Investir dans une location de vacances
De multiples avantages
Sur le plan du logement en lui-même, les avantages sont nombreux. Vous prendrez un certain plaisir, par exemple, à vous en réserver la jouissance durant une semaine, l’été, en bord de mer, ou l’hiver, pour un petit séjour ski. De plus, dans les périodes de pleine saison, le risque de ne pas trouver de locataire si vous vous situez dans les prix du marché, sont relativement faibles et, même en dehors de ces périodes, certains aiment profiter du calme d’un bord de mer au mois de février ou de la montage en septembre, surtout que les prix de location deviennent plus abordables ; sans compter la possibilité de louer à des professionnels en recherche de lieux pour des stages d’entreprise mêlant travail et loisir. Sur des périodes aussi courtes et avec de bonnes garanties (chèque de caution), les risques de détérioration sont minorés. Enfin, si votre propre domicile est bien situé et que vous disposez de dépendances, vous pouvez penser à les équiper.
Des garanties financières et avantages fiscaux pour l’investissement locatif vacances
La toute première garantie financière est la quasi inexistence d’impayés : avec un acompte et le solde au début du séjour, vous êtes paré. Dans certains cas (résidences tourisme, village-vacances), vous pourrez même récupérer la TVA sur votre prix d’acquisition. Vous avez aussi la possibilité de passer votre location en meublé et de profiter des avantages qui y sont liés. Sinon, la loi Censi-Bouvard vous apportera, elle aussi, quelques jolis avantages financiers.
Au final, alors qu’un rendement locatif se situe, généralement, autour de 3 à 4%, vous pouvez, ici, compter sur un rendement entre 4 et 5%, et ce, malgré un certain nombre de semaines où votre logement restera vacant.
Toute médaille a son revers
Il ne faut, cependant, pas oublier quelques limites à ce type d’investissement locatif saisonnier dont le principal est le temps supérieur qu’il faut lui consacrer pour les locations, puisqu’elles sont de plus courtes durées. Le choix du site sera, également prépondérant. Enfin, pour bénéficier de la récupération de TVA, il est nécessaire de conserver le bien pendant au moins 20 ans.
These articles may also be of interest to you
-
La SCI est généralement privilégiée pour la gestion de patrimoine immobilier, facilitant la transmission familiale et offrant une flexibilité fiscale intéressante. En revanche, la SARL, bien que plus rigide, offre une protection accumulée des associés grâce à la limitation de la responsabilité et permet des activités commerciales, comme la location meublée professionnelle. Le choix entre ces structures dépendra de vos objectifs : transmission patrimoniale pour la SCI ou rentabilité commerciale pour la SARL.
Read the article -
Obtenir un cash flow positif est crucial pour les investisseurs immobiliers, car il assure la stabilité financière et permet de réinvestir dans d'autres projets. En maximisant les revenus locatifs, en réduisant les charges et en optimisant la gestion fiscale, un investisseur peut maintenir un flux de trésorerie positif, garantissant la rentabilité et la sécurité de son patrimoine immobilier.
Read the article -
La plus-value immobilière est soumise à une imposition de 36,2 % en France, mais peut être réduite grâce à des exonérations comme la détention longue ou la vente de la résidence principale. Les biens concernés incluent les résidences secondaires, les biens locatifs, et les terrains à bâtir, avec des possibilités de déductions pour certains frais et travaux. Il existe aussi des stratégies pour réinvestir la plus-value, permettant de bénéficier d'avantages fiscaux et d'optimiser la gestion de son patrimoine immobilier.
Read the article
Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.
Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.