée à leur date d’ouverture. Des règles distinctes influencent directement la rentabilité de votre épargne. Les PEL ouverts avant le 1ᵉʳ mars 2011 bénéficient d’un régime fiscal avantageux avec une exonération d’impôt sur les intérêts pendant 12 ans. Ceux ouverts après cette date, et plus encore à partir du 1ᵉʳ janvier 2018, sont soumis à une fiscalité plus lourde. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sera inclut dès la première année. Il est ainsi important de comprendre les spécificités de son contrat pour optimiser ses choix financiers.
-
Le diagnostic électrique est une obligation légale pour les logements dont l'installation électrique a plus de 15 ans, afin de garantir la sécurité des occupants et d'éviter les risques d'incendie domestique. Valable trois ans pour une vente et six ans pour une location, ce document est essentiel pour informer les acquéreurs ou locataires, sécuriser les transactions, et préserver la rentabilité d'un investissement locatif.
Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.
Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.