Que faire avec 40 000 euros en 2025 ? Quel placement choisir ?
Vous avez économisé 40 000 euros ? Vous vous demandez que faire avec cet argent ? Aujourd'hui, les choix d’investissement possibles sont nombreux. Vous pouvez choisir un investissement à court ou long terme. Vous pouvez vous lancer dans un investissement avec ou sans risque. Vous pouvez même investir seul ou accompagné.
Pour vous aider à vous décider, voici les différents types de placement qui s’offrent à vous.
Pourquoi investir ses 40 000 euros au lieu de les garder dans son compte en banque ?
Investir ses 40 000 euros au lieu de les garder dans son compte en banque offre de nombreux avantages. Zoom sur ces avantages.
Investir pour échapper à l’inflation
La montée des prix impacte la valeur de l'argent. Si vous laissez dormir vos 40 000 euros dans votre compte, votre argent perdra sa puissance d'achat. Pourtant, en investissant, vous bénéficiez d’un rendement élevé. Ce rendement pourrait compenser cette perte de valeur due à l'inflation.
Pour diversifier son portefeuille financier
Investir permet de diversifier votre portefeuille financier. En effet, vous pouvez répartir votre argent entre différentes classes d'actifs. Vous pouvez investir à la fois dans des actions (comme les ETF par exemple), dans l'immobilier locatif ou autres placements. Cela réduit la sensibilité de votre portefeuille à la volatilité d'un seul marché.
Investir ses 40 000 euros pour gagner plus
Investir vous donne la possibilité de croître sur le long terme.
Par exemple, si vous investissez dans des actions d'entreprise bien établies, vous générez un rendement intéressant sur le long terme. D'ailleurs, certains types de placement tel que l'immobilier locatif peut vous faire générer des revenus passifs réguliers grâce aux loyers perçus.
Investir pour planifier l’avenir
Investir est un excellent moyen de planifier l'avenir. Et cela, peu importe s’il s’agit d’un objectif à court terme comme l'achat d'une voiture par exemple ou pour d’un objectif à long terme comme la préparation à retraite.
Pour bénéficier de ces avantages, vous devez choisir parmi les meilleurs placements.
Dans quoi investir ses 40 000 euros en 2025 ?
Voici les meilleurs placements recommandés pour investir vos 40 000 euros en 2025.
Les livrets bancaires ou livrets d'épargne
Les livrets d’épargne sont actuellement très appréciés. Il s’agit d’un compte bancaire rémunéré. Dans un livret bancaire, l’investisseur met de l’argent de côté dont le montant n’est pas plafonné. Cet argent produira ensuite des intérêts.
Pour un livret bancaire, c’est la banque qui fixe le taux d'intérêt. Ce taux d'intérêt varie entre 0,2 % et 1,5 % pour les livrets ordinaires. Mais il peut atteindre les 4 % pour les super-livrets. Dans un super-livret, les banques proposent un taux boosté durant quelque temps. Ce qui fait que son taux d’intérêt est plus élevé.
Le livret d’épargne séduit les investisseurs, car même s’il présente un faible rendement par rapport aux autres types de placement, il s’agit d’un placement de capital garanti et sans risque.
Vous êtes séduit par ce type de placement ? Avant d’investir votre capital dans un livret bancaire, comparez les conditions offertes par les différentes banques. Si possible, préférez les formules proposant un taux d’intérêt boosté. En effet, ces formules permettent d’obtenir une rémunération au bout de quelques mois. Sinon, notez que vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs livrets bancaires et dans des établissements différents. Ce qui vous permet d’ouvrir en même temps un livret classique et un super-livret.
Attention : Après l'augmentation du taux d’intérêt de 2 %/an en août 2022, si vous placez vos 40 000 euros dans ce livret d'épargne, vous ferez alors des bénéfices de 800 euros par an. Cependant, l’inflation persiste. Le taux d’inflation est actuellement de 6 %. En réalité, vous perdez donc 4 % de votre capital (2 - 6 = -4), soit 1 600 euros. Alors, pensez-y !
Les produits d'assurance
Vous souhaitez investir dans des produits d'assurance ? Vous pouvez opter pour l'assurance vie fonds euros et l'assurance vie en unité de compte.
L'assurance vie fonds euros
Si votre horizon de placement est à moins court terme, vous pouvez placer vos 40 000 euros sur une assurance vie fonds euros. L’assurance-vie fonds euros est une bonne solution pour épargner 40000 euros car l’argent est totalement sécurisé. De plus, selon une étude, les taux délivrés jusqu’à maintenant étaient intéressants. Néanmoins, notez que les rendements pourraient diminuer dans les années à venir. De plus, les fonds euros sont le placement privilégié des français.
L’assurance vie en unité de compte
Contrairement à l’assurance-vie fonds euros, l’assurance vie en unités de compte n'est pas totalement sécurisée. Mais elle peut parfois rapporter plus. Votre choix dépend donc du risque que l’épargnant souhaite prendre et de son profil d’investisseur.
Bon à savoir : Une assurance vie en unités de compte (UC) est un contrat qui permet à l’investisseur de placer son épargne sur différents supports financiers.
L’investissement en bourse
Vous pouvez également placer vos 40 000 euros en investir en bourse. L'investissement en bourse consiste à acheter des actions des entreprises cotées. Vous détenez une part dans l'entreprise émettrice. Vous participez directement au développement de la société et par la même occasion, vous bénéficiez d'une part de dividende lors du partage.
L'achat des actions des entreprises permet de gagner une somme d’argent importante. Toutefois, les risques ne sont pas négligeables. Le montant investi au départ n’est pas garanti. L’investissement en bourse n’est donc pas conseillé, car il est à l’écoute des marchés boursiers.
Pour réussir votre investissement en bourse, vous devez diversifier et être patient. En disposant d’actions de sociétés variées dans votre portefeuille d’actions, vous serez à l’abri des baisses de performance.
Le crypto-monnaie
Le crypto-monnaie est un actif virtuel. Investir dans une crypto-monnaie consiste à échanger un capital contre une valeur en crypto-monnaies. Actuellement, le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus utilisée dans le monde.
Même si la crypto-monnaie offre de nombreux avantages, la majorité des placements en crypto actifs sont spéculatifs. La classe d’actif est en effet très volatile et le capital peut être perdu à jamais.
Bien sûr, si vous insistez pour investir dans une crypto-monnaie, il ne faut pas placer tous les 40 000 euros dans une crypto-monnaie uniquement. Il faut diversifier son portefeuille.
Le trading
Vous pouvez investir vos 40 000 euros dans le trading. En effet, devenir un trader individuel est à la portée de tous. Pour cela, il suffit d’ouvrir un compte-titres auprès d’une plateforme de trading comme Forex par exemple. Ensuite, il ne reste qu’à passer des ordres de bourse pour acheter et vendre des titres.
Si vous optez pour le trading, les gains que vous pouvez réaliser sont très variables. Cela dépend du capital que vous êtes en mesure d’investir et du type de stratégie que vous mettez en place.
Le trading est une activité chronophage. Vous devez surveiller quotidiennement vos positions.
L'immobilier locatif
L’immobilier locatif reste toujours numéro un en matière de placement de capital. C'est le placement le plus conseillé pour investir vos 40 000 euros. Il fait d’ailleurs partie des investissements qui rapportent le plus avec un risque minimum. Il vous permet de doubler, tripler, quadrupler, voire plus cette somme.
Avec 40 000 euros en main, vous pouvez opter pour un logement locatif. Cette somme est suffisante pour l'achat une place de parking, une box, une cave et même parfois un petit appartement et un studio, qui sont toujours considérés comme pierre et qui sont recommandés. Mais vous pouvez également acheter des parts de SCPI ou investir dans du crowdfunding immobilier.
En plus de ces possibilités, si vous avez déjà les 40 000 euros sur votre compte bancaire, mais que vous souhaitez investir plus, les banques peuvent vous emprunter de l’argent pour vous permettre d'accéder à un logement locatif plus important. En effet, ce capital peut déjà vous servir de garantie. Le grand avantage de l’immobilier locatif réside dans le fait qu’il permet d’investir en faisant l’usage de l’argent des autres si vous optez pour un prêt bancaire, bien évidemment.
Investir ses 40 000 euros seul ou accompagné d’un professionnel : quelle option choisir ?
Maintenant que vous connaissez les types de placements possibles, il est temps de choisir si vous allez investir seul ou accompagné d’un expert.
Investir 40 000 euros seul
Vous avez déjà l’habitude d’investir ? Vous pouvez investir vos 40 000 euros seuls. Toutefois, votre décision dépend des placements choisis.
Avec vos 40 000 euros, vous pouvez diversifier votre portefeuille en investissant comme suit par exemple :
-
Investir 20 000 euros dans l’immobilier locatif en l’utilisant comme un apport à la banque
-
Investir 10 000 euros sur les marchés financiers
-
Placer 5 000 euros dans des SCPI
-
Épargner 4 000 euros sur un livret A
-
Utiliser 1 000 euros dans les cryptomonnaies
Nous savons qu’investir seul réduit les frais. Cependant, si vous êtes un novice, vous risquez de faire des erreurs. Vous pouvez perdre votre capital pour un rien. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes font appel à des professionnels, surtout pour un investissement immobilier locatif.
Se faire accompagner par un professionnel pour investir ses 40 000 euros
Pour garantir la sécurité de votre placement, surtout si vous misez sur l’immobilier locatif, demandez de l’aide. Mais pas à n'importe qui. Faites appel à un expert. En plus de vous permettre de vous concentrer sur vos autres occupations, grâce à son aide précieuse, vous réduisez les risques.
À la recherche d’un professionnel qui pourrait vous donner un coup de pouce ? Investissement Locatif se tient à votre disposition.
Investissez vos 40 000 euros dans l'immobilier locatif avec Investissement Locatif. Notre entreprise vous aide à minimiser les risques grâce à une gestion professionnelle efficace du projet. Avec nous, vous maximisez vos revenus sur le long terme car votre projet sera une réussite. Vous sécurisez également votre patrimoine immobilier. En effet, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé et de nos meilleurs conseils pour investir comme un pro. Ainsi, contactez-nous dès aujourd'hui pour débuter votre projet d'investissement immobilier et sécuriser votre avenir financier.
Investir 40 000 euros : comment s'y prendre ?
Pour investir 40 000 euros efficacement, voici quelques conseils à prendre en compte.
-
Évitez de placer tout le capital dans un seul type de placement, surtout si vous êtes encore un débutant. Il est plutôt conseillé de répartir les 40 000 euros dans différentes classes d'actifs (immobilier locatif, produits d'assurance, pea, action, bourse, trading, etc.) pour mieux se protéger.
-
Ne vous faites pas avoir par les offres de rendement mirifiques. Avant de se lancer, il est conseillé d'évaluer les risques associés à ces offres. En effet, les placements à haut rendement sont en général assortis d'un niveau de risque élevé.
-
Adoptez une bonne gestion financière. Si possible, faites appel à un expert. Ce dernier peut vous aider à éviter les pièges courants.
-
Soyez conscient des effets de levier, surtout si vous mettez une part de votre argent dans le trading sur le Forex ou les crypto-monnaies. Si vous utilisez l'effet de levier de manière excessive, vous amplifiez les pertes. Or, cela peut compromettre votre capital initial.
-
N’oubliez jamais que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Soyez réactif et faites des recherches. Un bon investisseur doit toujours être informé des tendances du marché.
Investir ses 40 000 euros : ce qu'il faut retenir de tout cela !
Penser à “que faire avec 40 000 euros” peut demander beaucoup de temps et de l’étude. En effet, les types d’investissement que l’on peut réaliser avec une telle somme d’argent sont nombreux. Avec 40 000 euros en main, il est envisageable d’investir dans l’immobilier locatif, d’investir en bourse, d’opter pour les crypto-monnaies, les produits d’assurance vie et bien d’autres encore.
Pour choisir correctement : que faire avec vos 40 000 euros, référez vous à votre objectif personnel. Si vous préférez un horizon de placement plus court, les livrets bancaires ou les produits d'assurance vie offrent une certaine sécurité même si les rendements que ces placements offrent sont modestes. Si vous êtes prêt à prendre des risques pour des gains plus élevés, la bourse, ou même le trading peuvent être des options attrayantes. Et pour plus de sûreté, l’immobilier locatif est conseillé.
Dans tous les cas, peu importe votre objectif, pour bien investir 40 000 euros, diversifiez votre portefeuille afin de réduire les risques. Et même si se lancer seul dans l'investissement est tentant, faire appel à un professionnel offre une meilleure gestion et minimise les erreurs, surtout si vous investissez dans l’immobilier locatif.
En investissant dans l’immobilier locatif avec une entreprise spécialisée, comme Investissement Locatif, vous bénéficiez d'une expertise professionnelle. Cette expertise permet de maximiser vos chances de succès.
These articles may also be of interest to you
-
Différentes stratégies peuvent être adoptées pour réduire efficacement le coût de votre assurance emprunteur et optimiser vos économies. Comparer les offres d’assurance et privilégier la délégation d’assurance vous permettra de trouver une couverture plus avantageuse que celle proposée par votre banque. Les économies possibles peuvent s'élever à 30 %. Vous pourrez changer d’assurance à tout moment sans pénalité, grâce à la loi Lemoine. Cela vous permet de vous adapter aux meilleures offres du marché au fil du temps. Une autre astuce consiste à ajuster les garanties en fonction de vos besoins réels. Vous éliminerez les options superflues, ce qui peut vous faire économiser entre 10 % et 20 % sur votre prime annuelle.
-
La fiscalité des PEL est étroitement liée à leur date d’ouverture. Des règles distinctes influencent directement la rentabilité de votre épargne. Les PEL ouverts avant le 1ᵉʳ mars 2011 bénéficient d’un régime fiscal avantageux avec une exonération d’impôt sur les intérêts pendant 12 ans. Ceux ouverts après cette date, et plus encore à partir du 1ᵉʳ janvier 2018, sont soumis à une fiscalité plus lourde. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) sera inclut dès la première année. Il est ainsi important de comprendre les spécificités de son contrat pour optimiser ses choix financiers.
-
Le diagnostic électrique est une obligation légale pour les logements dont l'installation électrique a plus de 15 ans, afin de garantir la sécurité des occupants et d'éviter les risques d'incendie domestique. Valable trois ans pour une vente et six ans pour une location, ce document est essentiel pour informer les acquéreurs ou locataires, sécuriser les transactions, et préserver la rentabilité d'un investissement locatif.
Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.
Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.