Rénover un vieil appartement : valorisez votre bien locatif

editor's photo
  • Article rédigé par Mickaël ZONTA
  • President, Investissement-Locatif.com
Temps de lecture 9 min Publié le jeudi 02 janvier 2025
Sommaire
Quel est l’intérêt de la rénovation d’un vieil appartement pour un investissement locatif ?
Comment évaluer l’état de votre vieil appartement avant la rénovation ?
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover un vieil appartement ?
Quel est le coût d’une rénovation d’un appartement ancien ?
Quelles sont les erreurs à éviter lors de la rénovation ?
Comment valoriser votre appartement après rénovation ?
Rénover un vieil appartement : les points à retenir !
renover-un-vieil-appartement

Rénover un vieil appartement en copropriété avant de le mettre en location, vous y avez pensé ? Ce projet de rénovation promet rentabilité et réussite de votre investissement immobilier locatif ! Remettre votre ancien appartement à neuf, c’est avoir la garantie d’attirer les locataires potentiels. Les travaux de rénovation feront grimper la valeur locative de votre logement, et augmenteront ainsi vos revenus. 

Mais quels travaux entreprendre ? La réponse est simple ! Optez pour des améliorations répondant aux attentes de vos locataires cibles ! Apporter un brin de modernité tout en optimisant la fonctionnalité des espaces vous permettra de provoquer le coup de cœur chez ces derniers. Un appartement garantissant le confort et la sécurité se louera aussi en toute facilité. Voilà pourquoi vous pouvez prévoir la mise aux normes des installations de votre logement et des travaux de rénovation énergétique. Vous hésitez à vous lancer à cause des coûts élevés des travaux ? Pas de panique ! Vous pouvez bénéficier de différentes aides à la rénovation. Les solutions disponibles comme MaPrimeRénov' allègeront vos dépenses de manière non négligeable. De plus, vous avez la possibilité de déduire le montant de certains travaux fiscalement. Comment alors garantir la réussite de la rénovation de votre vieil appartement en copropriété ? Quelles sont les étapes clés à suivre ?

Quel est l’intérêt de la rénovation d’un vieil appartement pour un investissement locatif ?

Le projet de rénovation d’un appartement ancien est profitable pour vous comme pour vos futurs locataires. Rénover votre appartement ancien est une astuce efficace pour optimiser son attractivité. Il suffit de vous mettre à la place des locataires pour le comprendre ! Qui se laisserait séduire par un appartement délabré, inconfortable et énergivore présentant des risques pour les occupants ? Bien que le loyer soit un critère de choix important pour les candidats à la location, il ne fait pas tout. Ces derniers prêtent attention à l’agencement intérieur, à l’étiquette énergétique issue du DPE location ou encore à la conformité des installations aux normes. Par conséquent, ils seront naturellement attirés par les appartements répondant à ces critères. 

Les interventions esthétiques et fonctionnelles seront les bienvenues, car elles feront toute la différence sur la valeur de votre appartement en copropriété. Les travaux de rénovation ne visent pas seulement à rénover l’état de votre logement. Ils permettent d’en augmenter la valeur marchande. Grâce aux améliorations apportées, vous pouvez donc fixer un loyer plus élevé. Et si un jour vous souhaitez vous séparer de votre appartement, vous pouvez espérer une meilleure plus-value

Les travaux de rénovation d’un appartement ancien sont donc synonymes de rendement locatif plus intéressant. Outre le loyer élevé, ils vous permettent aussi de baisser les frais d’entretien de votre appartement sur le long terme. Et bien sûr, en proposant un appartement répondant à la demande du marché, vous réduisez les risques de vacance locative. Ce qui vous garantit des revenus stables et réguliers.

Mais comment votre projet de rénovation d’appartement va-t-il alors impacter positivement votre investissement immobilier ? Une planification stratégique des travaux vous conduira vers le succès. L’intervention d’artisans qualifiés et expérimentés sera de mise. Cela est valable aussi bien pour des interventions simples comme le changement de revêtements de sol, le rafraîchissement de la peinture des murs ou l’aménagement intérieur, que pour un chantier important visant à refaire l’isolation et installer un nouveau système de chauffage.

Pour rénover un vieil appartement, la façade a été rafraichie afin de séduire les locataires.

Comment évaluer l’état de votre vieil appartement avant la rénovation ?

L’improvisation n’aura pas sa place dans un projet de rénovation d’appartement ancien. Une seule erreur dans la planification des travaux risque d’affecter leur rentabilité. Pour assurer le succès de la transformation de votre appartement ancien en copropriété, pensez à procéder à un état des lieux minutieux. Prenez le temps d’inspecter chaque installation jusqu’aux moindres détails. Ainsi, vous pourrez déterminer les travaux de rénovation à envisager. Quels sont alors les points qui doivent retenir votre attention ?

  • la plomberie : ce contrôle dévoilera les éventuels problèmes de fuite ou d’humidité à revoir dans le logement ;
  • l’électricité : de vieilles installations non conformes aux normes exposent l’appartement et les occupants au danger, d’où  l’importance d’un examen méticuleux des prises, des équipements et des câblages ;
  • l’isolation : il n’y a rien de tel que le DPE petites surfaces pour prendre connaissance des principales sources de pertes de chaleur dans votre appartement ancien.

Pour ne pas passer à côté des détails importants, pensez à vous faire accompagner par des artisans qualifiés. Un diagnostiqueur expérimenté et certifié sera votre meilleur allié pour réaliser cet état des lieux de votre appartement. À quoi sert exactement cette première étape ? Cette évaluation de votre appartement ancien vous servira de guide pour définir les travaux de rénovation par ordre de priorité. Si votre appartement ancien présente par exemple des risques de sécurité, l’amélioration des installations électriques doit passer avant les travaux esthétiques. Une isolation de mauvaise qualité d’un appartement affecte aussi le confort. Investir dans les travaux énergétiques incluant la pose d’un nouveau système de chauffage sera donc plus rentable. Des astuces esthétiques comme la rénovation de la salle de bain ou la cuisine sont efficaces pour attirer les locataires.

N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour la rénovation intérieure de votre appartement en copropriété. Il sera le mieux placé pour utiliser les espaces de chaque pièce du logement de manière optimale. L’intervention de ce professionnel est la clé d’un aménagement fonctionnel et esthétique réussi. Il pourra également vous établir un devis estimatif en fonction des travaux à réaliser.

Anticipez également la mise au point de votre budget. Pour ce faire, faites le point sur les matériaux et les revêtements à utiliser. Pensez à estimer les différents travaux à réaliser dans l’appartement. Utilisez les devis des artisans comme guide. Pour éviter les mauvaises surprises durant le chantier, il est fondamental de prévoir un budget pour les imprévus. Et bien sûr, renseignez-vous en amont sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Les frais de remplacement des fenêtres peuvent par exemple être optimisés grâce à Ma Prime Rénov' Fenêtre.

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover un vieil appartement ?

Vous espérez améliorer votre rentabilité locative grâce aux travaux de rénovation de votre appartement ancien ? Planifiez-les avec soin en fonction de vos objectifs. Découvrez comment vous y prendre !

Planifiez les travaux

Des travaux ciblés par rapport à vos objectifs de location seront la clé de votre projet de rénovation d’appartement ancien. Posez-vous les bonnes questions avant de rénover. Quels profils de locataires ciblez-vous ? Souhaitez-vous attirer des étudiants et de jeunes professionnels ou des couples avec enfant ? Que recherchent particulièrement vos cibles ? Les réponses à ces questions vous seront d’une aide précieuse lors de l’établissement de votre cahier des charges.  

Une fois les travaux définis, vous pouvez commencer à chercher les artisans à qui confier le projet. N’oubliez pas que la qualité et la fiabilité des différentes interventions dans votre appartement en copropriété reposeront sur le choix de ces derniers. Ne faites donc pas l’erreur de les sélectionner au hasard. En fonction des travaux à réaliser, demandez un devis à différents artisans. Mais avant, assurez-vous de vérifier si les artisans que vous ciblez sont expérimentés dans leur domaine. Différents paramètres vous permettent de le juger, notamment ses références précédentes, ses certifications ou encore les avis des précédents clients. Pensez aussi à vérifier les assurances des artisans avant de signer votre contrat. Sachant que le prix de la main d’œuvre des artisans est variable, tout comme les délais et les services proposés. Prenez le temps de comparer plusieurs devis. De cette manière, vous aurez la possibilité de réaliser des économies non négligeables durant le chantier dans votre logement. Un architecte peut vous servir de guide durant les travaux. En effet, il peut établir un plan détaillé des travaux et peut vous aider jusqu’à l’aménagement intérieur, la déco finale et le home staging avant la mise en location.

Pour rénover un vieil appartement, la peinture des murs et du plafond a été refaite avec la pose d'un nouveau revêtement de sol.

Priorisez les améliorations pour un investissement locatif

Tous les travaux ne se valent pas dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. Voilà pourquoi vous devez penser à hiérarchiser les améliorations à réaliser au sein du logement, surtout si vous avez un budget serré. Ne négligez pas cette étape si vous souhaitez que le projet de travaux de rénovation de votre appartement ancien en copropriété contribue à la réussite de votre investissement locatif.

Les travaux de rénovation visant à améliorer la sécurité et le respect des dernières normes sont une priorité durant le chantier. Il s’agira de la rénovation des installations électriques et de la plomberie. Le confort de vie de vos futurs locataires dépendra aussi de l’efficacité énergétique de votre appartement. De plus, un appartement économe leur permettra de réduire leurs charges énergétiques. Après un audit du diagnostiqueur, vous pouvez donc prévoir des travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation des murs ou du plancher. Le remplacement des fenêtres peut aussi faire toute la différence sur le DPE.  

Et bien sûr, pour permettre aux locataires potentiels de se projeter facilement dans votre appartement, n’hésitez pas à améliorer la fonctionnalité de chaque pièce. La cuisine et la salle de bain sont deux pièces stratégiques pour la location. Les locataires prêtent effectivement attention à leur esthétique et leur aménagement. Profitez de cela pour les séduire efficacement. Modernisez les équipements dans ces pièces, installez une cuisine équipée, posez une douche à l’italienne dans la salle de bain, multipliez les rangements…

Comme le nombre de pièces et l’aménagement intérieur sont également primordiaux pour les locataires, n’hésitez pas à créer des pièces supplémentaires ou à exploiter les surfaces au sol et sous plafond non utilisées dans le logement. 

Réalisez les démarches administratives

Rénover votre appartement en copropriété peut nécessiter des autorisations. Si les améliorations affectent la structure ou l’aspect du bâtiment, la déclaration préalable des travaux est incontournable. Si vous avez prévu, durant le chantier, une extension de votre appartement ancien en copropriété ou la création d’une mezzanine, pensez à demander un permis de construire auprès de votre mairie.

Enfin, dans le cas où vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation touchant les parties communes du bâtiment, il est important de demander l’accord de la copropriété.

Vous avez obtenu les autorisations nécessaires ? Suivez le chantier minutieusement et pensez à gérer les travaux de rénovation avec soin. Ne vous contentez surtout pas du contrôle de la qualité des travaux. N’oubliez pas l’importance de respecter les délais de la rénovation à partir du début du chantier.

Quel est le coût d’une rénovation d’un appartement ancien ?

Le coût d’un projet de travaux de rénovation d’un vieil appartement en copropriété est variable. Plusieurs critères entrent en jeu. L’ampleur du chantier et les types de travaux à entreprendre feront toute la différence. Sachez aussi que chaque artisan définit son prix d’intervention librement. À cela viennent s’ajouter les prix des matériaux et des finitions choisis. Vous souhaitez vous limiter aux travaux qui visent à rafraîchir l’intérieur sans passer par un énorme chantier ? Comptez entre 200 et 500 euros par mètre carré pour la rénovation de la peinture des murs et des revêtements de sol. Vous comptez séduire les locataires à travers la métamorphose de la cuisine ou de la salle de bain ? Cette rénovation partielle vous coûtera entre 500 à 900 euros par mètre carré. Vous souhaitez tout miser sur les travaux de rénovation pour booster la valeur de votre appartement ? Prévoyez entre 900 et 1200 euros par mètre carré pour un chantier important incluant l’isolation de l’appartement, la rénovation électrique, l’aménagement de l’espace intérieur, la plomberie et l’installation de nouvelles ouvertures. 

Notez que le coût des travaux ne doit pas vous pousser à faire machine arrière. Non seulement leur rentabilité sur votre location est assurée, mais vous pouvez également réduire les dépenses grâce aux aides à la rénovation disponibles. 

Des dispositifs comme MaPrimeRénov' sont d’une aide précieuse pour les propriétaires bailleurs. Cette prime finance une grande partie des travaux de rénovation énergétique dans un appartement en copropriété ou une maison. Vérifiez si vous remplissez les conditions d’éligibilité, et réalisez votre demande avant le début du chantier. N’hésitez pas à la compléter avec l’éco-prêt à taux zéro qui vous facilite le financement de la rénovation. Sachez que certaines améliorations vous donnent droit à une TVA réduite à 5,5 %, et d’autres peuvent être déduites de vos revenus fonciers.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la rénovation ?

Les travaux de rénovation d’un appartement ancien en copropriété améliorent votre investissement locatif à condition de les réaliser correctement et de suivre toutes les étapes avec soin. 

Une erreur dès la définition des travaux peut tout remettre en question. Rénover sans avoir considéré vos objectifs et vos cibles serait effectivement une énorme erreur. Tout simplement parce que le but des travaux est d’adapter votre appartement aux attentes de vos locataires cibles. 

L’établissement de votre budget prévisionnel est tout aussi déterminant. Toutes les dépenses doivent être prises en compte. Ne pas prévoir la marge pour les imprévus risque de nuire à votre projet global. Si vous souhaitez mener à bien vos travaux de rénovation, évitez d’enfreindre la loi. La demande des autorisations nécessaires est une étape essentielle à ne pas négliger. Restez aussi à l’abri des arnaques et des artisans amateurs en évitant de les sélectionner à l’aveuglette. 

Comment valoriser votre appartement après rénovation ?

Vous avez achevé les travaux ? Il est temps de mettre votre appartement ancien fraîchement rénové en valeur ! Voici nos conseils !

Analysez le marché local. Cela vous permettra de prendre connaissance des prix pratiqués pour les appartements similaires au vôtre. Ainsi, vous pourrez fixer un loyer juste et adapté. Utilisez votre annonce locative pour valoriser les résultats des travaux. Un aménagement fonctionnel, une décoration dépersonnalisée, et une valorisation de la fonctionnalité de chaque espace vous aideront à capter l’attention. Prenez des photos professionnelles de chaque pièce. Des visuels de qualité suffisent pour pousser les locataires potentiels à visiter sur place. Refaites votre DPE pour valoriser la bonne note énergétique de votre appartement ancien rénové. Profitez des visites pour aborder les différents travaux réalisés avec chaque candidat à l’achat. Pensez à leur faire part des différents avantages dont ils peuvent bénéficier en optant pour votre appartement. Soigner la décoration et mettre chaque pièce en scène avec un architecte d’intérieur peut vous aider à provoquer le coup de cœur. 

Si vous souhaitez gagner du temps et vous libérer des différentes tâches liées à la mise en location, tournez-vous vers une agence. L’externalisation de la gestion locative sera la solution !

Rénover un vieil appartement : les points à retenir !

Une rénovation d’un appartement ancien en copropriété bien menée vous conduira au succès de votre investissement locatif. Elle sera la clé pour attirer les locataires et maximiser vos revenus. Elle vous permet d’augmenter la valeur de votre appartement et de répondre aux exigences du marché. Une bonne planification sera votre principale arme. Définissez clairement vos objectifs et vos cibles, et estimez les travaux de rénovation avec soin. Entourez-vous d’artisans compétents et expérimentés, et priorisez les travaux en fonction de l’état des lieux. 

N’oubliez pas d’intégrer les aides à la rénovation dans votre budget prévisionnel, particulièrement celles destinées aux travaux de rénovation énergétique. Suivez les démarches administratives avec soin. Une fois les travaux de rénovation de votre appartement terminés, n’hésitez pas à les valoriser à travers votre annonce et les visites !

These articles may also be of interest to you

  • nue-propriete

    La nue-propriété est une solution d’investissement adaptée aux débutants grâce à sa sécurité, ses nombreux avantages fiscaux. Elle est aussi appréciée pour sa capacité à préparer la retraite ou une transmission patrimoniale. Elle permet de construire un patrimoine à moindre coût tout en limitant les risques liés à la gestion locative grâce à son fonctionnement simplifié.

    Read the article
  • scpi-fiscale

    La SCPI fiscale permet d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux attractifs. Grâce à des dispositifs comme le déficit foncier SCPI et la loi Malraux, les investisseurs peuvent réduire leurs impôts et valoriser leur patrimoine. Ce type de placement offre une gestion simplifiée et une mutualisation des risques. Découvrez son fonctionnement, ses atouts et nos conseils pratiques pour optimiser votre investissement avec des acteurs spécialisés comme Kyaneos Asset Management.

    Read the article
  • note-dpe

    La note DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est essentielle dans l'investissement locatif, car elle informe sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre d'un bien, impactant directement sa valeur, son attractivité et la rentabilité locatif. Un logement avec une bonne note DPE tenue plus facilement les locataires, tandis que ceux avec des notes médiocres, comme F ou G, risquent de perdre de la valeur et d'être interdits à la location à partir de 2025.

    Read the article

Take the first step by making an appointment.
Our team will handle everything else.

Make an appointment with one of our consultant by phone, or in one of our offices in Paris, Lyon or Lille.