Investir à Lille, dans le quartier du Vieux-Lille

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier locatif, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. La région des Hauts-de-France, et plus particulièrement la ville de Lille, est actuellement un excellent choix pour un projet locatif. Parmi les quartiers composant cette métropole, le Vieux-Lille présente de nombreux atouts pour un investissement immobilier locatif.

Discover the guide for

Un investissement locatif
rentable en 2022

Cadre de vie du Vieux-Lille : ce quartier est-il attractif ?

Surnommé le Triangle d’or lillois, le Vieux-Lille est le quartier le plus plébiscité de la capitale des Flandres. Il bénéficie évidemment de tous les atouts de cette ville des Hauts-de-France.

Profiter de tous les atouts de Lille

Située à quelques heures de Paris, Lille est au cœur des activités économiques. Sa proximité avec Londres, Paris et Bruxelles lui attribue un rayonnement européen. Voilà pourquoi elle séduit de nombreux investisseurs. De plus, plusieurs dizaines de sièges d’entreprises y sont implantés. Très prisée par les étudiants, cette localité arrive en 4e position au palmarès des villes étudiantes de France (après Paris, Lyon et Toulouse). Et pour cause, elle abrite un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur (écoles spécialisées et pôles universitaires).

En termes de formations universitaires, une large gamme d’enseignements y est proposée (sciences humaines, management, gestion, droit, médecine, etc.). Lille est également une ville particulièrement jeune. En effet, près de 24 % des habitants sont âgés de moins de 20 ans. Mieux encore, près de 20 % de la population est représentée par des étudiants.

Un quartier très prisé par les touristes

Le Vieux-Lille se situe au nord de la métropole lilloise. C’est le quartier qui attire le plus de touristes dans cette ville des Hauts-de-France. Il abrite les principaux monuments historiques de la localité. Ce quartier séduit surtout par ses constructions flamboyantes. En effet, il est un témoignage exceptionnel du passé historique de Lille (grâce notamment à ses rues pavées et ses nombreux édifices, comme la Chambre de Commerce, la Vieille-Bourse et ses bouquinistes ou encore la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille). Ces bâtiments historiques entièrement restaurés apportent un charme sans pareil à ce quartier.

En plus de son beau patrimoine historique, il compte également de nombreuses galeries d’art, boutiques, terrasses de cafés, et beaucoup de bars et de restaurants. De même, ce quartier dynamique voit naître un grand nombre de commerces et de services de proximité. Enfin, cette localité a le mérite d’être en plein essor économique.

Un quartier bien desservi

Le point commun entre tous les quartiers de la métropole lilloise (Vauban Esquermes, Wazemmes, Lille-Centre, Bois-Blanc, Saint-Maurice, Euralille, Lille-Fives, etc.), c’est qu’ils bénéficient d’une excellente desserte. Le Vieux-Lille ne fait pas exception. En effet, dans ce quartier, le réseau de transports en commun est particulièrement dense avec :

  • 2 lignes de tramway,
  • 2 lignes de métro automatiques (desservant une soixantaine de stations),
  • Plusieurs lignes de bus,
  • Deux gares (Lille Europe et Lille Flandres assurant la correspondance avec Paris en seulement 1 heure),
  • Plus de 1000 vélos en libre-service (avec 129 stations). 

Les déplacements des habitants sont ainsi facilités. Grâce à son réseau routier et ferroviaire bien développé, cette localité est un véritable carrefour européen.

investissement-locatif-vieux-lille

Quelles opportunités sur le marché immobilier locatif dans le Vieux-Lille ?

Pourvu de toutes les commodités à proximité et offrant un cadre de vie agréable, le Vieux-Lille attire de nombreux investisseurs. Voici les informations clés que vous devez connaître si vous souhaitez y réaliser votre projet immobilier.

Les cartes maîtresses du Vieux-Lille en matière d’investissement immobilier

Le quartier du Vieux-Lille compte plus de 20 000 habitants. Sa population se compose en grande partie de jeunes cadres dynamiques disposant de revenus moyens, et également d'habitants aisés. Comme mentionné plus haut, les étudiants sont également très nombreux à venir s'installer dans le quartier. Ce qui signifie que le risque des loyers impayés est faible dans cette localité.

La facilité d’accès aux transports en commun est un autre gros atout pour votre investissement immobilier locatif. Si votre appartement ou votre maison est destiné à une location étudiante, vous pourrez être sûr de trouver facilement des locataires. Ce secteur présente un marché immobilier dynamique avec peu de risques de vacances locatives.

Le prix immobilier dans ce quartier

La forte demande locative dans le Vieux-Lille a pour conséquence que le prix immobilier y est plus onéreux par rapport à celui des autres quartiers. Le prix moyen d’une maison se situe aux alentours de 4 494 euros. En ce qui concerne les appartements, le tarif moyen peut grimper jusqu’à 5 118 euros. Cette tarification est élevée par rapport à celle pratiquée dans d'autres quartiers comme Wazemmes ou Vauban Esquermes. Par exemple, à Vauban Esquermes, le prix d’achat d’un appartement trois pièces de 60 mètres carrés oscille entre 200 000 et 250 000 euros.

Le taux de rendement locatif annuel au Vieux-Lille est un peu faible comparé à celui des autres quartiers. Cependant, ce secteur promet une plus-value importante sur le long terme. Il constitue donc un excellent choix pour investir tout en sécurisant la valeur relative de votre patrimoine.

Le type de bien à privilégier pour investir dans ce secteur de Lille

Comme c’est le cas dans tous les quartiers de la métropole lilloise, les étudiants constituent la majorité des locataires dans le Vieux-Lille. De ce fait, les petites surfaces restent une valeur sûre en termes d'investissement locatif. Vous pourrez donc jeter votre dévolu sur un studio ou un appartement deux pièces.

Par ailleurs, plusieurs possibilités de défiscalisation s’offrent à vous lors de votre investissement locatif dans le Vieux-Lille. Entre autres, dans le cadre de l’achat des logements meublés, vous pourrez opter pour le statut LMNP ou Loueur meublé non professionnel. Vous bénéficierez ainsi d'avantages fiscaux.

En bref, bénéficiant d’un cadre de vie agréable, d’une population jeune et d’une économie dynamique, le Vieux-Lille jouit d’un marché immobilier porteur et pérenne. D’autant plus que la population du quartier est représentée par 77 % de locataires. Néanmoins, le prix de l’immobilier y est assez cher. Y investir revient donc à se fier à une plus-value plutôt qu’à un rendement locatif élevé.

editor's photo
  • Mickael Zonta
  • Rental Investment Director

A graduate of a major business school, and after a first successful experience in finance, Mickael Zonta began his career in real estate in 2011 in Paris before extending his activity to the Paris region and the city of Lyon. The fact that he is also a real estate investor in a personal capacity allows him to understand clients' issues in terms of investment objectives, rental yield and choice of tax regimes.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à lille/vieux-lille ?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Nos conseils pour investir à Lille/vieux-lille :

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.