Demande Prime Rénov : comment financer vos travaux ?

editor's photo
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com
Temps de lecture 10 minutes Publié le mercredi 15 janvier 2025
Sommaire
Qu’est-ce que MaPrimeRenov ?
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de MaPrimeRenov pour vos travaux ?
Quels sont les travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRenov ?
Quel est le montant de l’aide MaPrimeRenov pour vos travaux ?
Quelles sont les démarches à suivre pour demander MaPrimeRenov ?
Quels sont les pièges à éviter pour réussir votre demande MaPrimeRenov ?
Comment optimiser votre investissement locatif avec MaPrimeRenov ?
Demande Prime Rénov : les points essentiels à retenir !
demande-prime-renov

La demande Prime Rénov est une opération à prendre en considération si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement avant de le louer. Les travaux de rénovation énergétique sont coûteux. Cependant, ils en valent la peine pour votre projet locatif. L’évolution des exigences des locataires, et surtout, des réglementations, justifie leur importance. 

Vous souhaitez percevoir des loyers élevés, stables et réguliers ? Un bon DPE location sera votre meilleur allié ! En effet, avec une note DPE A ou B après un parcours de rénovation énergétique, vous garantissez le succès et la rentabilité de votre investissement locatif. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que votre logement n’aura aucune difficulté à séduire les locataires. La solution ? Prévoir les travaux d’amélioration énergétique et demander MaPrimeRenov pour leur financement ! Qu’il s’agisse du parcours par geste de MaPrimeRenov avec des petits travaux ou du parcours accompagné de MaPrimeRenov pour un projet de rénovation énergétique d’ampleur, cette prime allègera vos dépenses de manière significative. 

Comment alors réaliser la demande Prime Renov en France ? Quelles sont les conditions à remplir ? Combien pouvez-vous espérer de cette prime et quels sont les travaux couverts ? Tour d’horizon sur le sujet !

Qu’est-ce que MaPrimeRenov ?

Les propriétaires sont conscients de la nécessité de conformer leur logement aux nouvelles réglementations pour pouvoir continuer à louer. Cependant, faute de moyens, les ménages à ressources modestes ont du mal à financer les travaux de rénovation énergétique. Les parcours MaPrimeRenov sont la solution ! D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le gouvernement a proposé cette prime financière renov à travers l’Anah. 

Cette prime financière MaPrimeRenov a été lancée le 28 décembre 2019 pour éviter que le parcours de rénovation énergétique ne pèse lourd sur le budget des ménages modestes. Depuis sa mise en application, un parcours de rénovation énergétique est donc plus accessible. Ce qui favorise la transition écologique. Notez que MaPrimeRenov n’est autre que le fruit de deux aides fusionnées, notamment le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE et l’aide Habiter Mieux agilité de l’Anah.

Le dispositif Renov a connu pas mal d’évolution depuis sa mise en application. À l’origine, les parcours MaPrimeRenov ne s’adressaient qu’aux propriétaires occupants aux ressources modestes. Mais depuis juillet 2021, les propriétaires bailleurs ont aussi commencé à jouir de cette prime renov. Par conséquent, vérifiez si vous êtes éligible dès la planification de votre parcours de rénovation énergétique !

Mais quels sont les objectifs du dispositif MaPrimeRenov de l’Anah en France ? Proposer une prime financière pour chaque dépense réalisée visant à améliorer la performance énergétique d’un logement ! Pour l’État, c’est une excellente manière de réduire le nombre de passoires thermiques en France et d’offrir un confort optimal en toute saison aux locataires. Mais que gagnez-vous de votre côté ? Une valeur de votre logement augmentée et une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.

Lors de la demande Prime Renov, vous pouvez bénéficier de deux aides distinctes :

  • MaPrimeRenov parcours par geste : cette prime est destinée aux travaux de rénovation par geste de tout type concernant le système de chauffage (installation d’équipements performants telle que la pompe à chaleur, la chaudière à condensation ou fonctionnant aux énergies renouvelables comme les biomasses) ou le système de production d’eau chaude sanitaire.
  • MaPrimeRenov parcours accompagné : c’est l’une des aides proposées en France pour des travaux de rénovation d’ampleur.

Les parcours MaPrimeRenov sont très avantageux, mais il faut remplir les conditions imposées pour en bénéficier durant vos travaux de rénovation !

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de MaPrimeRenov pour vos travaux ?

Être propriétaire ne suffit pas pour être éligible à MaPrimeRenov de l’Anah en France. De plus, le montant octroyé dépend de plusieurs facteurs. La nature des travaux de rénovation énergétique, les revenus des ménages ou encore le nombre de personnes dans les ménages font toute la différence. 

Depuis juillet 2021, un propriétaire bailleur peut être éligible à la demande de prime aux travaux MaPrimeRenov. Faire partie de la liste des bénéficiaires de MaPrimeRenov, c’est une chose. Mais cela ne vous garantit pas l’obtention de la prime pour vos travaux. Vous devez répondre à d’autres conditions.

Votre logement doit être situé en France ou en Outre-Mer. Le dispositif MaPrimeRenov exige une occupation à titre de résidence principale. Ce qui signifie que votre logement doit être occupé au moins 8 mois par an. La prime financière MaPrimeRenov n’est également valable que si votre logement date d’au moins 15 ans. 

Pour que les travaux dans le logement soient couverts par la prime du dispositif MaPrimeRenov, le parcours rénovation doit être confié à des professionnels RGE. Sachez aussi que cette prime renov est liée à des conditions de ressources. La limite des revenus est différente selon que votre logement est situé en Île-de-France ou hors Île-de-France. Les revenus fiscaux de référence feront également varier ces plafonds. 

Avant de vérifier si vous êtes éligible à MaPrimeRenov de l’Anah, sachez que les parcours MaPrimeRenov ne sont pas valables pour les personnes morales comme les sociétés civiles immobilières ou SCI même si des travaux de rénovation énergétique sont prévus. En cas de location en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), il est possible de bénéficier de la prime renov uniquement si le propriétaire est une personne physique. En cas d’indivisions, l’accord commun de tous les indivisaires à nommer un seul demandeur MaPrimeRenov travaux de rénovation est requis à travers une attestation. 

Quels sont les travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRenov ?

De nombreux travaux de rénovation énergétique peuvent vous aider à bénéficier d’une meilleure étiquette énergie à afficher avec votre annonce locative. La prime des parcours MaPrimeRenov couvre généralement les travaux qui visent à améliorer l’étiquette énergie de votre logement. Cependant, sachez que le montant de MaPrimeRenov varie selon leur type, et il faut tout de même vous assurer que les travaux sont bien couverts par la prime. 

Les travaux d’isolation thermique

Le dispositif MaPrimeRenov de l’Anah en France peut prendre en charge une partie de vos travaux de rénovation énergétique par le renforcement de l’isolation thermique. La prime pour l’isolation thermique des murs peut par exemple atteindre les 75 € par mètre carré pour les ménages très modestes, avec une limite de 100 m2 pour l’isolation par l’extérieur. 

Grâce à la prime de MaPrimeRenov Isolation, vous pouvez également faire moins de dépense pour l’isolation thermique de la toiture et des plafonds de combles. En effet, la prime de MaPrimeRenov peut atteindre les 25 € par mètre carré pour ces travaux.

Le remplacement des fenêtres et des parois vitrées est aussi couvert par la prime de MaPrimeRenov fenêtres vous permettant d’obtenir de 40 à 100 euros par équipement en fonction de votre profil. Si vous comptez aussi améliorer l’isolation thermique des planchers bas, sachez qu’elle fait partie des travaux éligibles à MaPrimeRenov de l’Anah.

Les travaux liés au système de chauffage

Le chauffage est tout aussi déterminant que les travaux d’isolation thermique dans le cadre d’un parcours de rénovation énergétique par MaPrimeRenov de l’Anah en France. Voilà pourquoi le dispositif MaPrimeRenov l’inclut parmi la liste des travaux pris en charge avec le raccordement aux réseaux de chaleur ou de froid. Vous pouvez donc bénéficier de MaPrimeRenov dans le cas où vous envisagez d’installer un nouveau système de chauffage. La pose d’équipements d’eau chaude sanitaire et de chauffage tels qu’une pompe à chaleur performante est éligible à la prime renov. Les équipements comme les chaudières fonctionnant à l’énergie renouvelable comme les chaudières à biomasses ou les chauffages solaires sont également éligibles.

La ventilation et l’audit énergétique

La qualité de l’air intérieur dans votre logement en France est mauvaise ? Sachez que l’installation d’équipements de ventilation plus performants est un travaux éligible à MaPrimeRenov. 

Dans le cas où vous envisagez de réaliser un audit énergétique plus poussé, vous pouvez également compter sur le dispositif MaPrimeRenov en France. Que ce soit pour un parcours par geste de MaPrimeRenov ou un parcours accompagné pour un projet de rénovation d’ampleur, les travaux réalisés doivent vous permettre de gagner une classe énergie après l’audit du DPE.  

Quel est le montant de l’aide MaPrimeRenov pour vos travaux ?

Un ménage qui envisage de réaliser un parcours de rénovation énergétique obtiendra une prime via MaPrimeRenov, dont le montant dépendra des revenus du ménage. 

Les barèmes et plafonds de financement

MaPrimeRenov catégorise les ménages en France en 4 classes pour déterminer le montant limite de la prime octroyé :

  • MaPrimeRenov Bleu pour désigner les ménages à revenus très modestes : le montant de l’aide MaPrimeRenov peut aller jusqu’à 90 % du coût total des travaux de rénovation énergétique.
  • MaPrimeRenov Jaune pour les ménages à revenus modestes : MaPrimeRenov peut couvrir jusqu’à 80 % du coût des travaux.
  • MaPrimeRenov Violet pour les ménages à revenus intermédiaires : ils peuvent bénéficier de 60 % du coût des travaux en guise de prime via MaPrimeRenov.
  • MaPrimeRenov Rose pour les ménages à revenus supérieurs : la prime peut aller jusqu’à 40 % du coût des travaux de rénovation.  

Les autres aides pour optimiser le financement des travaux

Le coût des travaux de rénovation est élevé. Tous les moyens sont donc bons pour minimiser les frais induits des travaux. La solution ? Recourir aux autres aides à la rénovation énergétique disponible en France afin de compléter le dispositif MaPrimeRenov ! Mais lesquelles ?

Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE vous permettent d’alléger vos dépenses de travaux grâce à des primes proposées par certains fournisseurs d’énergie. Vous pouvez également maximiser vos aides en demandant un éco-prêt à taux zéro pour compléter les parcours MaPrimeRenov. Dans certains cas, les collectivités locales proposent aussi des aides avantageuses, sans oublier la TVA réduite à 5,5 % valable pour les travaux de rénovation énergétique.

Quelles sont les démarches à suivre pour demander MaPrimeRenov ?

La demande Prime Renov pour vos travaux de rénovation énergétique n’est pas très compliquée. Il suffit de suivre chaque étape avec soin pour booster vos chances d’obtenir la prime pour la rénovation énergétique. La première chose à faire : vérifier si vous répondez aux conditions imposées pour être éligible à la prime gouvernementale MaPrimeRenov. Dans le cas où vous remplissez tous les paramètres, vous pouvez créer un compte sur le site officiel de MaPrimeRenov. 

Pour ce faire, il va falloir constituer votre dossier de demande MaPrimeRenov. L’Anah peut réclamer différentes pièces telles qu’une pièce d’état civil ou le dernier avis d’impôt. Le devis du professionnel RGE pour les travaux sera également indispensable lors de la soumission de votre dossier de demande MaPrimeRenov. Voilà pourquoi vous devez trouver un professionnel RGE en France, à qui confier l’audit et le projet de travaux de rénovation énergétique de votre logement. L’astuce ? Demander un devis à différents professionnels. 

Cette demande de devis est essentielle pour prendre connaissance du coût des travaux, des prestations proposées et des délais. En comparant minutieusement les devis, vous saurez quelle offre choisir pour garantir la réussite de votre parcours rénovation. Attention, vous devez valider le devis avant le début des travaux de rénovation pour pouvoir le transmettre à l’Anah. 

Une fois votre dossier de demande MaPrimeRenov complet, vous pouvez présenter votre demande auprès de l’Anah, en lui fournissant tous les documents exigés. Votre demande sera ensuite traitée par l’Anah avant validation. Après l’acceptation de votre demande MaPrimeRenov, vous pouvez entamer les travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement, avec le professionnel RGE sélectionné. 

Il faut noter que vous ne toucherez au montant de la prime de MaPrimeRenov qu’à l’achèvement des travaux de rénovation. Voilà pourquoi il est important de conserver toutes les factures pour prouver chaque dépense liée aux travaux énergétiques réalisés. Vous les remettrez à l’Anah après le parcours de rénovation pour la demande de paiement du montant MaPrimeRenov. Après un certain délai, le montant MaPrimeRenov convenu sera versé sur votre compte. 

Avant de réaliser votre demande pour bénéficier de MaPrimeRenov dans le cadre du financement de vos travaux de rénovation énergétique, quelques détails doivent retenir votre attention. La demande MaPrimeRenov vous engage. En effet, bénéficier de cette prime renov allège les frais induits des travaux de rénovation énergétique, mais en échange, vous devez mettre votre logement en location à titre de résidence principale durant au moins 6 ans après l’obtention de la prime. Si cette obligation n’est pas respectée, une partie du montant MaPrimeRenov octroyé devra être restituée. Pour éviter de retarder votre parcours de rénovation énergétique, pensez également à considérer les délais de demande de MaPrimeRenov et de traitement de votre dossier. L’Anah peut prendre entre 2 à 6 mois pour traiter votre demande MaPrimeRenov. L’anticipation sera donc indispensable lors de la planification des travaux de rénovation de votre logement. 

Quels sont les pièges à éviter pour réussir votre demande MaPrimeRenov ?

MaPrimeRenov de l’Anah est l’une des aides en France qui vous offrent l’occasion d’améliorer la performance énergétique de votre logement tout en limitant vos dépenses. Cependant, rien ne vous garantit à l’avance que votre demande prime renov sera acceptée. Voici quelques conseils et quelques erreurs à éviter pour mettre toutes les chances d’acceptation de votre côté !

Les erreurs fréquentes

Le refus de la demande de l’un des parcours MaPrimeRenov est souvent lié à des documents manquants. Voilà pourquoi il faut éviter de vous précipiter lors de la constitution de votre dossier de demande MaPrimeRenov, car cela risque d’affecter le bon déroulement des travaux. Vous souhaitez réduire vos dépenses liées à votre parcours de rénovation énergétique ? Prenez le soin de vous renseigner sur toutes les exigences de l’Anah. 

Assurez-vous de contacter des artisans certifiés RGE en France. Dans le cas contraire, les risques de rejet de votre demande MaPrimeRenov par l’Anah seront élevés. Le coût des travaux de rénovation sera alors à votre charge entière. Respectez les conditions liées aux devis fournis par les professionnels RGE. Rappelez-vous que l’Anah prêtera attention à la certification du professionnel et à la validité de celle-ci. Étant donné que le montant du dispositif MaPrimeRenov reposera sur la catégorie des ménages, vous devez fournir les pièces nécessaires justifiant votre éligibilité. Vos revenus fiscaux de référence seront indispensables pour la demande MaPrimeRenov. 

Soumettre votre dossier de demande MaPrimeRenov sans avoir pris le temps de vérifier si vous êtes éligible est également une erreur fréquente. Assurez-vous que votre logement répond aux critères définis pour bénéficier du parcours MaPrimeRenov ciblé, et que les travaux de rénovation énergétique sont bien couverts par la prime.

Il peut également être tentant de simuler des travaux pour bénéficier de MaPrimeRenov de l’Anah. Pourtant un manque de transparence sur les types de travaux de rénovation envisagés durant votre parcours sera sévèrement sanctionné et peut conduire à un refus du financement MaPrimeRenov. 

Les sanctions en cas de non-respect de votre engagement

Comme il a déjà été énoncé, l’engagement de louer votre logement durant 6 ans en échange du montant MaPrimeRenov pour les travaux est obligatoire. En enfreignant cet engagement, vous risquez de vous retrouver face à des difficultés financières importantes. Tout simplement parce que vous serez obligé de rembourser intégralement ou partiellement le montant MaPrimeRenov obtenu. Le montant à restituer sera défini en fonction du nombre d’années non remplies.

Vous devez aussi vous attendre à un contrôle sur terrain de l’Anah à tout moment. En effet, l’Anah peut se déplacer pour vérifier la conformité des travaux de rénovation énergétique aux normes et s’assurer que des locataires y sont réellement installés. Si ce n’est pas le cas, les sanctions s’appliqueront.

Les conseils pour accélérer la demande MaPrimeRenov pour vos travaux

Si vous souhaitez booster les chances d’acceptation de votre demande MaPrimeRenov dans le cadre de votre parcours par geste ou parcours accompagné d’ampleur, vous pouvez faire appel à un mandataire spécialisé dans les parcours de rénovation énergétique. Les prestations de ce mandataire vous aideront dans la constitution de dossier de demande MaPrimeRenov. 

Pour anticiper les délais de traitement de demande MaPrimeRenov pour les travaux, il n’y a rien de tel que de réaliser les démarches le plus tôt. Enfin, ne vous laissez pas séduire par les artisans proposant des prestations à faible coût, car ces offres peuvent dissimuler une arnaque. La vérification de la certification RGE doit être systématique pour chaque professionnel pour ne pas prendre le risque de compromettre votre demande MaPrimeRenov. 

Comment optimiser votre investissement locatif avec MaPrimeRenov ?

Le recours à MaPrimeRenov de l’Anah en France peut vous aider à booster la rentabilité de votre projet locatif. Mais comment ?

Il finance une partie de vos travaux d’amélioration énergétique pour vous permettre de rendre votre logement plus valeureux et plus attractif. Non seulement vous allégez vos dépenses grâce à MaPrimeRenov, mais vous pouvez également réviser votre loyer après les travaux de rénovation énergétique. Un parcours rénovation peut vous permettre d’augmenter votre loyer jusqu’à 15 % par an. Qu’il s’agisse d’un parcours par geste ou d’une rénovation d’ampleur par un parcours accompagné, la différence se ressentira sur l’étiquette énergie de votre DPE.

Si vous souhaitez optimiser votre retour sur investissement, il est important de réaliser les travaux de rénovation prioritaires. L’isolation thermique est le pilier d’une rénovation énergétique réussie. Qu’il s’agisse de l’isolation thermique des murs, de l’isolation thermique des planchers ou de la toiture, vous pouvez espérer une meilleure classe énergie à l’audit du DPE grâce à ces travaux. L’amélioration du système de chauffage est également à prévoir pour obtenir de meilleurs résultats. Des équipements performants comme un chauffe-eau, une pompe à chaleur ou une chaudière à biomasses feront toute la différence. 

Grâce à l’audit réalisé lors du premier DPE, vous pourrez déterminer les travaux de rénovation à entreprendre en fonction des pertes de chaleur dans votre logement. Ce document intègre des recommandations de travaux qui vous serviront de guide. En les prenant en compte, vos travaux de rénovation seront ciblés, et vous obtiendrez de meilleurs résultats au nouveau DPE. 

Demande Prime Rénov : les points essentiels à retenir !

La prime via MaPrimeRenov est une aide précieuse pour votre investissement locatif. Bénéficier de MaPrimeRenov, c’est maximiser votre rentabilité locative. Grâce à MaPrimeRenov, vous pouvez réaliser les travaux de rénovation énergétique tout en maîtrisant vos dépenses. Le montant de la prime des parcours MaPrimeRenov allège le coût des travaux. 

Pensez donc à vérifier si vous êtes éligible dès la planification de votre parcours rénovation. Si vous répondez à tous les critères, réalisez votre demande en avance en veillant à rassembler tous les documents requis. Les prestations d’un mandataire vous seront utiles dans les différentes démarches. Vous pouvez aussi compléter MaPrimeRenov avec d’autres aides financières en France pour financer les travaux. N’oubliez pas de vous baser sur les résultats de l’audit de votre DPE pour cibler les travaux prioritaires !

Les travaux d’isolation thermique sont connus pour leur efficacité à améliorer la performance énergétique. Complétez-les avec l’installation d’équipements performants en guise de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur ou les équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable comme les biomasses sont un choix judicieux. Des détails comme le remplacement des fenêtres et les parois vitrées feront aussi la différence. 

Pour éviter le remboursement du montant MaPrimeRenov à l’Anah, respectez votre engagement. Louez votre logement au moins 6 ans. Une fois ce délai passé, vous pourrez espérer une belle plus-value dans le cas où vous envisagez de revendre le logement.

These articles may also be of interest to you

  • augmentation-loyer-dpe-f

    L'augmentation du loyer pour un logement classé DPE F est strictement interdite, sauf en cas de réalisation de travaux de rénovation énergétique permettant d'améliorer la performance énergétique du bien. Ces travaux, soutenus par des aides comme MaPrimeRénov et le prêt à taux zéro, permettent non seulement de réviser légalement le loyer à la hausse mais aussi d'augmenter la valeur patrimoniale du bien et d'attirer des locataires plus facilement.

    Read the article
  • estimation-dpe

    Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un outil essentiel pour évaluer la performance énergétique d'un logement, obligatoire pour la vente ou la localisation, afin d'informer les locataires de manière transparente. Bien que les simulateurs en ligne offrent une estimation rapide, seul un diagnostiqueur certifié peut fournir un rapport juridiquement valide permettant de planifier des travaux pour améliorer la valeur et l'attractivité du bien.

    Read the article
  • comment-ameliorer-dpe

    Améliorer le DPE d'un bien locatif permet d'augmenter sa valeur, d'attirer des locataires grâce à une meilleure performance énergétique et de bénéficier de revenus stables et réguliers. De plus, cela répond aux exigences légales, réduit les risques liés aux nouvelles réglementations et offre des avantages écologiques, tout en permettant d'optimiser les coûts énergétiques grâce à des travaux de rénovation spécifiques.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.