Le mandat de gestion : tous les atouts !

Lorsque l’on décide d’acquérir un bien immobilier destiné à la location, la première question qui se pose est celle de la gestion locative. Faut-il faire appel à un administrateur qui aura en charge cette gestion comprenant notamment la recherche d’un locataire répondant à tous vos critères mais aussi la rédaction du bail ? Ce choix entraînera un contrat appelé mandat de gestion locative entre le propriétaire, le mandant, et l’administrateur, le mandataire. 

Confier la gestion locative d’un bien immobilier offre de nombreux atouts notamment en termes de gains de temps, de simplicité mais surtout de conseils en connaissances fiscales, juridiques et financières.

 

La notion de mandat de gestion

Mettre en location un bien immobilier est souvent source de stress et de démarches administratives à effectuer. Le mandat de gestion locative est un contrat conclu entre le propriétaire et l’administrateur permettant à ce dernier de gérer les différentes tâches afférentes à la location pour le compte du propriétaire : le mandant.

Pour pouvoir effectuer ce type de contrat, le mandataire doit obligatoirement posséder une carte professionnelle stipulant “Gestion immobilière” lui permettant d’effectuer les différentes tâches obligatoires lors de la location d’un bien immobilier.

Comme tout contrat, celui-ci doit être écrit et faire apparaître les différentes mentions obligatoires.

Faire appel à un mandataire : les raisons

Le mandat de gestion permet de confier, à un professionnel de la gestion immobilière, différentes tâches permettant d’une part de gagner du temps et d’autre part de simplifier toutes les démarches relatives à la location d’un bien immobilier.

Ces différentes tâches administratives inhérentes à la location, comme le recouvrement des loyers, la rédaction du bail ou encore l’état des lieux sont toutes primordiales pour le bon déroulement du contrat entre le locataire et le propriétaire représenté par l’administrateur du bien.

Confier la gestion locative par le biais d’un mandat de gestion permet également d’apporter de réelles réponses aux propriétaires en matière fiscales et patrimoniales, ainsi le propriétaire est beaucoup plus sécurisé et serein.

De plus faire appel à un mandat de gestion permettra également au locataire de bénéficier du portefeuille d’offres plus important de l’agence.

 

Les engagements du mandat de gestion et les conséquences

Le mandataire s’engage à mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées et à informer le mandant de toutes les démarches qu’il effectue pour son compte.

Le propriétaire, quant à lui, s’engage à louer son bien au prix du marché pour le bon déroulement du contrat ; de même, il devra accepter que, dans le cas d’une location qui ne respecterait pas ce prix, les différentes assurances souscrites seront nulles et sans effet.

En contrepartie, le mandant versera une rémunération au mandataire, convenue d’un commun accord entre les deux parties, équivalent à un pourcentage des sommes dont la perception résulte de l’administration du bien. Le gestionnaire de patrimoine vous accompagnera dans vos démarches, sera un véritable facilitateur, et pourra vous trouver des locataires parmi sa clientèle. Le tout, sans que l’incidence financière ne soit conséquente puisque vous pourrez toujours en tenir compte dans les impôts liés à votre investissement locatif.

editor's photo
  • Manual RAVIER
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • immobilier/comment-booster-sa-rentabiltie-locative

    You want to invest or have already invested, but you want to know what you need to do to maximise the profitability of your rental property?

    Read the article
  • replay-conference-en-ligne

    Comment le marché immobilier a réagi face à la crise sanitaire, quelles sont les perspectives pour 2021 et quelles sont les opportunités à saisir ?

    Read the article
  • real estate/gun-who-kill-you-your-profitability

    I'll tell you the fatal mistake that will kill your profitability if you don't realize it, and it's a mistake made by over 90% of investors.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.