Estimation DPE : calculez la performance énergétique de votre bien !

editor's photo
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com
Temps de lecture 10 minutes Publié le jeudi 16 janvier 2025
Sommaire
Qu’est-ce que le DPE et quelle est son importance ?
Quelles sont les solutions pour estimer la classe énergétique de votre logement ?
Les simulateurs DPE en ligne sont-ils fiables ?
Quelle est la nécessité de l’estimation DPE sur votre projet locatif ?
Estimation DPE : les points essentiels à retenir
estimation-dpe

L’estimation DPE est une opération que vous pouvez réaliser avant la vente ou la location de votre logement. Avant de faire intervenir un diagnostiqueur, vous aurez ainsi une idée sur la performance énergétique de votre logement. Lors de la publication de votre annonce locative, vous devez absolument afficher l’étiquette énergie de votre logement. Cette obligation est à respecter depuis 2007 pour informer les locataires de manière transparente sur la consommation énergétique de votre bien immobilier.

La note DPE a une influence sur la réussite de votre investissement locatif. Elle impacte effectivement la valeur de votre logement et son attractivité. Elle peut accélérer ou freiner votre projet. D’où l’importance d’y prêter attention. Quels sont alors les outils à votre disposition pour évaluer la classe énergétique de votre logement ? Sont-ils suffisants pour attirer les locataires ?

Qu’est-ce que le DPE et quelle est son importance ?

Le DPE est un diagnostic immobilier incontournable pour la location. Il dévoile la performance énergétique de votre habitation. Grâce à ce document, les locataires peuvent évaluer leurs futures factures d’énergie et le confort dans le logement.

Le DPE : de quoi s’agit-il ?

La loi est stricte et impose la réalisation du DPE pour protéger les locataires. Ce diagnostic, généralement effectué par un diagnostiqueur certifié, est exigé pour les logements à louer. Mais pourquoi ? Le DPE permet aux locataires de faire leur choix de manière réfléchie avec tous les éléments clés en main.

L’estimation DPE aboutit à deux informations précises. D’un côté, la consommation d’énergie de votre logement et de l’autre, ses émissions de gaz à effet de serre. Dans le rapport du DPE, vous trouverez également des recommandations de travaux énergétiques basés sur les points faibles de votre logement. Vous pouvez les considérer pour améliorer la performance de votre logement.

Bien qu’il soit possible d’estimer le DPE soi-même, cela n’est pas suffisant pour la mise en location de votre logement. Le recours à un diagnostiqueur est vivement conseillé pour l’audit énergétique de votre habitation.

Quelle est l’importance du DPE pour les investisseurs locatifs ?

Le DPE affecte la valeur de votre logement locatif. Un bon DPE location promet des revenus locatifs élevés, stables et réguliers. Tandis qu’une note énergétique médiocre fera baisser vos gains. Non seulement un logement énergivore n’intéresse pas la majorité des locataires. Mais il peut également être exposé au gel de loyer, voire à l’interdiction de location.

Les mesures prises par la loi Climat et Résilience s’appliquent petit à petit. Les logements de classe énergétique G sont déjà interdits sur le marché locatif depuis le 1er janvier 2025. Les classes E et F y passeront bientôt. D’ici 2034, le parc immobilier en France n’inclura plus les passoires thermiques. Réaliser le DPE est donc le meilleur moyen d’identifier les points à améliorer dans votre logement pour éviter cette restriction.

Si vous avez un DPE E ou un DPE F, il est temps de vous baser sur votre DPE pour envisager les travaux d’amélioration énergétique. Et si vous prévoyez d’investir dans un appartement à rénover, n’hésitez pas à réaliser une estimation de son DPE en amont.

Quelles sont les solutions pour estimer la classe énergétique de votre logement ?

Seul un diagnostiqueur certifié est en mesure de réaliser l’audit énergétique de votre logement et de rédiger le rapport du DPE. Cependant, différents outils peuvent vous donner un aperçu sur le DPE de votre habitation. Cette estimation reste limitée, car il est difficile d’évaluer la qualité de l’isolation thermique des murs ou de l’isolation thermique de la toiture en ligne.

Quels sont les critères pris en considération dans un DPE ?

Les facteurs pris en considération lors du DPE par un diagnostiqueur ou par une estimation en ligne restent les mêmes. L’isolation thermique de votre logement est un élément clé dans l’audit. Il peut s’agir de l’isolation thermique des murs, l’isolation thermique des planchers, ou encore l’isolation thermique de la toiture et des combles. Les sources de perte de chaleur identifiées lors du DPE affecteront la performance énergétique du logement. C’est alors que les travaux de rénovation de l’isolation ou le remplacement des fenêtres couvert par MaPrimeRénov Fenêtre deviennent indispensables.

Il faut savoir que la méthode de calcul du DPE repose sur les charges énergétiques fixes par rapport à la surface habitable. Voilà pourquoi le système de chauffage est également déterminant au DPE. La performance des équipements installés fait effectivement toute la différence. La présence d’équipements énergivores explique d’ailleurs les notes médiocres des petits appartements lors d’un DPE petites surfaces.

Les installations comme la pompe à chaleur, la chaudière à condensation ou à biomasse sont aujourd’hui privilégiées. Même les appareils utilisés dans le bien peuvent faire grimper la consommation d’énergie.

Quels sont les outils à votre disposition pour estimer votre DPE ?

En attendant l’estimation DPE officielle par un diagnostiqueur, vous souhaitez connaître à peu près la performance énergétique de votre logement ? La solution ? Les simulateurs en ligne pour estimer le DPE ! Ces outils sont faciles à utiliser. Ils sont accessibles à tous.

Ils ont l’avantage d’être disponibles gratuitement, et de réaliser le calcul DPE dans un délai record. Ils vous permettent d’obtenir une estimation DPE en quelques clics. Leur limite ? Les résultats obtenus d’un DPE sur un simulateur n’ont aucune valeur juridique. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas les utiliser pour votre mise en location. Seule l’étiquette énergie obtenue par un DPE réalisé par un diagnostiqueur certifié est valide.

De plus, ces outils de simulation du DPE manquent de précision et d’objectivité. Ils se basent uniquement sur les données que vous leur fournissez concernant votre système de chauffage, votre isolation thermique, vos différents équipements. Si les informations fournies sont donc subjectives, manquantes ou imprécises, les résultats ne seront pas fiables.

L’audit énergétique réalisé par le diagnostiqueur, pour un prix allant de 100 à 300 euros, reste alors l’outil le plus fiable. Le diagnostiqueur analyse l’isolation thermique avec soin, évalue l’efficacité du système de chauffage et repère toutes les déperditions thermiques.

Comment estimer vous-même votre DPE ?

Pour réaliser une estimation DPE par vos propres moyens, voici quelques conseils pratiques. Prêtez attention à toutes les installations.

  • Prenez le temps d’analyser l’isolation thermique des murs et l’isolation thermique des combles et planchers, car ils impactent directement la performance énergétique.
  • Inspectez minutieusement vos fenêtres et les parois vitrées, en déterminant leur type et leur performance. L’efficacité d’un simple vitrage est réduite par rapport à du double vitrage, ce qui peut nuire à votre DPE.
  • Faites le point sur le type de système de chauffage installé, son ancienneté et son efficacité doivent retenir votre attention, car ils influencent la consommation d’énergie donc le DPE.
  • La ventilation et les différents équipements énergétiques comme le chauffe-eau ou les panneaux solaires sont aussi à prendre en compte au moment d’évaluer le DPE.

Un autre élément clé qui peut vous aider dans l’estimation : les factures d’énergie ! Prenez le temps de les comparer pour détecter une éventuelle hausse de consommation d’énergie. Une consommation énergétique plus élevée que la normale dissimule un problème de performance de l’un de vos équipements.

Grâce à cette estimation DPE, vous aurez une idée sur les travaux de rénovation énergétique à mener en vue d’améliorer votre étiquette énergie.

Les simulateurs DPE en ligne sont-ils fiables ?

Les simulateurs sont pratiques et utiles, mais peuvent manquer de fiabilité. Vous pouvez les utiliser avant l’audit officiel avec le diagnostiqueur pour connaître les points faibles de votre logement.

Comment utiliser un simulateur DPE ?

Un simulateur DPE en ligne vous invite à remplir un formulaire. Il est facile à manipuler, et l’évaluation ne vous prendra que quelques minutes. Toutefois, vous devez disposer de toutes les données essentielles avant de lancer l’opération.

De nombreux types de simulateurs DPE sont disponibles en ligne pour faciliter votre calcul. De quelles informations aurez-vous alors besoin ?

Il vous faudra, pour le calcul DPE, la surface habitable exacte de votre logement, avec son année de construction. Le type de votre logement, notamment une maison ou un appartement, sera également indispensable pour l’estimation DPE. S’il s’agit d’une maison, il va falloir préciser sa configuration, notamment si elle est individuelle ou mitoyenne. Vous devez également renseigner dans le formulaire l’état de l’isolation thermique de votre logement, en précisant le type de vitrage des fenêtres ainsi que leur nombre. Enfin, vous devez mentionner le type d’équipement pour la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire.

Après une analyse des données fournies par le simulateur, vous obtiendrez une estimation de la consommation énergétique de votre logement en kWh/m2/an. Il déduira aussi de l’étude une étiquette énergie mentionnant votre note DPE. Exactement comme dans le cadre d’un DPE réalisé par un professionnel certifié, des recommandations de travaux de rénovation énergétique seront aussi disponibles.

Les résultats qui en découlent sont-ils suffisants pour votre mise en location ?

Comme il a déjà été énoncé, le rapport DPE issu d’un simulateur n’est pas valide juridiquement. Par conséquent, vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser pour la vente ou la location de votre logement. Il est à rappeler que les erreurs liées aux données fournies aux locataires dans le DPE engagent votre responsabilité. Vous contenter des résultats d’un simulateur DPE en ligne vous expose donc à des risques d’amendes ou de versement de dommages et intérêts.

Cette méthode de calcul se limite à vous informer sur la performance énergétique approximative de votre habitation. Elle ne peut pas remplacer le diagnostic de performance énergétique réalisé par un professionnel certifié.

Quelle est la nécessité de l’estimation DPE sur votre projet locatif ?

Un simulateur vous offre une première estimation DPE que vous pouvez utiliser pour augmenter la valeur de votre logement locatif. Avec les réglementations qui se renforcent, une estimation DPE vous permettra de vous protéger contre les risques d’obsolescence énergétique.

Quels sont les impacts du DPE sur la valeur de votre logement ?

Grâce à un calcul DPE estimatif, vous pouvez planifier vos travaux de rénovation énergétique par ordre de priorité. Si l’isolation thermique est de mauvaise qualité, il est important d’envisager les améliorations nécessaires. Si vos équipements de chauffage ou de production d’eau chaude font exploser vos factures, il n’y a rien de tel que de les remplacer.

Avec un bon DPE, la location de votre logement se fera sans difficulté. D’où l’intérêt de le rénover. À l’achèvement des travaux, vous êtes autorisé à réviser votre loyer. Vous pouvez l’augmenter jusqu’à 15 % du prix total des travaux réalisés.

Comment améliorer la performance énergétique de votre logement ?

Vous visez une meilleure étiquette énergie au DPE pour garantir la rentabilité de votre investissement locatif ? Après avoir évalué la performance énergétique de votre habitation, vous pouvez faire appel à une entreprise de diagnostics immobiliers. L’audit énergétique permet de repérer tous les points faibles à améliorer. En ciblant les interventions, les résultats seront meilleurs. En général, le renforcement de l’isolation thermique ou l’installation d’équipements performants pour le chauffage (comme la pompe à chaleur) sont privilégiés pour atteindre une meilleure classe énergétique d’une maison ou d’un appartement faisant partie d’un bâtiment.

Le prix des travaux de rénovation énergétique est élevé. Pensez donc à optimiser votre financement avec les aides à la rénovation disponibles. Vous pouvez réaliser une demande MaPrimeRénov et la compléter avec l’éco-prêt à taux zéro. Les Certificats d’Économies d’Énergies peuvent également alléger vos dépenses en vous proposant une prime à la rénovation.  

Estimation DPE : les points essentiels à retenir

L’évaluation d’un DPE est donc fondamentale pour un propriétaire bailleur. Il s’agit d’une stratégie que vous pouvez exploiter pour booster la valeur de votre logement avant une vente ou une location. Il est tout à fait possible de la réaliser sur un simulateur DPE en ligne.

Cependant, cette méthode ne remplace pas l’intervention du professionnel certifié qui sera en charge d’établir le rapport détaillé. Sa valeur juridique est nulle, et elle se contente de vous donner une première idée sur la performance énergétique de votre logement, indispensable pour la planification des améliorations.

En couplant les résultats obtenus via un simulateur et le DPE réalisé par un diagnostiqueur certifié, vous aurez la certitude de booster votre rentabilité locative. Tout simplement parce qu’une note énergétique améliorée sur l’étiquette est la garantie de percevoir des revenus réguliers et élevés. N’hésitez plus et lancez-vous en recourant aux différentes aides à la rénovation énergétique !

These articles may also be of interest to you

  • augmentation-loyer-dpe-f

    L'augmentation du loyer pour un logement classé DPE F est strictement interdite, sauf en cas de réalisation de travaux de rénovation énergétique permettant d'améliorer la performance énergétique du bien. Ces travaux, soutenus par des aides comme MaPrimeRénov et le prêt à taux zéro, permettent non seulement de réviser légalement le loyer à la hausse mais aussi d'augmenter la valeur patrimoniale du bien et d'attirer des locataires plus facilement.

    Read the article
  • demande-prime-renov

    La demande de MaPrimeRenov permet aux propriétaires, notamment bailleurs, de financer les travaux de rénovation énergétique pour améliorer la performance de leur logement, en bénéficiant d'une aide financière selon leurs ressources et le type de travaux. Cela contribue à augmenter la valeur locative de l'habitation, tout en respectant les engagements de localisation et en optimisant la rentabilité de l'investissement.

    Read the article
  • comment-ameliorer-dpe

    Améliorer le DPE d'un bien locatif permet d'augmenter sa valeur, d'attirer des locataires grâce à une meilleure performance énergétique et de bénéficier de revenus stables et réguliers. De plus, cela répond aux exigences légales, réduit les risques liés aux nouvelles réglementations et offre des avantages écologiques, tout en permettant d'optimiser les coûts énergétiques grâce à des travaux de rénovation spécifiques.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.