Investissement locatif : le prêt immobilier
L’investissement locatif est sans aucun doute, le placement le plus sûr et le plus rentable aujourd’hui. Envisager d’investir dans la pierre nécessite tout de même une mise de départ assez conséquente qui entraînera certainement la nécessité d’obtenir un financement bancaire. Les taux de prêt immobilier baissent, le marché de l’immobilier se trouvant ainsi dans une conjoncture propice à faire de bons rendements.
Les financements d’un investissement locatif
Un investissement locatif ancien ou neuf est dans la plupart des cas synonyme de financements bancaires. La banque exigera tout de même que l’investisseur apporte au minimum les frais de notaire. Certains établissements demandent environ 10% d’apport pour pouvoir financer un tel projet.
Le financement par fonds propres peut être utilisé, toutefois en pratique sachez qu’il est plus intéressant de profiter de l’effet de levier qu’apporte un prêt pour investissement locatif, c’est-à-dire créer de la richesse avec de l’argent qui ne vous appartient pas.
L’investissement locatif procurera des revenus fonciers, il est important de noter que la banque ne prendra en compte que 70% de ces montants considérant donc 30% de charges.
Les différentes étapes du prêt immobilier
Obtenir un prêt un immobilier nécessite de suivre différentes étapes :
-
Avant toute chose, il est nécessaire de faire évaluer la capacité d’emprunt. C’est-à-dire de prendre en considération la charge du crédit (amortissement du capital + intérêts) et tous les revenus dont l’investisseur dispose, revenus salariaux, fonciers, de capitaux mobiliers, etc. Cette évaluation permettra d’obtenir un accord de principe de la part de la banque, ce qui peut représenter un argument de poids lors de la négociation de l’investissement ;
-
la deuxième étape est de constituer un dossier de prêt complet, avec l’évaluation des travaux, les futurs revenus locatifs de cet investissement, une simulation de prêt, le tout vous permettant d’établir un business plan ;
-
la troisième étape est celle de la négociation auprès des banques pour sélectionner celle qui vous propose les meilleurs avantages. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’avoir recours à un courtier qui se chargera lui-même de la négociation auprès des banques ;
-
la dernière étape est, bien entendu, l’obtention du prêt, avec la négociation finale et l’accord de prêt définitif.
Les diverses demandes de l’établissement bancaire
Il n’est pas rare que certaines banques exigent la domiciliation de vos revenus, c’est-à-dire qu’en plus de votre financement pour lequel la banque vous ouvrira un compte bancaire dédié, vous devrez y placer tous les mois, vos salaires, vos revenus locatifs.
Dans l’éventualité où il s’agit d’un investissement dans l’ancien avec des travaux, sachez que vous avez la possibilité de demander à votre banque une période de différé plus longue que le délai prévu. De ce fait, dans un premier temps vous encaisserez quasiment la totalité des revenus locatifs et ne rembourserez les mensualités pleines du prêt que plus tard.
Un investissement locatif, quel qu’il soit, demande d’avoir bien étudié au préalable les différents facteurs et options. C’est pourquoi, il est plus judicieux d’avoir recours à l’aide d’un professionnel ; tout comme un courtier qui aura la possibilité de négocier des taux d’intérêt plus intéressants que si vous les négociez vous-même.
These articles may also be of interest to you
-
Différentes stratégies peuvent être adoptées pour réduire efficacement le coût de votre assurance emprunteur et optimiser vos économies. Comparer les offres d’assurance et privilégier la délégation d’assurance vous permettra de trouver une couverture plus avantageuse que celle proposée par votre banque. Les économies possibles peuvent s'élever à 30 %. Vous pourrez changer d’assurance à tout moment sans pénalité, grâce à la loi Lemoine. Cela vous permet de vous adapter aux meilleures offres du marché au fil du temps. Une autre astuce consiste à ajuster les garanties en fonction de vos besoins réels. Vous éliminerez les options superflues, ce qui peut vous faire économiser entre 10 % et 20 % sur votre prime annuelle.
-
Le prêt conventionné se distingue par son accessibilité universelle. Il n’est soumis à aucun critère de revenus. Il présente pourtant une grande flexibilité avec des durées de remboursement pouvant s’étendre jusqu’à 35 ans. Il présente également l’avantage d’être cumulable avec d’autres aides, comme le PTZ ou l’éco-PTZ, permettant ainsi d’optimiser son projet immobilier.
-
Ce guide explique comment réaliser une simulation de prêt immobilier pour SCI afin d’évaluer votre capacité d’emprunt. Il détaille l'importance de bien préparer votre projet immobilier en tenant compte des critères bancaires, de l'apport initial, des garanties et des durées d'amortissement. Vous apprendrez également comment utiliser des simulateurs en ligne, analyser les résultats, et optimiser vos conditions de financement pour maximiser les chances de réussite de votre SCI.
Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.
Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.