Investissement dans le 1er arrondissement de Lyon

Le 1er arrondissement présente des atouts considérables dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. Il affiche une bonne attractivité et constitue une zone particulièrement dynamique. Situé sur les pentes de la Croix-Rousse, le 1er arrondissement profite d’un bon emplacement. De plus avec son parc immobilier très diversifié, vous pourrez choisir la typologie la plus adaptée à votre projet.
 

Discover the guide for

Un investissement locatif
rentable en 2022

Les atouts du 1er arrondissement dans le cadre d’un investissement immobilier

Nombreuses sont les personnes qui déménagent de Paris pour venir habiter à Lyon. Cette dernière constitue une ville à taille humaine agréable qui se révèle tout aussi dynamique que la capitale française. Cela est d’autant plus flagrant lorsque l'on s'intéresse au cadre de vie du 1er arrondissement de Lyon.

Un arrondissement avec une bonne démographie

La démographie s’avère un point essentiel à prendre en compte lors d’un placement immobilier locatif. En effet, vous pourrez établir un profil de locataire en analysant la tendance démographique de la zone. Avec une population approximative de 29 539 habitants, le 1er arrondissement de Lyon affiche une bonne évolution.

À noter que la moyenne d’âge au sein du secteur est de 32 ans, ce qui explique le dynamisme de la zone. En effet, la population de cette partie de Lyon est majoritairement active. Cela constitue une garantie lors d’un investissement locatif, puisque vous aurez peu de risques d’impayés.

D’ailleurs, les jeunes cadres et les chefs d’entreprise représentent près de 30 % des habitants de ce secteur. Ainsi, vous pouvez investir dans un logement ancien à fort potentiel si vous souhaitez cibler ces profils.

Une zone bien fournie en termes de commodités

Outre l’avantage démographique du 1er arrondissement, ce dernier constitue également une zone regroupant les commodités essentielles. En effet, le 1er arrondissement n’est pas seulement un endroit réservé aux profils aisés, il accueille également une population étudiante. Bien que cette dernière soit moins importante dans ce secteur, elle occupe tout de même une bonne partie des quartiers de l’arrondissement. Elle est surtout attirée par l’accessibilité de tous les services.

En effet, les étudiants ont à leur disposition un choix très varié de restaurants, de cafés et de bars dans les ruelles pavées du 1er arrondissement. Par ailleurs, la zone abrite également de nombreux commerces de proximité. Cela constitue un avantage, puisque c’est un facteur qui attire les locataires.

Un arrondissement attractif pour les familles

Le 1er arrondissement de Lyon est une zone particulièrement adaptée aux familles et aux cadres. Ce secteur abrite de nombreux établissements scolaires. Ces derniers sont l'une des principales raisons pour lesquelles les familles viennent vivre dans le 1er arrondissement de Lyon. En effet, les parents ont ici le choix entre de nombreux collèges, écoles et lycées pour leurs enfants. Voici quelques exemples : 

  • L’école primaire privée Saint-Bruno Saint-Louis,
  • Lycée privé Saint-Bruno Saint-Louis,
  • L’école générale privée Cours Pascal,
  • Lycée privé Jean-Baptiste de la Salle,
  • Lycée professionnel privé Jean-Baptiste de la Salle,
  • Lycée professionnel privé Japy,
  • Collège privé Saint Louis-Saint Bruno,
  • Lycée professionnel privé des Arts de la Coiffure,
  • Lycée privé Institution des Chartreux,
  • L’école primaire privée Institution des Chartreux. 

​​​​​​Cette forte présence d'établissements scolaires s’avère particulièrement intéressante lors d’un investissement immobilier. En effet, de nombreuses familles déménagent pour offrir une meilleure éducation à leurs enfants. Ainsi, vous pouvez cibler ces types de locataires pour votre placement immobilier.

Les quartiers à privilégier au sein du 1er arrondissement lyonnais

Lors d’un investissement locatif, la localisation est un facteur primordial à prendre en compte. En effet, la typologie des biens et des locataires varie en fonction du quartier. Aussi, en choisissant le meilleur secteur, vous pourrez générer un très bon revenu.

Le quartier des pentes de la Croix-Rousse

Situé sur les pentes de la colline Croix-Rousse, à la limite du 4e arrondissement, le quartier du même nom constitue une zone particulièrement prisée. Ancien quartier populaire, il a un charme typique avec ses ruelles en pente. Très animées, les pentes de la Croix-Rousse sont particulièrement attractives auprès des jeunes actifs, mais aussi des étudiants. Cela, puisque le quartier abrite de nombreux restaurants, bars, café-théâtre et boutiques de mode. Le secteur dispose également de divers services et commerces de proximité. Ainsi, les résidents de cette zone profitent de toutes les commodités dans un cadre convivial et animé.

À noter que parmi tous les arrondissements de Lyon, le 1er fait partie des zones qui abritent le plus de biens immobiliers anciens. D’ailleurs, la présence de logements anciens contribue au charme de ce quartier. Aussi, si vous souhaitez investir dans un bien ancien à fort potentiel, les pentes de la Croix-Rousse sont conseillées. En choisissant d'investir dans l'ancien, vous aurez une garantie de rentabilité sur votre placement.

Le quartier Terreaux

Terreaux fait partie des quartiers les plus attractifs de Lyon. Situé entre le Rhône et la Saône, au centre de la ville de Lyon, le quartier dispose de nombreux atouts. Il constitue notamment un lieu de rencontre grâce à ses bars, restaurants et rues commerçantes. D’ailleurs, cette zone fait partie des quartiers les plus réputés en matière de gastronomie au sein du 1er arrondissement de Lyon. Par ailleurs, les Terreaux s’illuminent chaque année durant la fête des Lumières, évènement emblématique de Lyon.

investir-dans-le-1er-arrondissement-de-lyon

Opter pour une meilleure imposition au sein du 1er arrondissement de Lyon

Vous avez la possibilité de réduire votre imposition lors d’un investissement locatif. Pour ce faire, vous devez utiliser des dispositifs ou des lois de défiscalisation en fonction de votre placement.

Profiter du statut de loueur meublé non professionnel

Lors d’un investissement locatif, vous pouvez opter pour le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel). Ce mécanisme vous permet notamment de récupérer la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) lors de votre placement. De plus, vous pourrez amortir l’acquisition du bien immobilier et profiter d’une moindre imposition sur les revenus.

Les tendances immobilières du 1er arrondissement de Lyon

Entre les biens neufs et anciens, le 1er arrondissement de Lyon possède un parc immobilier très varié. Toutefois, pour assurer la rentabilité de votre investissement, vous devez choisir les meilleurs placements. Pour ce faire, connaître la tendance immobilière du secteur est primordial.

Les biens anciens

Si vous souhaitez un investissement avec une bonne rentabilité locative, l’ancien est à privilégier au sein du 1er arrondissement de Lyon. En effet, vous constituer un patrimoine immobilier ancien est plus avantageux, notamment au niveau du prix. Vous devez juste inclure le coût des rénovations dans votre calcul. De plus, la mise en location d'un bien ancien est plus rapide puisque les travaux ne durent jamais plus d’un trimestre pour les petites rénovations. Vous pourrez ainsi générer des revenus locatifs dans un délai plus court.

Les biens neufs

Plusieurs programmes neufs vont voir le jour au cœur de cet arrondissement. Toutefois, il s’avère primordial de noter que les logements neufs génèrent une rentabilité locative moins conséquente. Cela, puisque le prix est largement plus onéreux que celui des biens anciens, surtout en centre-ville. Même avec les avantages de la loi Pinel, l’investissement dans l’ancien reste plus rentable lors d’un placement immobilier locatif.

Les typologies de logement les plus intéressantes lors d’un placement immobilier

Lors d’un investissement immobilier locatif, vous devez faire votre sélection en fonction de votre locataire cible. Vous avez l’embarras du choix dans le 1er arrondissement de Lyon.

Opter pour les appartements

Le 1er arrondissement de la ville de Lyon est composé majoritairement d’appartements. Ainsi, en fonction de votre projet immobilier locatif, vous pourrez investir dans un studio, dans un appartement T1, T2, T3, T4 ou plus.

Les appartements une pièce

Les appartements une pièce occupent 18,5 % du parc immobilier de l'arrondissement. Ils correspondent aux besoins des jeunes actifs et des étudiants. Ce type d’appartement offre une bonne rentabilité locative, surtout au centre du secteur. En effet, les jeunes sont nombreux à chercher des logements situés au cœur de l’arrondissement.

Les appartements deux-pièces

Les deux-pièces correspondent à la demande locative des couples et des jeunes cadres célibataires. Occupant 29,7 % du parc immobilier du 1er arrondissement de Lyon, ce type d’appartement est relativement facile à trouver. De plus, les deux pièces font l’objet d’une recherche constante dans le secteur avec l’augmentation de la population active.

Les appartements de grandes superficies

Si vous souhaitez investir dans un appartement de grande superficie, vous aurez le choix entre un T3, un T4 et un T5 dans cette partie de Lyon. Il est à noter que ce type de bien immobilier est uniquement recherché par les familles. Toutefois, si vous investissez au centre du secteur, vous pouvez également mettre le bien en colocation. Ce mode de location est surtout adapté aux étudiants et aux jeunes actifs. Grâce à la colocation, vous pourrez percevoir un loyer sur chaque chambre occupée.

Le prix d’un appartement et le rendement locatif

Si vous investissez dans un appartement au sein du 1er arrondissement de Lyon, le prix moyen du mètre carré est de 6 182 euros. Toutefois, en fonction des atouts du logement, le coût peut varier de 4 224 € à 7 885 €. En ce qui concerne les loyers, le prix de location moyen d’un appartement est de 17,7 euros par mètre carré.

Opter pour les maisons

Si vous souhaitez investir dans une maison, il s’avère important de noter que ce type de résidence n’occupe que 2 % du parc immobilier de l'arrondissement. En ce qui concerne le prix, une maison est largement plus chère en raison de sa rareté. Il faut compter un budget de 7 436 euros/m2 en moyenne. Le prix de location d’une maison est de 16,2 euros par mètre carré en moyenne.

editor's photo
  • Mickael Zonta
  • Rental Investment Director

A graduate of a major business school, and after a first successful experience in finance, Mickael Zonta began his career in real estate in 2011 in Paris before extending his activity to the Paris region and the city of Lyon. The fact that he is also a real estate investor in a personal capacity allows him to understand clients' issues in terms of investment objectives, rental yield and choice of tax regimes.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lyon/1er-arrondissement ?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Nos conseils pour investir à Lyon/1er-arrondissement :

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.