Ma Prime Rénov Fenêtre : comment en bénéficier pour vos travaux ?

Temps de lecture 10 min Publié le vendredi 27 décembre 2024
Sommaire
Qu’est-ce que Ma Prime Rénov' ?
Pourquoi rénover vos fenêtres avec cette prime gouvernementale ?
Quelles sont les conditions d’éligibilité à MaPrimeRenov pour fenêtres ?
Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier de MaPrimeRenov fenêtre ?
Combien pouvez-vous obtenir pour la rénovation de vos fenêtres ?
Quel est l’intérêt d’améliorer la performance des fenêtres de votre bien locatif ?
Ma Prime Rénov fenêtre : les points essentiels à retenir
ma-prime-renov-fenetre

Ma Prime Rénov Fenêtre est un dispositif clé qui s’adresse à tout propriétaire en France qui souhaite améliorer les performances énergétiques de sa propriété. Que vous soyez propriétaire d’un logement en location ou que vous prévoyez d’investir dans le locatif, sachez que les travaux de rénovation énergétique contribuent de près au succès de votre projet. En effet, il vous sera plus facile de louer un logement économe en énergie et offrant un confort thermique optimal. Adopter des installations innovantes et plus performantes réduira vos factures énergétiques de manière non négligeable, améliorera votre note sur le DPE location tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier locatif.

Cette opération demande un budget plus ou moins conséquent. Pour y remédier, le gouvernement a mis la prime renov en place, afin d’alléger les dépenses des ménages, particulièrement ceux à revenus modestes. Grâce à cette prime Maprimerenov, vous pouvez réaliser les travaux d’amélioration énergétique sans que le montant total fasse exploser votre budget. En 2023, 6,7 % des travaux financés par Maprimerenov concernaient le changement de fenêtres. Mais comment alors en bénéficier ? Quelle est la démarche à suivre ? Quels sont les avantages de changer vos fenêtres dans le cadre de votre investissement locatif ?

Qu’est-ce que Ma Prime Rénov' ?

Les dépenses élevées liées à projet de travaux de rénovation énergétique représentent un facteur de blocage pour de nombreux propriétaires en France. Pourtant, face au réchauffement climatique, la transition écologique devient une priorité absolue pour le gouvernement. Pour l’accélérer, l’État a donc mis en place des aides financières à la rénovation énergétique comme Maprimerenov afin de permettre aux ménages aux revenus modestes d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. 

La prime MaPrimeRenov, disponible à travers l’Anah vise de nombreux objectifs :

  • réduire les dépenses des foyers liés à un projet de travaux d’amélioration énergétique ;
  • encourager les ménages à se lancer dans les travaux de rénovation énergétique ;
  • baisser les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique ;
  • décarboniser le secteur du bâtiment ;
  • optimiser le confort thermique des logements ;
  • permettre aux foyers de réduire leurs dépenses en énergie sur le long terme.

Depuis juillet 2021, les propriétaires bailleurs sont éligibles à cette prime Maprimerenov pour optimiser leur logement. De nombreux travaux de rénovation énergétique sont pris en charge par Maprimerenov, tels que l’isolation thermique des murs, l’installation d’un nouveau système de chauffage comme la pompe à chaleur, la pose d’un chauffe-eau moins énergivore ou d’un poêle à bois. Le remplacement des fenêtres et des parois vitrées fait aussi partie des travaux de rénovation énergétique du parcours geste pris en charge par cette prime gouvernementale en France. En effet, si vous remplissez les conditions d’éligibilité de MaPrimeRenov, vous avez la possibilité de bénéficier d’un montant jusqu’à 100 euros par équipement avec cette prime.

Les artisans se chargent de la pose de nouvelles fenêtres financée par le dispositif Ma Prime Rénov' Fenêtre.

Pourquoi rénover vos fenêtres avec cette prime gouvernementale ?

Saviez-vous que la chaleur peut s’échapper aussi bien par les murs que par la toiture, le plancher ou les fenêtres ? Un problème d’isolation thermique risque pourtant d’affecter votre investissement locatif. La raison est simple : les locataires sont de plus en plus exigeants au moment de sélectionner leur résidence principale et prêtent attention à la performance énergétique. Par conséquent, si vous avez des fenêtres mal isolées, responsables de près de 30 % des déperditions de chaleur, il vous sera difficile de séduire et de convaincre les candidats à la location. Ces derniers les considèreront comme un point faible, car en plus d’affecter le confort thermique du logement, elles font grimper les factures d’énergie. 

Les avantages de remplacer vos fenêtres tout en recourant à Ma Prime Rénov fenêtre sont donc nombreux. Grâce à cette prime de l’État en France, vous avez la possibilité d’augmenter la valeur de votre maison ou appartement sans gonfler vos dépenses. L’installation de fenêtres double ou triple vitrage sera un véritable plus pour vous démarquer sur le marché. Tout simplement parce que ces installations améliorent confort et le bien-être des occupants tout en préservant leur portefeuille. Ils pourront rester au frais en été, et bien au chaud en hiver tout en réduisant leur consommation d’énergie. De plus, les résultats de ces travaux financés par MaPrimeRenov seront valorisés par une meilleure note énergétique issue du DPE location, affichée avec votre annonce de location. 

Un projet de travaux de rénovation énergétique par Maprimerenov, dont l’installation de fenêtres plus performantes, peut également vous permettre de fixer un loyer plus élevé. Et si vous envisagez de revendre le logement dans le futur, vous serez certain d’en tirer un meilleur bénéfice.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à MaPrimeRenov pour fenêtres ?

Vos fenêtres sont défectueuses et affectent le confort à l’intérieur du logement ? La prime renov sera votre meilleure alliée pour le financement de la rénovation énergétique. Pensez cependant à vous renseigner dès la planification de votre projet, car vous devez répondre aux conditions d’éligibilité de MaPrimeRenov pour en bénéficier. Qui sont alors les bénéficiaires de Ma Prime Rénov fenêtre ? À quel type de logement s’adresse ce dispositif et quels types de fenêtres sont concernés ?

MaprimeRenov fenêtre pour quel logement ?

L’aide financière Maprimerenov fenêtre n’est pas valable pour tous les logements en France. Si vous souhaitez en bénéficier, assurez-vous que votre bien immobilier a été construit depuis au moins 15 ans. À cette condition vient s’ajouter l’obligation d’occupation à titre de résidence principale. L’Anah attribue effectivement cette prime aux logements occupés au moins 8 mois par an. 

Ma prime Rénov' fenêtre pour qui ?

L’aide Maprimerenov s’adresse à tous les propriétaires et les copropriétés éligibles en France. Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, n’hésitez pas à vérifier votre éligibilité pour ne pas manquer l’occasion d’optimiser le financement de vos travaux. Le montant octroyé par l’Anah va dépendre du revenu fiscal de référence du ménage, sachant qu’elle priorise les foyers aux revenus très modestes et aux revenus modestes. La prime énergétique pour le remplacement des fenêtres n’est effectivement pas disponible pour les foyers aux revenus supérieurs.

Maprimerenov fenêtre pour quels types de fenêtres ?

Maprimerenov fenêtre est liée à des conditions de performance bien précises pour être valable. Ces derniers sont définis par l’article 9 de l’arrêté du 17 novembre 2020. Sachez que le remplacement doit être intégral pour être éligible à Maprimerenov. Autrement dit, vous devez changer les menuiseries ainsi que les vitrages. Concernant les fenêtres, vous devez veiller à ce qu’elles répondent à l’un des critères suivants : 

  • avoir un coefficient de transmission thermique (Uw) ≤1,3 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K) et un facteur de transmission solaire (Sw) ≥ 0,3 ;
  • avoir un coefficient de transmission thermique (Uw) ≤1,7 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K) et un facteur de transmission solaire (Sw) ≥ 0,36.

Dans le cas où vous répondez aux conditions précédentes, notez qu’un projet d’isolation thermique des parois vitrées doit être confié à un professionnel reconnu garant de l’environnement ou RGE en France.

Quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier de MaPrimeRenov fenêtre ?

La demande de Maprimerenov fenêtre pour optimiser le financement de vos travaux d’amélioration énergétique n’est pas compliqué. Vous pouvez la soumettre en quelques étapes, et attendre le traitement de votre dossier par les agents de l’Anah. Pensez à réaliser les démarches en avance pour éviter que les délais administratifs ne retardent votre projet. Sachez aussi que la demande de Maprimerenov doit absolument être réalisée avant le début du chantier.

Vérifiez votre éligibilité au dispositif

Avant même de planifier votre projet, pensez à vérifier votre éligibilité à la prime Maprimerenov. Votre logement date-t-il de plus de 15 ans ? Est-il occupé à titre de résidence principale ? Faites-vous partie des ménages aux revenus très modestes, des ménages auxrevenus modestes ou des ménages aux revenus intermédiaires ? Vos nouvelles fenêtres répondent-elles au coefficient de transmission thermique et au facteur de transmission solaire exigés ? Si tous les critères sont respectés, vous pouvez considérer l’aide Ma Prime Rénov fenêtre dans votre projet. 

Trouvez un professionnel RGE

Remplir les conditions requises ne suffit pas pour bénéficier de la prime Maprimerenov de l’Anah dans le cadre de la rénovation des parois vitrées de votre logement. Sachez que vous devez aussi confier les travaux à un professionnel RGE en France pour que la prime énergétique soit attribuée. Cela est valable aussi bien pour un parcours par geste que pour une rénovation d’ampleur. Ce professionnel RGE vous sera d’une aide précieuse dans l’audit énergétique de votre logement. Outre le remplacement des fenêtres et des parois vitrées, il peut aussi vous guider dans votre projet, notamment dans la définition des éventuels travaux à entreprendre pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Vous pouvez compléter le remplacement des fenêtres et des parois vitrées avec l’installation d’un nouveau système de chauffage comme une pompe à chaleur, l’isolation thermique des murs, l’isolation thermique de la toiture ou encore l’installation d’un panneau solaire. Le professionnel vous aidera à déterminer les travaux à prioriser en fonction de l’audit énergétique réalisé.

Pour maîtriser vos dépenses, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels. Cela vous permettra de mettre les offres en concurrence. Notez que le devis du professionnel doit être validé en avance pour permettre à l’Anah de vérifier la validité de sa certification en amont des travaux. 

Déposez votre demande

Une fois votre professionnel RGE trouvé, vous pouvez déposer votre demande de Maprimerenov fenêtre auprès de l’Anah. Vous pouvez réaliser cette démarche en ligne, en créant un compte sur le site officiel Maprimerenov. Quelques informations et documents vous seront demandés lors de la soumission de la demande. Veillez à les avoir à disposition pour ne pas retarder l’opération. Des agents se chargeront ensuite de traiter votre demande MaPrimeRenov et d’analyser votre éligibilité. 

Suivez les travaux 

Une fois votre demande validée, vous pouvez entamer les travaux et inclure la prime Ma Prime Rénov fenêtre dans votre financement. Veillez à ce que le professionnel RGE respecte les délais des travaux. Assurez-vous que les différentes opérations sont conformes aux normes. 

Encaissez votre prime

Durant les travaux d’amélioration énergétique de vos fenêtres par MaPrimeRenov, conservez bien toutes les factures, car elles vous serviront lors de la demande de paiement de la prime Maprimerenov. En effet, vous devez les envoyer à l’Anah, en l’enregistrant dans votre compte personnel sur le site dédié. Après la demande de paiement validée, vous serez notifié au moment du virement du montant défini. Le montant de la prime énergétique est généralement disponible sur votre compte bancaire environ 4 mois après la réalisation des travaux de remplacement des fenêtres. 

Le professionnel RGE installe de nouvelles fenêtres pour améliorer l'isolation thermique grâce à Ma Prime Rénov' Fenêtre.

Combien pouvez-vous obtenir pour la rénovation de vos fenêtres ?

Différents profils ont été mis en place pour définir le montant Maprimerenov attribué selon le montant des ressources du foyer. 

  • MaPrimeRenov Bleu : pour désigner les ménages aux revenus très modestes.
  • MaPrimeRenov Jaune : pour désigner les ménages aux revenus modestes.
  • MaPrimeRenov Violet : pour désigner les ménages aux revenus intermédiaires.
  • MaPrimeRenov Rose : pour désigner les ménages aux revenus supérieurs.  

L’emplacement géographique et le nombre de personnes composant les ménages définissent les plafonds de ressources pour chaque profil.

Quel est le montant en fonction des revenus ?

La prime Maprimerenov prend en charge une partie du montant total de travaux de l’isolation thermique des fenêtres et des parois vitrées des ménages au profil bleu, jaune et violet. Pensez donc à vous renseigner sur votre profil pour vérifier si vous êtes éligible à cette prime. Le montant attribué pour les travaux de remplacement des fenêtres variera en fonction de votre profil. Une prime allant jusqu’à 100 euros par équipement est offerte par l’Anah pour Maprimerenov Bleu. Ce montant va jusqu’à 80 euros pour Maprimerenov Jaune, contre 40 euros par équipement pour Maprimerenov Violet. 

Quelles aides pour compléter Ma Prime Rénov Fenêtre ?

Outre la solution Maprimerenov, vous pouvez également compter sur d’autres aides au financement pour réduire les dépenses liées aux travaux. Ces aides en France sont généralement cumulables avec Ma Prime Rénov Fenêtre, et vous permettront de réduire votre reste à charge. 

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit à 5,5 %. Pensez aussi à faire la demande de l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ pour bénéficier d’un montant à rembourser sans intérêt. En complétant le montant attribué par Maprimerenov avec la prime CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie, vous pouvez également couvrir le montant des travaux de rénovation énergétique jusqu’à 90 %. 

Prenez le temps de bien vous renseigner en amont de votre projet afin de cumuler les différentes aides disponibles. De cette manière, l’investissement dans les travaux ne pourra être que rentable pour votre projet locatif.

Quel est l’intérêt d’améliorer la performance des fenêtres de votre bien locatif ?

Le remplacement des fenêtres et des parois vitrées par MaPrimeRenov est l’une des clés pour optimiser votre investissement locatif. Ces travaux seront avantageux aussi bien pour vous que pour vos futurs locataires. De plus, la prime de rénovation énergétique Maprimerenov vous permettra de limiter vos dépenses.

Les avantages de la rénovation des fenêtres sur la rentabilité locative

Les travaux de rénovation énergétique, dont le remplacement de vos fenêtres et des parois vitrées par Maprimerenov, vous permettent d’optimiser la performance énergétique de votre logement. Une fois achevés, ils vous permettent de réviser votre loyer pour augmenter vos revenus locatifs. De plus, ces travaux rendent votre bien immobilier plus attrayant aux yeux des candidats à la location. Vous réduisez donc les risques de vacance locative en optimisant le taux d’occupation de votre logement.

Les avantages de la rénovation des fenêtres pour les locataires

Installer des fenêtres à double vitrage grâce à Maprimerenov est également un moyen de répondre aux exigences des locataires. Ces installations à double ou à triple vitrage améliorent le confort global du logement loué. En plus de bénéficier d’un meilleur confort thermique et acoustique, et pourront réduire leurs factures d’énergie efficacement. Vous pouvez utiliser cet argument durant les visites pour convaincre les candidats à la location et justifier un loyer plus élevé. 

En outre, la réalisation des travaux énergétiques avec Maprimerenov vous permet de vous conformer aux dernières normes en vigueur. Les impacts du changement de fenêtres sur l’isolation thermique de votre logement sont notables et peuvent améliorer votre DPE location. Les travaux vous permettent alors d’obtenir une meilleure note énergétique et d’anticiper l’évolution de la réglementation concernant la location des passoires thermiques. 

Ma Prime Rénov fenêtre : les points essentiels à retenir

Parmi les différentes aides à la rénovation énergétique, Maprimerenov vous permet d’alléger vos dépenses relatives au remplacement des fenêtres et des parois vitrées. Cette prime s’adresse aussi bien à un propriétaire occupant qu’à un propriétaire bailleur, afin d’encourager les améliorations énergétiques. Pour bénéficier de Maprimerenov, vous devez répondre à quelques critères d’éligibilité liés à votre logement, à vos revenus et aux types de fenêtres à installer. La soumission de la demande de cette prime se fait en toute simplicité en ligne, et les travaux doivent être confiés à un professionnel RGE. N’hésitez pas à compléter Maprimerenov avec les autres aides disponibles.

En vous lançant dans un projet de travaux de rénovation énergétique de vos fenêtres et des parois vitrées avec Maprimerenov, vous serez certain d’améliorer l’isolation thermique de votre logement. Cela vous permettra d’augmenter la valeur de votre logement, d’attirer les locataires facilement et de faire grimper votre rentabilité locative. Vous pourrez fixer un loyer plus élevé et éviter les risques de vacance locative. Pensez à compléter les travaux d’amélioration énergétique avec la rénovation du système de chauffage, l’installation d’un chauffe-eau performant ou d’une pompe à chaleur, ou encore l’isolation thermique des murs et de la toiture. N’attendez plus et vérifiez votre éligibilité à MaPrimeRenov ! Les résultats de votre projet de rénovation énergétique optimiseront votre investissement locatif à coup sûr !

editor's photo
  • Mickael ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com

These articles may also be of interest to you

  • duree-amortissement-lmnp-ancien

    Connaître la durée amortissement lmnp ancien facilite la gestion fiscale de votre investissement immobilier. Pour les biens mobiliers, cette durée est de 5 à 10 ans. Elle est de 25 à 40 ans pour les biens immobiliers.

    Read the article
  • scpi-definition

    Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent d’investir facilement dans l’immobilier tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée. Elles offrent des revenus réguliers, une diversification du patrimoine et des avantages fiscaux. Toutefois, des risques comme la perte en capital existent, nécessitant une analyse approfondie avant d’investir. Ce guide explore les types de SCPI, leurs atouts et des conseils pratiques pour optimiser votre placement immobilier en toute sérénité.

    Read the article
  • electricite-diagnostic

    Le diagnostic électrique est essentiel pour garantir la sécurité des locataires et la conformité aux normes, tout en optimisant la rentabilité et la valeur d’un bien locatif. Réalisé par un diagnostiqueur certifié, il permet de repérer et corriger les défauts d’une installation électrique vétuste, évitant ainsi les sanctions légales et rassurant les futurs occupants.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.