Investissement immobilier à Lomme

Lomme est une ville en périphérie de Lille à laquelle elle a été associée depuis février 2000. La commune a profité de l’essor de sa grande sœur lilloise pour se développer autant sur le plan démographique qu’économique. La ville est aujourd'hui très attractive. De plus, le territoire regroupe des quartiers très jeunes et dynamiques, puisque de nombreux établissements scolaires y sont installés. Réaliser un projet immobilier dans la commune s’avère un choix judicieux pour ceux en quête de rendement attractif.
 

Discover the guide for

Un investissement locatif
rentable en 2022

Lomme, une commune dynamique aux portes de la métropole de Lille

Joyau de la région des Hauts-de-France, Lomme est une commune dynamique qui attire de nombreux arrivants chaque année. Il s’agit d’une ville où il est intéressant d’investir en raison du cadre de vie exceptionnel qu’elle offre à ses habitants.

Un cadre de vie exceptionnel

Le choix de vivre à Lomme permet d’améliorer sa qualité de vie loin du stress des grandes métropoles de France. De surcroît, le coût de la vie est moins élevé qu’à Paris, ce qui implique une amélioration du niveau de vie. La commune propose des biens plus accessibles en comparaison avec sa voisine lilloise, car les prix du mètre carré sont moins élevés.

De plus, le territoire propose à ses habitants de nombreuses infrastructures scolaires et sportives en centre-ville. À titre d’information, voici quelques établissements scolaires implantés dans la zone :

  • L’école George-Sand,
  • L’école Jean-Minet,
  • L’école Roland-Lamartine,
  • Le collège Jean-Zay,
  • Le collège Guy-Mollet,
  • Le collège Jean-Jaurès,
  • Le Lycée Horticole,
  • Le lycée professionnel Sonia-Delaunay. 

À noter que la commune dispose également de quelques écoles maternelles pour le plus grand bonheur des familles. La commune affiche donc une bonne couverture concernant l’enseignement.

Soucieuse du bien-être de ses habitants, la ville de Lomme s’attache à développer des services de proximité qui simplifient et améliorent la vie. La commune dispose d’une médiathèque et de grandes enseignes de commerce telles que Ikea ou Lidl. On trouve également des infrastructures culturelles comme le cinéma Kinépolis ou encore le Théâtre Octobre.

La ville est idéalement située au cœur de la métropole de Lille et propose un cadre de vie adapté à tous. Actuellement, Lomme possède 85 hectares d’espaces verts répartis dans les différents quartiers de la commune. L’ambition de la commune est d’offrir aux habitants l’accès à la nature tout en préservant des espaces à valeur écologique. D’ailleurs, Lomme attire un grand nombre d’investisseurs venant de Lille grâce à son cadre de vie agréable.

Un patrimoine unique

Commune limitrophe de Lille, Lomme est saluée pour son dynamisme et sa convivialité, associés à un riche patrimoine mêlant tradition et modernité. Ses monuments la rendent immédiatement identifiable et lui confèrent son caractère unique. De quoi convaincre encore davantage les futurs investisseurs de la choisir pour leur projet.

La commune abrite des couvents catholiques comme celui des Sœurs-Auxiliatrices-des-âmes-du-Purgatoire. Elle dispose également d’un patrimoine religieux, dont l’église catholique Saint-Christophe, faisant lieu d'office de tourisme dans la ville. De plus, Lomme recèle de monuments historiques comme l’église Notre-Dames-de-Lourdes et Notre-Dame-de-la-Visitation.

La localisation stratégique de Lomme 

Tout comme Lille, Lomme bénéficie d’une situation géographique stratégique puisqu’elle se situe à 1 heure de train de Bruxelles et Londres. D’ailleurs, le trajet pour rejoindre Paris dure 1 heure et 23 minutes. Située dans la vallée de la Deûle, la ville jouxte les communes de Lille, Lambersart et Pérenchies. À noter que la distance entre Lomme et Saint-André-Lez-Lille est de 6,4 km.

Concernant les transports, la commune est desservie par plusieurs types de transports en commun dont :

  • Le réseau de bus Transpole,
  • La ligne 2 du métro de Lille qui dessert Lomme sur 6 stations. 

La commune profite donc d’une situation géographique privilégiée, valorisée par un bon réseau de transport.

Investir à bas prix à Lomme

Autre atout et non des moindres à Lomme : le prix attractif de l’immobilier. Investir dans cette ville abordable représente un atout certain et un choix avisé pour vous assurer une bonne rentabilité.

Investir dans des biens anciens

Idéalement située au cœur de la métropole de Lille, Lomme séduit grâce à sa position privilégiée à proximité de la capitale des Flandres. La commune est propice à l’investissement immobilier locatif. Elle donne d'autant plus de chances de réaliser une plus-value au moment de la revente de votre bien. Tournée vers l’avenir, Lomme attire les étudiants et les jeunes actifs. De ce fait, le marché immobilier y est attractif et la demande locative des logements s’avère importante. Les appartements de type deux-pièces ou trois-pièces feront parfaitement l’affaire pour un placement fructueux.

Cette ville amène une clientèle d’investisseurs et de primo-accédants qui sont attirés par les prix pratiqués dans ce secteur. Dans la commune, le prix de l’ancien reste moins cher que dans d’autres grandes villes comme Paris ou Lyon. Le prix moyen au mètre carré est de 3 039 euros pour l’achat d’une maison et 3 564 euros pour l’achat d’un appartement.

L’achat d’un bien immobilier nécessitant des travaux peut s’avérer une bonne affaire. Voici les principaux avantages d’investir dans l’ancien :

  • Une différence de prix particulièrement intéressante par rapport au coût d’un logement neuf ;
  • Une marge de négociation intéressante ;
  • Un logement aménagé selon vos goûts et conforme aux tendances actuelles ;
  • Une plus-value significative en cas de revente du bien. 

Dans tous les cas, vérifiez bien la conformité de tous les travaux au moment de la livraison de l’appartement.

investissement-locatif-lomme

Les types de biens les plus rentables à Lomme

Cette rubrique met en exergue les principaux types de biens offrant de belles rentabilités pour votre projet immobilier. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous pourrez vous constituer un patrimoine de qualité à Lomme.

Investir dans un studio ou un deux-pièces

Les petites surfaces sont la cible préférée des investisseurs locatifs. Le studio et l'appartement deux-pièces sont les types d’habitations les plus recherchés par les étudiants. Ces logements sont moins chers à l’achat et les appartements sont plus faciles à vendre. À savoir qu’un deux-pièces offre la meilleure rentabilité et le meilleur rapport entre le montant investi, le loyer encaissé et le risque locatif.

Investir dans les appartements trois-pièces

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, un trois-pièces garantit la pérennité de la location et des mensualités plus conséquentes. Ce type d’habitation s’adresse principalement aux couples ou aux familles, ce qui garantit la stabilité des loyers et réduit les risques d’impayés.

Investir dans les appartements quatre-pièces

Un appartement quatre-pièces est un bien immobilier spacieux et constitue un vrai projet sur le long terme. Les appartements quatre-pièces profitent de beaucoup d’espaces et de plusieurs pièces et peuvent donc accueillir des familles avec plusieurs enfants. 

Investir dans une maison

La maison est un logement composé de plusieurs espaces qui est privilégié par les familles. Elle peut être utilisée comme résidence principale ou secondaire. D’ailleurs, la maison représente la forme d’habitation préférée des Français. Les locataires y restent plus longtemps. Ainsi, le risque de vacance locative est moindre comparé aux logements de type deux-pièces ou trois-pièces.

Les meilleurs quartiers où investir à Lomme

Il est primordial de cibler les quartiers les plus recherchés pour votre investissement. Dans la ville de Lomme, les quartiers de Canteleu, Bourg et Mitterie représentent les trois secteurs de prédilection pour un investissement locatif. Un large choix de typologie de biens y est disponible.

Canteleu, un quartier en pleine expansion

Le premier quartier à favoriser pour un projet immobilier dans la commune de Lomme est Canteleu. Ce dernier est un pôle économique et d’innovations recensant plus de 300 entreprises. La population de Canteleu est hétéroclite, vous y trouverez de jeunes adultes, des familles, des seniors et des étudiants.

C’est le quartier le plus riche en constructions anciennes et en logements traditionnels de caractère. En effet, il a su conserver tout son charme architectural de l’époque. Il s’agit d’un quartier dynamique dans lequel il faut compter environ 2 500 euros le mètre carré pour un appartement.

Le secteur est surtout très apprécié par les étudiants grâce aux établissements d’enseignement supérieur, commerces et cafés à proximité. Vous constaterez un réel intérêt et une facilité à louer des biens trois-pièces ou quatre-pièces à Canteleu.

Bourg, un quartier populaire et dynamique

Il s’agit du quartier le plus vieux de la commune et celui-ci fait également office de cœur de ville. Le secteur abrite la mairie, l’église Notre-Dame-de-la-Visitation ou encore la poste et de nombreux commerces de proximité.

En somme, Bourg profite d’un cadre dynamique, car le parc Naturel-Urbain et le patrimoine religieux de la ville viennent s’y implanter. Par ailleurs, la commune présente l’avantage d’être bien desservie par les transports en commun. Le quartier du centre-ville attire aussi grâce à sa proximité avec les commerces.

En ce qui concerne le parc immobilier du quartier de Bourg, il est essentiellement constitué d’appartements de deux-pièces à quatre-pièces. La zone reste un endroit prisé par les familles et les étudiants. Indéniablement le quartier le plus charmant de la commune, il attire également les touristes et les investisseurs.

Mitterie, un quartier en plein essor

Ici encore, il s’agit de l’un des plus vieux quartiers de la ville. Malgré cela, Mitterie fait partie des meilleurs secteurs où investir dans la commune. Dans cette zone, vous pouvez trouver les plus belles résidences de Lomme. D’ailleurs, Mitterie est assez similaire au quartier Vauban-Esquermes de Lille.

De nombreux biens anciens avec travaux n’attendent plus que de trouver preneurs dans ce quartier de la ville. D’ailleurs, les commerces et autres commodités sont bien présents à Mitterie. Le secteur profite également de la présence du parc de La-Maison-des-Enfants. Vous l’aurez donc compris, ce quartier de la commune de Lomme s’avère un excellent choix en matière d’investissement immobilier.

editor's photo
  • Mickael Zonta
  • Rental Investment Director

A graduate of a major business school, and after a first successful experience in finance, Mickael Zonta began his career in real estate in 2011 in Paris before extending his activity to the Paris region and the city of Lyon. The fact that he is also a real estate investor in a personal capacity allows him to understand clients' issues in terms of investment objectives, rental yield and choice of tax regimes.

Vous souhaitez lancer votre projet immobilier à region-lilloise/lomme ?

Do you have a question?

A question, a project? Contact us

01 84 17 67 60

Non-surtaxed number

Share:

Nos conseils pour investir à Region-lilloise/lomme :

Success stories from our investor customers

Our greatest pride is your renewed trust! More than 2 out of 3 clients go on to one or more other projects. Find out why...

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.