LMNP inconvénient: les points faibles du statut
Le LMNP inconvénient fait partie des aléas de l’investissement immobilier à louer. D’habitude, le statut de loueur meublé non professionnel est vanté par les avantages fiscaux qu’il propose. En effet, le dispositif LMNP est considéré comme l’un des meilleurs moyens de profiter d’une rentabilité à long terme entre une fiscalité attrayante et un loyer plus élevé. Il permet même de se constituer un patrimoine en plus des gains qu’il génère. Avec la loi Pinel, vous pouvez même bénéficier d'une réduction d’impôt que le revenu. Cependant, le LMNP a ses limites et présente aussi des failles. Connaître les inconvénients de la lmnp vous permet de mieux gérer votre investissement immobilier. Vous serez ainsi mieux préparer pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir durant l’exploitation de votre activité.
LMNP : comment fonctionne-t-elle fonctionne ?
Les LMNP inconvénients font partie des facettes cachées du statut de loueur meublé non professionnel. Avant de détailler de quoi il s’agit réellement, il est nécessaire de faire un rappel sur le principe de base du statut. La LMNP permet à un particulier de mettre en location son logement et de percevoir un loyer tous les mois. Cela peut être une LMNP résidence principale ou secondaire, une résidence étudiante ou un EHPAD. La LMNP est régie par quelques règles.
Le logement mis en location doit inclure un minimum de liste de meubles indispensables pour offrir une vie décente. Cette liste est définie par le décret du 31 juillet 2015. Entre autres, le bien immobilier meublé doit contenir une literie, des équipements de cuisine, des tables et des chaises, de la vaisselle complète.
Les revenus locatifs ne doivent pas dépasser les 23 000 €, ou 50 % des revenus totaux du foyer. En cas de dépassement de ce seuil, vous basculez vers le statut de loueur meublé LMP. Les LMP et LMNP ont des fonctionnements similaires à quelques différences près. Avec la LMNP, vous avez l’avantage de payer moins de taxe foncière, alors que c’est le contraire avec la LMP.
A part cela, une déclaration de l’activité est indispensable avant son lancement. Vous devez le faire auprès de l’administration fiscale pour avoir votre statut de loueur meublé non professionnel.
LMNP inconvénients: les points faibles du statut
Pour garantir la réussite de votre placement et pour préserver votre patrimoine, vous devez en connaître toutes les facettes. Les points positifs sont des arguments solides pour investir surtout avec la réduction d’impôt offerte par la loi Pinel. Les inconvénients permettent de mettre en place une stratégie de gestion efficace pour préserver la santé de votre finance.
Statut LMNP: les inconvénients fiscaux
Ainsi malgré ses avantages surtout dans le domaine fiscal, le LMNP connaît aussi des limites. Vous devez les prendre en compte avant d’investir et de sécuriser votre finance. Une analyse minutieuse du dispositif et du régime fiscal vous permet de vous assurer que cela correspond à votre projet locatif.
Une hausse de l’impôt sur les revenus après l’amortissement
L'amortissement est l’un des leviers du dispositif locatif LMNP en France. Ce mécanisme permet d’étaler la dépréciation du logement meublé pendant plusieurs années. Il faut entre 25 à 40 ans pour amortir son bien LMNP. A la fin de cette période, vous risquez de subir une fiscalité plus lourde. En effet, après la période de dépréciation, l’ensemble de vos loyers perçus devient imposable. Vous risquez ainsi de payer des taxes beaucoup plus conséquentes sur le loyer. La fin de la dépréciation entraîne aussi une réduction de la rentabilité nette de votre projet locatif.
La récupération de la LMNP TVA engendre aussi une hausse de l'imposition. Avec le régime fiscal réel, vous avez la possibilité de récupérer la TVA que vous avez payé à l’achat du bien immobilier. C’est un avantage important pour ce genre de projet locatif. Il y a cependant une condition derrière cela. Si vous envisagez la revente LMNP dans les 20 ans de détention, vous devrez payer une partie de la TVA que vous avez perçue. Cela apporte une imposition supplémentaire de vos loyers.
Pas de déduction des charges avec le régime micro-bic
Vous devez choisir entre deux régimes fiscaux lors de votre immatriculation. Selon votre profil investisseurs, vous devez opter soit pour le régime réel ou pour le régime micro-bic. Ce dernier régime offre un abattement forfaitaire de 50 %. Le micro-bic permet de simplifier les déclarations de revenus. Par contre, une partie de la recette reste imposable. De plus, vous ne pouvez pas déduire les charges réelles afférentes à l'activité. Cela peut avoir ainsi un impact sur votre rendement net.
Un gestion plus complexe avec le régime réel
Avec le régime fiscal LMNP réel, vous pouvez déduire une partie des charges peuvent de la base imposable. Ces charges concernent les travaux d’entretien, les honoraires du notaire, les intérêts d’emprunt, etc. Cependant, ces déductions demandent des formalités administratives complexes que le régime micro-bic n’exige pas. Ce régime exige la tenue de comptabilité précise et rigoureuse. Pour éviter les erreurs,vous devez de ce fait contacter un expert-comptable qui sait comment gérer ces calculs pour se conformer à la loi. Les frais de gestion comptable peuvent ainsi influencer les avantages fiscaux.
Une possible requalification en LMP
Le dispositif loueur meublé non professionnel s’adresse surtout aux petits investisseurs, dont les revenus locatifs ne dépassent pas un certain seuil. En cas de dépassement, l’administration fiscale peut requalifier votre statut de loueur meublé professionnel (LMP). Si cela survient, vous pourrez subir une imposition plus importante. Or, une fiscalité plus lourde s’applique à ce statut par rapport à la LMNP. Vous serez contraint de payer des cotisations fiscales. L’amortissement n’existe pas non plus avec ce régime. Cela engendre ainsi une hausse de votre le montant de l'impôt.
Le dispositif LMNP est soumis à un contrôle fiscal rigoureux comme l’exige la loi. Les autorités fiscales effectuent régulièrement des vérifications approfondies pour vérifier que votre entreprise est conforme. Des sanctions s’appliquent si la location meublée est mal gérée.
Un amortissement moindre en cas de revente
L’objectif d’une revente LMNP consiste à générer une plus-value. C’est un avantage non négligeable de votre investissement. Cependant, cette plus-value est imposable selon la loi. Cela implique qu’une partie des bénéfices de la revente est aussi soumise à l’impôt. Vous risquez une double le montant de l'impôt sur les plus-values et sur la partie amortie. Vos gains peuvent ainsi en être impactés. Cette situation engendre alors un impact important sur la rendement à long terme de votre placement en LMNP. De plus, la base imposable diminue avec un dépréciation à long terme. Cependant, en cas de revente, la rendement en est affectée. Une partie des avantages fiscaux peut aussi disparaître.
Une importante fiscalité pour une location à long terme
La location de courte durée profite de nombreux avantages fiscaux avec le LMNP. C’est le cas quand vous louez aux étudiants ou au professionnels en déplacements. Pour une location meublée de plus d' un an, vous perdez les avantages générés par les loyers élevés de la location saisonnière. Vous subirez également d'importantes le montant de l'impôt.
Inconvénients de l'ameublement et des baux LMNP
L’investissement en LMNP a un coût. L’ameublement du logement ajoute des coûts supplémentaires à l’projet. Cela est dû à des baux commerciaux souvent plus courts. La rotation des locataires est fréquente en LMNP. Cela vous demande des dépenses supplémentaires pour préserver l’état du bien immobilier.
La mise en location est plus longue en LMNP. L’appartement ou la maison demande une préparation plus longue avant d’accueillir les locataires. Vous devez investir dans les meubles et les équipements. Il vous faut aussi les installer, ce qui peut prendre plus de temps, surtout pour la salle de bain et la cuisine. La décoration nécessite aussi du temps pour que le logement meublé puisse offrir un cadre de vie agréable.
La LMNP exige donc un investissement financier assez important. Vous devez respecter les exigences de la LMNP. Cela concerne entre autres l’ameublement et le bail commercial LMNP. Le changement fréquent de locataire exige des travaux d’ameublements récurrents qui demandent parfois de gros investissements.
Avec le statut LMNP, les baux commerciaux sont souvent plus courts, ce qui engendre des changements fréquents de locataires. En tant que propriétaire d'une location meublée, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour la remise en état du bien après chaque départ des locataires. Ces situations exigent aussi du temps et d’efforts pour trouver de nouveaux locataires.
S’ajoute à cela, il y aussi une restriction au niveau du type de bien éligible. La location meublée non professionnelle présente de nombreux avantages. Cependant, tous les biens ne sont pas éligibles au statut. Les studios et les T1 sont très appréciés par les locataires nomades. Leur prix d’achat est aussi faible. Par contre, il profite d'un rendement assez limité. En effet, les loyers sont moins importants à cause de la petite taille du logement. Cela minimise donc le revenu locatif global. Des vacances locatives peuvent survenir surtout dans les zones où le marché immobilier locatif n’est pas stable.
Certains biens anciens ne sont pas non plus propice à la location meublée. Ceux-ci demandent un investissement important en plus du prix d’achat du bâti. Ils nécessitent par exemple des travaux de modernisation pour être conforme à l’exigence du statut et de la loi. Les installations électriques doivent aussi être mises à jour pour supporter les besoins des équipements plus modernes. Ces interventions nécessitent un budget et du temps. Plus elles sont importantes, moins vous générez de gains.
LMNP Inconvénients : comment faire face ?
Comme tout type d’investissement, investir en LMNP connaît aussi son lot d’inconvénients. Il est primordial de les comprendre pour pouvoir adopter la meilleure stratégie pour maximiser vos gains. Cela vous aide aussi à réduire les taxes que vous devez payer à l’administration fiscale.
Faire une planification à Long Terme
Avec le statut LMNP, il est possible d’amortir le prix d'acquisition du bien. Vous pouvez aussi profiter de l’amortissement des meubles. Ce mécanisme permet de minimiser les impôts. La durée de la dépréciation est de 20 à 40 ans. Ce qui signifie que le système est limité dans le temps. Vos revenus sont imposables à la fin de cette durée.
Pour faire face à cela, vous devez planifier une stratégie de gestion à long terme. Vous devez créer un plan d’attaque pour faire face à l’augmentation du montant de l'impôt après l’amortissement. Vous pourrez par exemple investir dans une autre location meublée non professionnelle pour bénéficier d’autres avantages fiscaux.
Ne pas dépasser le seuil de revenus autorisé
Le statut de loueur meublé non professionnel s’adresse aux petits investisseurs. Le seuil des revenus locatifs ne doit pas dépasser le seuil fixé par l'administration fiscale. Dans le cas contraire, l’autorité fiscale la requalifie d’entreprise professionnelle. Pour éviter de subir une forte hausse de votre taxe foncière, vous devez respecter le seuil de revenus exigés par le régime. Si vous devez dépasser le plafond, vous devez changer votre stratégie d’investissement. Vous pouvez par exemple basculer vers la location vide. Vous devez aussi faire une analyse de vos revenus pour rester en dessous du plafond fixé.
Externaliser la gestion de la LMNP
Gérer une entreprise de location meublée est une tâche complexe et chronophage. Il s’agit d’un véritable défi pour un particulier, encore novice dans le secteur. Les contrats de baux sont plus courts pour le LMNP par rapport à la location nue. La rotation des locataires exige une administration rigoureuse et minutieuse. Vous devez réaliser des états des lieux fréquents, trouver à chaque fois de nouveaux locataires, etc. Ce n’est pas le cas avec la location nue.
Pour gagner du temps, il est préférable de déléguer la gestion à un expert en LMNP. Ce professionnel vous aide aussi dans les différentes déclarations à faire comme la déclaration de revenus LMNP. Vous allez certes payer des frais supplémentaires mais cela vous donne le temps de vous focaliser sur votre investissement. Il vous évite aussi de commettre des erreurs de calcul pour les charges, le montant de l'impôt et les revenus locatifs.
Installer des équipements et des meubles durables
Sachez qu’en location meublé non professionnel, vous êtes responsable des meubles et des équipements. Certains mobiliers ont tendance à s’user plus rapidement. Pour limiter les dépenses supplémentaires liées à leur remplacement, optez pour des mobiliers d’excellente qualité et résistants. Pensez aussi à prévoir un budget pour la réparation et l’entretien des mobiliers. Vous n’avez pas cette charge supplémentaire avec la location nue.
Choisir un emplacement stratégique
L’emplacement géographique est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un bien. Cela influe sur le taux de demande locative. Ainsi, plus vous avez des demandes de location, plus vous sécurisez vos revenus. Vous vous assurez aussi un rendement plus stable, même avec la rotation locative. Investissez dans les zones populaires avec un marché immobilier dynamique. Les biens installés dans les zones proches des commodités et des centres d'affaires arrivent à trouver des locataires plus rapidement. En France, les villes comme Paris, Lyon ou encore Mareilles sont les plus importantes pour investir en LMNP.
Choisir le bon régime fiscal
Bien choisir le régime fiscal permet de limiter les conséquences du LMNP inconvénient. Le régime micro-bic est plus avantageux si vous avez un faible revenu. Cela réduit votre les revenus soumis à la taxe pour immobilier à louer. Par contre, si vos charges sont importantes, il est préférable d’opter pour le régime réel. Dans ce cas, vous pouvez déduire vos charges réelles de vos revenus locatifs. En choisissant le bon régime, vous optimisez votre imposition et vous profitez d’un loyer avantageux.
Prévoir les coûts additionnels
La création d’une entreprise de location meublée, vous devez contracter une assurance. Celle-ci est plus onéreuse que celle de la location vide. Il y a aussi les charges de copropriété que vous devez vous acquitter, tout comme les taxes foncières. Ces charges viennent s’ajouter aux dépenses que vous devez vous acquitter pour votre activité. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez anticiper ces charges dès le lancement de votre activité. Vous devez ajouter ces charges à vos calculs pour garantir le rendement de votre projet. Cela vous permet d’appliquer le loyer idéal pour une bonne rentabilité.
Inconvénient LMNP: quelles alternatives?
La location meublée non professionnelle permet de profiter d’un investissement lucratif. Cependant, ce projet a ses limites. Ses inconvénients peuvent vous freiner dans l’atteinte de vos objectifs. Aussi, pour garantir la stabilité de vos revenus, pensez à vous tourner vers d’autres alternatives à la LMNP.
La location nue
Ce type de placement est moins complexe et plus simple à gérer. Il consiste à mettre en location le bâti sans meubles. Vous ne gérez pas l’aménagement ni la décoration du bien. Vous profitez ainsi d’une gestion simplifiée. Vous n’avez pas à vous soucier de l’état du mobilier et les coûts associés à leur entretien. La location nue profite aussi d’un bail plus long, ce qui limite la rotation de locataires.
La location saisonnière
Ce type de placement attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Ce modèle de location meublée vise à mettre à la disposition des locataires un bien meublé pendant une courte période. C’est le cas avec la résidence de tourisme ou encore Airbnb. Les occupants gardent leur autonomie tout en profitant de leur séjour dans le confort. La location saisonnière est très demandée auprès des touristes, des vacanciers et des voyageurs professionnels.
En conclusion, malgré ses nombreux atouts, le statut LMNP présente quelques failles indéniables. Entre autres, vous devez faire face à des contraintes fiscales qui impactent sur vos revenus. C’est le cas par exemple à la fin de l’amortissement. Le régime exige aussi une gestion complexe et rigoureuse pour garantir la stabilité de l'de votre exploitation. Des dépenses supplémentaires sont à prévoir pour les réparations diverses. Cependant, vous pouvez limiter les répercussions de ces inconvénients en contactant un professionnel pour vous aider.
These articles may also be of interest to you
-
Connaître la durée amortissement lmnp ancien facilite la gestion fiscale de votre investissement immobilier. Pour les biens mobiliers, cette durée est de 5 à 10 ans. Elle est de 25 à 40 ans pour les biens immobiliers.
-
La déclaration revenus LMNP est une obligation pur votre location meublée non professionnelle. Ce processus se fait en fonction du régime fiscale que vous avez choisi. L'aide d'un expert-comptable est nécessaire pour le faire correctement.
-
La LMNP tourisme est de plus apprécié par les loueurs meublés non profressionnels. Il offre une multitude d'avantages fiscaux et une rentabilité à long terme.
Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.
Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.