Investir dans l'immobilier à Lodi

Lodi est un quartier du 6e arrondissement de la ville de Marseille. Il dispose d’une bonne démographie et présente de nombreux avantages dans le cadre d’un projet locatif. Considéré comme le secteur des jeunes cadres dynamiques, Lodi constitue un emplacement de choix. Pour faciliter votre projet d'investissement, il est important de tenir compte des spécificités du quartier. 

Discover the guide for

Un investissement locatif
rentable en 2022

Les avantages d'un investissement à Lodi

Lodi est un quartier de Marseille propice à un investissement dans l’immobilier locatif. En effet, il dispose de nombreux avantages qui en font un secteur très attractif parmi les quartiers du 6e arrondissement de la ville.

La démographie

La démographie, notamment la répartition des habitants, constitue l’un des principaux avantages du secteur. Lodi recense environ 8 682 habitants sur les 42 621 habitants que compte le 6e arrondissement de Marseille. Avec une moyenne d’âge de 41 ans, cette partie de la ville est relativement dynamique. Les habitants du quartier ont des profils très variés. Toutefois, près de 50 % d'entre eux sont des couples sans enfant. Cette diversité constitue un avantage considérable dans le cadre d’un projet locatif, puisque vous pourrez choisir votre locataire cible. En ce qui concerne la catégorie socioprofessionnelle des habitants, près de 62 % sont des cadres et des chefs d’entreprises. Ainsi, vous aurez peu de risques concernant les loyers impayés dans le quartier Lodi.

Les établissements d’enseignement

Outre l’avantage de sa démographie, ce quartier de Marseille abrite également des établissements scolaires. La qualité d’enseignement dans ces derniers attire particulièrement les familles. Cela constitue un bon point pour l’acquisition d’un appartement ou d’une maison dans le quartier. Lodi dispose de trois écoles publiques et de trois écoles privées. Ainsi, les parents auront le choix pour la scolarité de leurs enfants.

La proximité des commodités

Cette partie de la ville de Marseille est particulièrement animée, notamment grâce à la présence de nombreux services dans le quartier. Ce dernier dispose de plusieurs restaurants et de nombreux magasins. Avec ses 320 commerces, Lodi dispose de tous les atouts essentiels pour offrir un cadre de vie agréable à ses habitants.

Par ailleurs, le quartier est également bien desservi par les transports en commun. Cela constitue un grand avantage dans le cadre d'un investissement immobilier. Il existe notamment 7 lignes de bus et deux lignes de métro qui permettent d'accéder au quartier Lodi depuis les autres secteurs de Marseille. Ainsi, les habitants de Lodi peuvent se déplacer à travers la ville très facilement.

Les typologies immobilières à Lodi

En ce qui concerne la typologie des biens immobiliers, Lodi dispose d’un parc très diversifié. Aussi, vous aurez un large choix lors de la sélection du logement pour votre projet d’investissement locatif.

L’appartement une pièce et le studio

Si vous souhaitez faire l'acquisition d'un appartement une pièce ou d'un studio, vous pourrez facilement en trouver en vente dans le quartier Lodi. En effet, ces types de logements occupent 14 % du parc immobilier de ce secteur de Marseille. Généralement composé d’une chambre et d’une cuisine, un appartement T1 est idéal pour les jeunes actifs. D'ailleurs, un grand nombre d'entre eux sont en recherche d'un emploi dans le quartier.

Concernant le studio, il correspond aux besoins des étudiants. Pour rendre le logement plus attractif, vous pouvez privilégier la location meublée. Par ailleurs, les appartements disposant d'un balcon sont particulièrement prisés dans la zone. De ce fait, si vous trouvez un studio ou un appartement une pièce avec un balcon, vous pourrez obtenir un meilleur rendement locatif.

Les appartements deux-pièces

Les appartements deux-pièces représentent 26,8 % du parc immobilier de Lodi. Constitué d’une chambre, d’une salle d’eau et d’un séjour, ce type d’appartement s’avère le plus rentable dans le quartier. En outre, les deux-pièces sont très recherchés par les couples sans enfant, d’où la forte rentabilité de cette typologie de bien une fois sur le marché.

Les appartements et les maisons trois-pièces

Très prisés par les cadres, les appartements et les maisons trois-pièces constituent 33,6 % des logements de cette partie du 6e arrondissement de Marseille. Aussi, vous pourrez choisir une maison disposant d'un étage et d'un balcon pour profiter d'une meilleure rentabilité locative. Pour un appartement, le locataire doit disposer d'une place de parking et d'un balcon. Vous pourrez ainsi établir le prix du loyer en fonction des atouts du logement. Disposant de trois chambres et d'une salle commune, un appartement ou une maison trois-pièces est aussi adapté aux familles. Toutefois, si vous ciblez ces dernières, le bien doit se situer à proximité de différents établissements scolaires.

Les logements de quatre pièces et plus

Les logements de quatre pièces et plus représentent 25,6 % du parc immobilier du secteur. Disposant de plusieurs chambres et d’un salon, ce type de logement peut être mis en colocation. En effet, la colocation vous permet d'obtenir un bon rendement, puisque vous percevez un loyer sur chaque chambre.

investissement-locatif-lodi

Le marché immobilier dans le quartier de Lodi

Constitué majoritairement d’appartements, Lodi offre de nombreuses possibilités aux investisseurs immobiliers

Le coût de l’immobilier

En fonction des atouts des différents biens immobiliers, le coût peut varier. Pour un appartement, le prix de vente moyen au mètre carré est de 3 345 euros. En fonction de son emplacement et de ses caractéristiques, le prix oscille entre 2 101 et 4 199 euros.

Pour une maison, le prix moyen au mètre carré est nettement plus cher. En effet, il est de 4 484 euros et oscille entre 2 810 et 5 700 euros. Le prix est également plus conséquent en raison de la rareté des maisons dans cette partie de la ville de Marseille. 

Le prix moyen du loyer

En ce qui concerne le prix à fixer pour le loyer, vous êtes libre de l’établir en fonction des atouts du logement. Aussi, si vous mettez en location un studio meublé, le loyer sera plus élevé que pour un appartement une pièce loué vide. En moyenne, le prix du loyer par mètre carré pour un appartement est de 14,8 euros. Pour une maison, le prix moyen est de 15 euros le mètre carré.

La tendance sur le marché immobilier

La tendance sur le marché immobilier de Lodi tend vers les biens anciens. Certes, il existe quelques biens neufs en cours de construction dans la localité. Toutefois, ils offrent un rendement moins intéressant, puisque les logements neufs sont plus chers. Aussi, si vous souhaitez réaliser un investissement rentable, privilégiez les biens anciens. De plus, pour la rénovation d’un logement ancien, la livraison des travaux est souvent gratuite.

L’optimisation de la fiscalité dans le cadre d’un investissement à Lodi

Lors de votre investissement, vous avez la possibilité de profiter du régime LMNP pour réduire vos impôts. 

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel

Dans le cadre d’un placement immobilier locatif dans l'Hexagone, vous pouvez profiter du statut LMNP (Loueur meublé non professionnel). Vous avez donc la possibilité d’utiliser ce régime dans les quartiers du 6e arrondissement de Marseille comme Lodi ou Castellane.

Toutefois, pour bénéficier des avantages de ce régime, certaines conditions sont à respecter. Vous devez notamment louer un logement déjà meublé disposant des essentiels. Vous pourrez ainsi récupérer la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) en plus d’amortir l’achat de votre bien immobilier. Ce régime s’avère le plus avantageux dans le cadre d’un investissement locatif.

editor's photo
  • Mickael Zonta
  • Rental Investment Director

A graduate of a major business school, and after a first successful experience in finance, Mickael Zonta began his career in real estate in 2011 in Paris before extending his activity to the Paris region and the city of Lyon. The fact that he is also a real estate investor in a personal capacity allows him to understand clients' issues in terms of investment objectives, rental yield and choice of tax regimes.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à marseille/lodi ?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Nos conseils pour investir à Marseille/lodi :

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.