MaPrimeRénov': La solution pour vos travaux de rénovation énergétique

editor's photo
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com
Temps de lecture 10 minutes Publié le jeudi 19 décembre 2024
Sommaire
Qu'est-ce que MaPrimeRénov'?
Comment bénéficier de Maprimerenov ?
Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov'?
Quelles sont les étapes à suivre pour demander MaPrimeRénov'?
Quelles sont les autres aides pour compléter le soutien financier Renov ?
MaPrimeRénov': les points clés à retenir
maprimerenov

MaPrimeRénov' est un dispositif phare du gouvernement, lancé en 2020, à travers l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah). Elle a pour objectif d'encourager les propriétaires à entreprendre les travaux nécessaires pour améliorer les performances énergétiques de leurs biens sans gonfler leurs dépenses. Cette aide au financement allège les coûts liés aux travaux de manière significative. Elle a permis la rénovation de 2,3 millions de logements depuis sa mise en place. Face à l'inflation énergétique importante et aux défis liés au réchauffement climatique, cette prime se présente comme la solution par excellence pour simplifier la transition écologique. En plus de contribuer à la limite des impacts environnementaux des logements, elle booste le confort des ménages tout en réduisant leurs factures en énergie. Elle est également intéressante dans le cadre d'un investissement locatif, car elle limite les dépenses en couvrant jusqu'à 90% des travaux. Outre la valorisation du patrimoine, le propriétaire bailleur peut fixer un montant de loyer plus élevé grâce aux performances énergétiques de leur logement améliorées.

Accessible à tous les propriétaires sous certaines conditions, la prime Maprimerenov prend en charge différents types de travaux liés à la consommation d'énergie. Elle propose différents parcours répondant à divers besoins. Le montant de la prime proposé est variable en fonction des revenus des ménages et de la nature des travaux. De quoi s'agit-il exactement ? Comment y accéder et quelles sont les démarches à suivre pour la demande ?

Qu'est-ce que MaPrimeRénov'?

Cette prime financière renov a été mise en place pour faciliter l'accès aux travaux de rénovation énergétique, engendrant des dépenses importantes pour les ménages à ressources modestes. Cette prime incite les propriétaires à rendre leur logement moins énergivore et plus écologique, tout en profitant d'un confort thermique optimal en toute saison. Les économies d'énergie réalisées grâce aux parcours de ce dispositif ont atteint en moyenne les 14,44 TWh/an, soit la consommation annuelle des habitants de Lyon et de Paris.

La création du dispositif Maprimerénov et ses évolutions

Mis en application le 28 décembre 2019, dans le cadre de la loi de finances pour 2020, Maprimerenov portait à l'origine le nom de "prime à la transition énergétique". Le gouvernement l'a lancé pour rendre le parcours de rénovation énergétique plus simple et les travaux de rénovation plus accessibles, en vue d'accélérer la transition écologique. Différentes aides étaient déjà en place avant l'arrivée de MaPrimeRénov', à l'instar du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ou des Certificats d'Economies d'Energie (CEE). D'ailleurs, cette prime à la rénovation énergétique est la fusion du CITE et de l'aide Habiter Mieux agilité de l'Anah.

Depuis son adoption en 2020, ce dispositif de financement des travaux n'a cessé d'évoluer pour répondre au mieux aux besoins des ménages et aux enjeux écologiques. Les gains de classe énergétique sur le diagnostic de performance énergétique ou DPE ne sont pas négligeables.

  • En 2020, seuls les propriétaires occupants aux ressources modestes étaient éligibles à cette prime.
  • En 2021, tous les propriétaires occupants ainsi que les syndicats de copropriété prévoyant des travaux de rénovation dans les parties communes ont commencé à y accéder.
  • En juillet 2021, les propriétaires bailleurs bénéficient également de cette aide financière pour réaliser les travaux.
  • En 2024, l'aide au financement pour les ménages modestes et très modestes peut atteindre jusqu'à 65% du montant total des travaux centrés sur la consommation d'énergie.

Depuis son entrée en vigueur, la prime Maprimerenov a mobilisé un budget de plus de 10 milliards d'euros pour les travaux de rénovation énergétique financés en France, et les demandes n'ont cessé de grimper en 2024.

Les objectifs de cette aide financière

En plus de réduire le nombre de logements à déperdition thermique importante, cette prime gouvernementale renov est l'une des aides qui revêtent le plus d'avantages pour les ménages à faibles ressources et les ménages à moyens revenus. Il leur évite effectivement les dépenses élevées liées aux travaux de rénovation énergétique. Un logement considéré comme une passoire thermique engendre des factures d'énergie élevées. Grâce aux travaux de rénovation énergétique financés par cette prime renov, les ménages peuvent réduire leur consommation d'énergie, notamment de chauffage et d'électricité. De plus, il limite les dépenses des ménages modestes, en finançant une partie des coûts des travaux de manière significative.

Maprimerenov vise aussi à optimiser le confort thermique des logements, aussi bien durant la saison humide qu'en période de froid ou de chaleur excessive. Les travaux de rénovation énergétique comme l'isolation des murs, le remplacement du système de chauffage, l'installation de parois vitrées opaques ou l'optimisation de la ventilation améliorent le confort dans les logements. Malgré le coût élevé de ces travaux, les dépenses restent limitées. Pour les investisseurs, cette prime leur permet de rendre leur bien plus attractifs et plus confortables. La réalisation des travaux avant d'investir dans la location leur permet de fixer un montant plus élevé pour la location et d'éviter les vacances locatives importantes. Elle permet donc d'augmenter leur rendement locatif.

Cette prime financière soutient et accélère également la transition écologique aussi bien dans l'Île-de-France que partout dans l'Hexagone. Elle incite les ménages à contribuer collectivement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la décarbonation du secteur du bâtiment. Par conséquent, le gouvernement encourage les propriétaires à privilégier des solutions énergétiques renouvelables dans leurs projets de travaux, telles que :

  • le panneau solaire ;
  • la chaudière à biomasse ;
  • la pompe à chaleur géothermique...

En outre, les démarches administratives à réaliser pour la demande de cette aide sont simplifiées.

Les deux aides disponibles

Maprimerenov met à disposition deux aides distinctes, notamment MaPrimeRénov' parcours par geste et MaPrimeRénov' parcours accompagné. La première, également appelée MaPrimeRénov' Décarbonation, concerne les petits travaux. La seconde, quant à elle, cible une rénovation d'ampleur. Ces aides permettent aux ménages en difficulté de limiter leurs dépenses tout en améliorant le DPE lors du diagnostic immobilier de leur logement.

MaPrimeRénov' parcours geste

Cette prime parcours geste est attribuée dans le cadre des travaux de rénovation par geste, incluant des travaux énergétiques axés sur le système de chauffage ou le système de la production d'eau chaude sanitaire décarboné. Il peut s'agir de l'adoption de chauffage durable tel que la chaudière biomasse, la pompe à chaleur ou les panneaux thermiques.

MaPrimeRénov' parcours accompagné

Cet accompagnateur rénov concerne les rénovations d'ampleur et il est particulièrement intéressant pour les logements passoires thermiques en France ainsi que pour les foyers aux revenus modestes et très modestes. Pour en bénéficier, les travaux réalisés doivent permettre au logement de gagner au moins 2 classes énergétiques sur le DPE.

Comment bénéficier de Maprimerenov ?

Pour être éligibles à cette prime renov proposée par le gourvernement en France et réduire les dépenses des travaux, les propriétaires doivent répondre des conditions strictes et bien définies, quel que soit le parcours choisi. De plus, le montant de la prime des travaux proposée varie en fonction de différents critères tels que la nature des travaux de rénovation énergétique, chaque personne supplémentaire dans le foyer ou les revenus des ménages.

Les bénéficiaires du dispositif

Ce soutien financier Maprimerenov pour les travaux de rénovation énergétique s'adresse à différents bénéficiaires, notamment:

  • les propriétaires occupants : ceux qui jouissent de leur bien comme résidence principale ;
  • les propriétaires bailleurs : ceux dont le logement est occupé par des locataires en tant que résidence principale ;
  • les usufruitiers : ceux qui ont le droit de jouissance d'un logement ;
  • les syndicats de copropriétés : uniquement ceux dont le bâtiment est immatriculé au registre national des copropriétés et rassemble au moins 75% de résidences principales.

Une personne morale comme la Société Civile Immobilière n'est cependant pas concernée par la prime Maprimerenov. 

Les types de logements éligibles

Le logement doit également répondre à différents paramètres pour être éligible à MaPrimeRénov'. Cette aide n'est valable que pour un logement :

  • situé en France et en Outre-Mer ;
  • occupé à titre de résidence principale, soit au moins 8 mois par an ;
  • construit depuis au moins 15 ans en Métropole et 2 ans en Outre-Mer.

Un engagement sur l'honneur des propriétaires bailleurs à louer leur logement en tant que résidence principale sur une durée minimale de 6 ans est obligatoire. En cas de non-respect de cette condition, ce dernier doit restituer une partie de la prime attribuée. Le montant à rembourser est fixé à 1/6 de l'aide perçue pour chaque année non louée.

Le remplacement d'une chaudière à fioul est l'un des travaux de rénovation énergétique considérés comme un cas exceptionnel. Tout simplement parce qu'il permet au propriétaire de bénéficier de l'aide financière Maprimerenov pour un logement de plus de 2 ans. Il peut s'agir de l'installation d'un nouveau système de chauffage ou d'un système de production d'eau chaude avec la dépose de cuve à fioul. 

Les conditions de ressources

Que ce soit dans le cadre d'un parcours accompagné renov ou d'un parcours par geste renov en France, le montant de la prime attribuée par Maprimerenov dépend des revenus du ménage, et les plafonds sont définis en fonction du nombre de personnes composant le foyer.

Voici le tableau des plafonds de ressources appliqués pour cette aide énergétique hors Île-de-France.

Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

Ménages aux revenus très modestes (MaPrimeRenov' Bleu)

Ménages aux revenus modestes (MaPrimeRenov' Jaune)

Ménages aux revenus intermédiaires (MaPrimeRenov' Violet)

Ménages aux revenus supérieurs (MaPrimeRenov' Rose)

1

jusqu’à 17 009 €

jusqu’à 21 805 €

jusqu’à 30 549 €

< 30 549 €

2

jusqu’à 24 875 €

jusqu’à 31 889 €

jusqu’à 44 907 €

< 44 907 €

 

3

jusqu’à 29 917 €

jusqu’à 38 349 €

jusqu’à 54 071 €

< 54 071 €

4

jusqu’à 34 948 €

jusqu’à 44 802 €

jusqu’à 63 235 €

< 63 235 €

5

jusqu’à 40 002 €

jusqu’à 51 281 €

jusqu’à 72 400 €

< 72 400 €

Par personne supplémentaire

+ 5 045 €

+ 6 462 €

+ 9 165 €

+ 9 165 €

Sources: travauxpublics.fr

Voici le tableau des plafonds de ressources appliqués sur cette aide énérgétique en Île-de-France.

Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

Ménages aux revenus très modestes (MaPrimeRenov' Bleu)

Ménages aux revenus modestes (MaPrimeRenov' Jaune)

Ménages aux revenus intermédiaires (MaPrimeRenov' Violet)

Ménages aux revenus supérieurs (MaPrimeRenov' Rose)

1

jusqu’à 23 541 €

jusqu’à 28 657 €

jusqu’à 40 018 €

< 40 018 €

2

jusqu’à 34 551 €

jusqu’à 42 058 €

jusqu’à 58 827 €

< 58 827 €

3

jusqu’à 41 493 €

jusqu’à 50 513 €

jusqu’à 70 382 €

< 70 382 €

4

jusqu’à 48 447 €

jusqu’à 58 981 €

jusqu’à 82 839 €

< 82 839 €

5

jusqu’à 55 427 €

jusqu’à 67 473 €

jusqu’à 94 844 €

< 94 844 €

Par personne supplémentaire

+ 6 970 €

+ 8 486 €

+ 12 006 €

+ 12 006 €

Sources: travauxpublics.fr

Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov'?

L'obtention de la prime via Maprimerenov repose également sur la nature des travaux de rénovation énergétique à réaliser. Elle concerne particulièrement les travaux améliorant la performance énergétique ainsi que ceux privilégiant les sources d'énergie propres (solaire, éolienne, biomasse, géothermique). De plus, la réalisation de ces travaux doit être confiée à un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). Ce dernier est le mieux placé pour réaliser un audit énergétique du bien et définir chaque équipement à remplacer afin d'optimiser les résultats et favoriser la limite de la consommation d'énergie.

Ce dispositif de rénovation s'applique sur les travaux de rénovation énergétique, relatifs au système de chauffage et au système de production d'eau chaude sanitaire, tels que :

  • le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ;
  • l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique ou d'un chauffe-eau solaire individuel ;
  • le remplacement d'un chauffe-eau électrique par des modèles moins énergivores ;
  • la pose d'un système de chauffage fonctionnant au bois biomasses ;
  • la mise en place d'une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique ;
  • l'installation d'une pompe à chaleur air-eau ;
  • la pose d'un poêle fonctionnant à bûches
  • la pose d'un poêle fonctionnant aux granulés ;
  • l'installation d'une chaudière bois manuelle ou automatique...

Les différents travaux d'isolation thermique sont également éligibles à l'aide renov. L'isolation des murs tout comme l'isolation des toitures, celle des parois vitrées ou des plafonds de combles sont concernées. Outre l'isolation, MaPrimeRénov' prend aussi d'autres travaux en charge, à savoir la ventilation double flux ou la dépose de cuve à fioul. La présentation des factures liées aux dépenses de ces travaux suffit pour se faire rembourser par l'Anah.

Quelles sont les étapes à suivre pour demander MaPrimeRénov'?

La démarche pour demander la prime Maprimerenov, destinée aux travaux de rénovation énergétique d'un logement, est simple et se fait en quelques clics en ligne auprès de l'Anah. Le processus se fait en quelques étapes que ce soit pour un parcours accompagné ou un parcours par geste.

La vérification de l'éligibilité

Avant de passer aux démarches auprès de l'Anah, les propriétaires doivent vérifier s'ils sont éligibles à cette aide renov. Le respect de l'âge minimum du logement, de son utilisation et de sa localisation est essentiel avant de pouvoir présenter la demande et de commencer les travaux de rénovation énergétique. Une fois éligibles, ils peuvent créer un compte sur le site officiel maprimerenov.gouv.fr en fournissant les différentes informations demandées. Il est important de veiller à bien vérifier l'exactitude des données fournies.

La demande de devis auprès de professionnel RGE

La demande de devis à un professionnel RGE en France est une étape cruciale pour garantir la conformité des travaux de rénovation énergétique aux normes de qualité et d'efficacité et d'améliorer les performances énergétiques sur le DPE après l'audit. En ayant une idée précise sur les diverses dépenses relatives aux travaux, ils peuvent facilement évaluer le montant de l'éventuelle aide au financement.

D'ailleurs, ce professionnel RGE dispose de l'expertise requise pour identifier chaque équipement à remplacer durant les travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de chaudière, de pompe à chaleur, de système de ventilation ou de raccordement aux différents réseaux. Il est aussi en mesure de déterminer les travaux d'isolation à mener en fonction des sources de déperditions du logement pour améliorer le DPE. Il sera d'une aide précieuse dans le cadre d'un parcours par geste qu'en vue d'une rénovation d'ampleur.

En outre, la comparaison de plusieurs devis établis par différents professionnels RGE en France est un moyen par excellence pour trouver la meilleure offre sur le marché. Il faut noter que la validation du devis doit avoir lieu en amont du début des travaux, car c'est un moyen pour l'Anah de s'assurer que la certification du professionnel RGE est bien valide durant la réalisation des travaux.

La constitution et la soumission du dossier de demande

Il est important de réunir les informations et les pièces demandées pour constituer le dossier de demande de la prime pour les travaux de rénovation énergétique auprès de l'Anah :

  • une pièce d'état civil ;
  • le dernier avis d'impôt du ménage ;
  • le devis du professionnel RGE ;
  • le montant des aides complémentaires et subventions pour les travaux...

Pour soumettre la demande, il suffit de joindre ces différentes pièces sur la plateforme. Il faut souligner que seul le demandeur de la prime peut réaliser la démarche de création d'un compte pour solliciter la prime.

La réalisation des travaux et la demande de paiement

Une fois la demande de la prime renov envoyée, elle sera examinée par un agent de l'Anah. Il se chargera d'étudier les détails avec soin. Le montant de l'aide sera indiqué dans la confirmation d'attribution de la demande. Après cette étape, les travaux de rénovation énergétique peuvent démarrer avec le professionnel RGE sélectionné et ayant établi le devis. Une fois les travaux énergétiques achevés, il est important de déposer toutes les factures des dépenses en ligne pour demander le paiement à l'Anah. Le montant sera ensuite versé sur le compte bancaire du demandeur. 

Quelles sont les autres aides pour compléter le soutien financier Renov ?

Optimiser le financement pour les travaux d'amélioration énergétique en France est de mise pour limiter les dépenses et réaliser des économies. Raison pour laquelle il est conseillé de compléter la prime renov avec d'autres aides existantes. De cette manière, les ménages ont la possibilité d'améliorer le confort thermique de leur bien sans que les dépenses pour les travaux pèsent lourd sur leur budget. 

  • Les certificats d'économies et d'énergies ou CEE

Les CEE sont l'une des aides qui prennent en charge une partie des travaux de rénovation réalisés par les particuliers. Ils peuvent être proposés par les professionnels sous forme de primes ou de réduction. 

  • L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Accessible à tous les propriétaires sans condition de ressources, l'éco-prêt à taux zéro, le prêt sans intérêt, dont le montant peut aller jusqu'à 30 000 €, est cumulable avec Maprimerenov. Le remboursement n'a lieu qu'une fois les travaux achevés. Il peut être indispensable pour alléger le financement des travaux de rénovation énergétique.

  • Les aides proposées par les collectivités locales

Pour encourager les ménages à se lancer dans des projets de rénovation énergétique, les collectivités locales proposent différentes aides. Elles peuvent prendre la forme d'exonération fiscale ou d'aides particulières. Il est donc recommandé de s'informer auprès de la municipalité de la zone.

MaPrimeRénov': les points clés à retenir

La limite de ressources des ménages en France ne constitue plus un obstacle à l'amélioration des performances énergétiques de leur logement. La prime renov, soutenant les travaux de rénovation énergétique, se présente comme la solution clé pour mener à bien vos projets de rénovation. En finançant une partie importante du montant total des travaux, elle limite vos dépenses et vous permet de bénéficier d'une meilleure note énergétique sur le DPE après un audit. 

En tant qu'investisseur, n'hésitez pas à entreprendre ce parcours de rénovation et à demander la prime pour les travaux de rénovation. Faites appel à un professionnel RGE qui se chargera de l'audit énergétique de votre logement afin de choisir chaque équipement efficace à installer avec soin (système de chauffage, pompe à chaleur, système de production d'eau chaude, isolation des murs, isolation de la toiture...). Que vous prévoyiez de réaliser un parcours par geste sur l'isolation ou une rénovation d'ampleur, vous serez certain d'améliorer votre rendement locatif, grâce à une meilleure note sur le DPE. En combinant MaPrimeRénov' avec des aides complémentaires comme les CEE et les autres aides de l'Anah, les propriétaires bénéficient d'un financement optimisé. N'hésitez pas à consulter les autres conseils pratiques sur l'investissement locatif.

These articles may also be of interest to you

  • cloturer-un-pel-sans-projet-immobilier

    Il est important de considérer plusieurs critères avant de clôturer un PEL, comme le taux d’intérêt proposé, la fiscalité appliquée, ainsi que le besoin immédiat de liquidités. Le PEL peut sembler moins attractif pour ceux qui recherchent des rendements plus élevés ou une plus grande flexibilité, comparé à des alternatives comme l’assurance-vie, les SCPI ou les ETF.

    Read the article
  • loi-girardin

    En 2025, la fin de la loi Girardin IS marquera la fin d'une opportunité fiscale majeure pour les entreprises qui souhaitent réduire leur impôt sur les sociétés tout en soutenant l’économie des DROM-COM. Il est donc important d'agir rapidement avant la date limite pour optimiser les avantages fiscaux. Il faudra aussi être conscient de la saturation des dossiers à l’approche de l’échéance.

    Read the article
  • defiscalisation-pinel

    La défiscalisation Pinel, bien qu'en voie de suppression en 2025, présente encore des avantages fiscaux substantiels. Elle permet aux investisseurs de bénéficier de réductions d'impôt attractives et d'une rentabilité intéressante, surtout dans les zones éligibles. Avec l'extension du dispositif Pinel+, les conditions sont encore plus favorables. En particulier grâce à des critères de qualité énergétique renforcés.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.